Delhaize logo

undefined

0
Par catégorie
Par thème
Fermer
Local
Notre assortiment local
Nos producteurs

Balades en Belgique : découvrez nos provinces en marchant

Se promener, flâner, crapahuter... peu importe comment vous appelez-ça. Le Motivé du mieux aime les échappées belles au plat pays. Ça vous dit de découvrir de nouvelles régions à la nature splendide, en effectuant des petits crochets pour découvrir nos fermiers ? Nous avons imaginé rien que pour vous un chouette parcours dans chacune de nos belles provinces. 

Où va-t-on aujourd’hui ?

Testez une de nos promenades locales et n’hésitez pas à poster vos meilleures photos sur Facebook ou Instagram (@delhaizebelgium et @hellolesmotivésdumieux). Bonne balade !  

Brabant Flamand – Promenade Sainte-Véron

Tenté(e) par une sortie reposante dans la campagne flamande ? La promenade Sint-Verona est exactement ce qu’il vous faut. À cheval entre Bertem et Leefdaal, vous pourrez visiter en chemin la chapelle Sainte-Vérone et l’impressionnant Château de Liedekerke. Vous emprunterez des sentiers pittoresques et longerez les champs de blé de Walter et son fils. Ils y cultivent chaque jour avec passion les céréales qui sont à la base de notre bon pain RUSTIK.  

6,2 km – facile – 1h20 

Flandre orientale – La route des quatre extrêmes (boucle 1)

La Vier Uiterstenroute vous balade pendant 9 km aux ‘quatre extrêmes’ du pays de l’Escaut : Impe, Wanzele, Smetlede-Oordegem et Serskamp. Cette région rurale est réputée pour ses zones vertes et ses bosquets. À ne pas rater pendant la marche : le majestueux moulin des Fauconniers du 19e siècle. Avec un peu de chance, vous croiserez en chemin les vaches du fermier Raf. Cela fait 47 ans que ce fermier, aujourd’hui aidé de son fils, élève ses bœufs avec passion dans un cadre idyllique. 

9 km – moyen – 2h 

Limbourg – La promenade des sources dans les Fourons

Tout le long de la ‘bronnenwandeling’, on découvre un joli petit coin méconnu de Flandre : la région des Fourons. Pour cette promenade de 8,5 km, il vaut mieux enfiler ses bottes ; le chemin est souvent boueux. En cours de route, vous rencontrerez les fameuses sources, mais aussi les maisons à colombage de Veurs, les terriers de blaireaux et les vaches en pâturage de Luc. Delhaize entretient avec lui une collaboration unique. Le résultat ? Un délicieux lait bio tout frais.  

8,30 km – difficile - 2h 

Hainaut – De la Zenne à Rebecq 

Prêt(e) pour une escapade d’une journée ? Cette promenade est faite pour vous ! Le départ se fait à la source de la Zenne et vous mènera pendant 20 km à la rencontre d’églises pittoresques puis du centre de Rebecq, petite ville du 19e siècle. Rebecq était autrefois une grande ville meunière aux nombreux moulins. Aujourd’hui, il en reste deux : le Grand Moulin et le Petit Moulin. Non loin de là, Daniel et son père élèvent 350 vaches dans leur ferme. 

20 km – facile – 4h 

Namur – Le sentier d’art de Gesves 

La balade qui suit le sentier d’art de Gesves est incontournable. Elle ne vous plonge pas seulement dans une nature sublime, elle vous invite aussi à découvrir – vous l’aurez deviné – des œuvres d’art. Vous pourrez admirer une cathédrale de lumière magnifiquement intégrée au paysage. Non loin du sentier d’art, vous passerez par la ferme porcine de Laurent. Le métier est exigeant et requiert toutes attentions. Mais Laurent adore ça !  

13 km – moyen – 2h45 

Luxembourg – Vielsalm

Vous aimez les randonnées plus sportives ? Vous allez adorer Vielsalm. Le paysage vallonné est un super terrain de jeu pour les randonneurs expérimentés. L’ascension des côtes luxembourgeoises est exigeante, mais gratifiante. C’est dans ce paysage sublime que Thibault produit son lait bio. Ses vaches vivent en pâture d’avril à octobre où elles broutent en toute liberté. Même lorsqu’elles sont à l’étable en hiver, elles mangent principalement le foin des pâturages. 

