Hello génération du mieuxMieux mangerLocalLa savoureuse viande de boeuf de Raf, fermier à Lede, en Flandre Orientale
Local
Nos producteurs

La savoureuse viande de boeuf de Raf, fermier à Lede, en Flandre Orientale

Depuis 47 ans, l'éleveur Raf De Gusseme - avec l'aide de son fils - retrousse ses manches dans son exploitation. Grâce à leur travail acharné, leur viande bovine répond aux critères du "label Belbeef". Ce label garantit une qualité supérieure et s'engage à soutenir l'image de la viande bovine belge. Et cette expertise ? Elle se goûte ! Raf donne également un conseil pour que le goût soit encore meilleur : "Sortez la viande du réfrigérateur à l'avance pour qu'elle atteigne la température ambiante. Assaisonnez-la bien, avant et après l'avoir mise dans la poêle. Ma pièce préférée est peut-être moins connue, mais elle vaut le détour : le petit nerf. Idéal pour préparer un délicieux plat mijoté ou un steak."

Rendez une visite virtuelle à nos producteurs locaux

Vous êtes curieux de savoir comment ça se passe chez nos producteurs locaux ? Rendez une visite virtuelle à nos agriculteurs et voyez par vous-même à quoi ressemble la vie à la ferme. Passez la porte et choisissez le fermier que vous voulez visiter. Promenez-vous dans la ferme et regardez les vidéos. Après la visite, vous pourrez participer au quiz Belhaize et gagner un sac de goodies. Scannez le code QR ou cliquez ici.

Vivez de près la vie à la ferme de Raf, en Flandre Orientale

Chaque jour, père et fils donnent le maximum pour s’occuper des 270 bœufs de la ferme. Se lever tôt et se retrousser les manches pour exercer ce métier exigeant, Raf aime ça. “On n’est pas fermier une fois de temps en temps. C’est pour la vie ! Et c’est dans nos gènes’’, raconte-t-il avec passion. 

Le ‘Blanc Bleu Belge’ est une race de bovins au caractère paisible. Ici, à la ferme, les bêtes ont l’espace pour brouter en toute liberté et sont nourries avec des végétaux cultivés sur place ou des invendus tels que du maïs, de la pulpe de betterave ou des céréales. Ces efforts permanents, comme le dévouement et le savoir-faire, Raf est convaincu qu’ils ont une incidence sur le goût de la viande.  

Delhaize souhaite jouer un rôle de pionnier dans le soutien aux agriculteurs belges, et faire en sorte qu’ils soient correctement rémunérés pour leur travail. Ce soutien financier fait une grande différence pour Raf. C’est aussi la meilleure façon d’assurer que les générations futures continueront de se régaler de notre fierté nationale, le ‘Blanc Bleu Belge’.  

Les bons conseils de Raf pour que votre viande de bœuf soit encore meilleure : ‘’Sortez-la bien à temps du frigo pour lui permettre d’être à température ambiante avant cuisson. Assaisonnez-la bien, avant et après cuisson. Le morceau que je préfère n’est pas le plus connu mais c’est un délice : le petit nerf. Parfait dans un plat mijoté ou poêlé en steak.’’ 

Des produits belges ultra gourmands :

Balades en Belgique : découvrez l'environnement de nos produits locaux en vous promenant

Flandre orientale – La route des quatre extrêmes (boucle 1)

La Vier Uiterstenroute vous balade pendant 9 km aux ‘quatre extrêmes’ du pays de l’Escaut : Impe, Wanzele, Smetlede-Oordegem et Serskamp. Cette région rurale est réputée pour ses zones vertes et ses bosquets. À ne pas rater pendant la marche : le majestueux moulin des Fauconniers du 19e siècle. Avec un peu de chance, vous croiserez en chemin les vaches du fermier Raf. