Hello génération du mieuxMieux mangerLocalLait frais bio de Jakob et Antoon, producteurs à Lo-Reninge en Flandre occidentale
Local
Nos producteurs

Lait frais bio de Jakob et Antoon, producteurs à Lo-Reninge en Flandre occidentale

Dans la ville de Lo-Reninge, en Flandre occidentale, nous visitons "Het Ranke Riet". Il s'agit de la ferme laitière du père et du fils Antoon et Jakob Devreese. Ils s'occupent ici de 200 vaches, qui leur offrent à leur tour un délicieux lait bio. Jakob est fier de son lait et de son métier. "Chaque fois que je vois mes vaches paître ou des produits fabriqués à base de leur lait en magasin, je ressens un immense plaisir. Comment la ferme produit-elle un lait aussi délicieux ? 80% de l'alimentation des vaches est produite en interne. Le menu des vaches comprend du trèfle des prés et des betteraves fourragères, en plus des céréales produites par le père et le fils. "Le meilleur compliment que je reçois est celui de mes enfants. Ils disent non au lait en bouteille, ils veulent toujours le lait des vaches de papa."

Rendez une visite virtuelle à nos producteurs locaux

Vous êtes curieux de savoir comment ça se passe chez nos producteurs locaux ? Rendez une visite virtuelle à nos agriculteurs et voyez par vous-même à quoi ressemble la vie à la ferme. Passez la porte et choisissez le fermier que vous voulez visiter. Promenez-vous dans la ferme et regardez les vidéos. Après la visite, vous pourrez participer au quiz Belhaize et gagner un sac de goodies. Scannez le code QR ou cliquez ici.

Des produits belges ultra gourmands :

Découvrez la vie à la ferme des agriculteurs Jakob et Antoon en Flandre occidentale.

C’est en 1982 que les parents de Jakob reprennent l’exploitation de cette ferme. Dès le départ, l’objectif est clair : produire du bon lait frais bio ! Mais à l’époque, il n’y a pas beaucoup de demande. Quand la fromagerie Het Hinkelspel les approche en 1994, de nouvelles possibilités s’ouvrent pour la famille Devreese. Père et fils se consacrent aujourd’hui à plein temps au bien-être des animaux. 

Jakob est passionné par son métier et fier de son lait. « Voir mes vaches brouter ou retrouver des produits réalisés à partir de leur lait en magasin me fait très plaisir. » Mais qu’est-ce qui fait la qualité de son lait ? 80% de l’alimentation des vaches est produit à la ferme. Au menu, du trèfle et des betteraves fourragères, en plus des céréales que Jakob et Antoon cultivent eux-mêmes. C’est ce qui donne un lait qui a le bon goût de la qualité. « Ma plus belle récompense, ce sont mes enfants qui me le donnent en buvant mon lait matin et soir. Ils refusent le lait en bouteille. Ils préfèrent celui des vaches de papa.”  

Grâce à la coopérative Biomilk.be - dont Jakob est administrateur -, les fermiers bio sont rémunérés de façon juste pour leur travail. Delhaize s’engage à acheter une grande partie de leur production de lait pour que les petites comme les grandes exploitations s’en sortent. Cette collaboration se fait en toute transparence. « Le fermier se trouve tout en bas de la chaine. Il est donc essentiel de se regrouper pour pouvoir vendre notre produit au meilleur prix. »