13.5 km – difficile – 3h15 

Brabant Wallon - La Balade des 3 Clochers

Cette route de campagne vous fait découvrir pendant 8 km le cœur de la Hesbaye brabançonne. Au cours de cette charmante promenade, vous croiserez trois églises pittoresques dans le village rustique de Malèves-Sainte Marie-Wastines et flânerez le long des rives de l’Orbais. La région a toujours été reconnue pour la variété de ses activités agricoles. Vous tomberez probablement sur les champs de Hans et Ben, qui y cultivent des pommes de terre pour Pomuni Fresh. 

8,7 km – moyen – 1h45 

Anvers – Le domaine naturel de Liereman

C’est en Campine anversoise que se trouve l’une des plus anciennes réserves naturelles de Belgique : le Liereman. Un sentier sablonneux vous mène pendant 5,5 km à travers bois,  landes, prairies, dunes et fagnes. Cette réserve naturelle abrite également une faune particulière, à l’image de l’engoulevent et le crapaud calamite. Au nord-est de la province d’Anvers, à Oud-Turnhout, nos cultivateurs de tomates Hans en Karin partagent depuis 30 ans leur passion. Résultat : des tomates de super qualité, fraîches et pleines de goût.  

5,5 km – facile – 1h15 

Brabant Flamand – Promenade du Château de Grand-Bigard 

Le Château de Grand-Bigard se dresse juste à la sortie de Bruxelles. Cette promenade urbaine vous invite à découvrir la Grand-Bigard depuis le Pajottenland. Vous y croiserez de nombreux monuments anciens, mais le clou de la balade, c’est assurément le Château. Au printemps, on assiste à l’éclosion de plus d’un million de fleurs dans le parc. Et, non loin, poussent aussi les radis de Jolien Vanden Berghe. Son secret pour offrir des radis de qualité ? Rester proche de son équipe et de ses produits. 

4,19 km – facile – 50 min 

Brabant flamand - L’Abbaye d’Averbode – Les grote Vennen 

Qui mieux que l’Abbé Marc pour nous proposer la plus belle promenade autour de l’Abbaye ? Tout au long du parcours des ‘grote Vennen’, vous découvrirez un coin de nature exceptionnel où prés et bois se succèdent. Exceptionnel non seulement d’un point de vue écologique, mais également historique et culturel. Vous aurez droit à des points de vue époustouflants sur l’Abbaye et les bâtisses historiques qui entourent la ferme. Sans oublier que l’Abbaye héberge depuis des siècles une fromagerie, une brasserie ainsi qu’une boulangerie. Toutes ces traditions sont maintenues au goût du jour dans un décor ravissant.  

8 km - facile – 1h35 

Brabant Flamand - L’Abbaye d’Averbode – Vers les VVV-toren 

Une autre promenade très appréciée par l’Abbé Marc est celle qui mène aux “VVV-toren”. Vous longerez la drève de l’Abbaye pour arriver dans la zone de silence de Tessenderlo. En fin de promenade, vous atteindrez la tour d’observation dont le sommet offre une vue panoramique sur la région. Un petit creux après la balade ? C’est le moment de goûter l’un des bons produits régionaux fabriqués à l’Abbaye. 

12 km - facile – 2h10 

Brabant Flamand - L’Abbaye d’Averbode – Sur et autour du Weefberg 

Encore une balade conseillée par l’Abbé Marc : la promenade sur et autour du Weefberg. Vous commencerez par grimper sur une colline boisée par des chemins escarpés. Arrivé au sommet, vous pourrez observer au loin les collines du Hageland. Cette promenade vous a donné faim ? C'est le moment idéal pour goûter l'un des nombreux et délicieux produits locaux fabriqués à l'Abbaye. 

5 km – facile – 1h 

West-Vlaanderen – Les drèves de Westvleteren 

Une promenade pleine de découvertes et de paysages variés, c’est ce que vous réserve ce parcours. Il vous en faut plus pour venir à Westvleteren ? Que diriez-vous d’un bon verre de lait ? C’est à Lo-Reningen, en Flandre Occidentale, que paissent les vaches d’Antoon et Jakob Devreese (père et fils). Elles leur donnent chaque jour un bon lait bio frais et de qualité, un délice à boire tel quel ou à découvrir dans de nombreux autres produits gourmands. 

10.8 km – difficile – 2h30 

Écoutez notre playlist ‘locale’ sur Spotify 

Un peu de musique pendant votre promenade ? Ou pendant que vous cuisinez avec nos délicieux produits locaux ? Nous vous avons préparé une playlist avec les meilleures chansons d'artistes belges. La seule chose qu'il vous reste à faire : pousser la chansonnette !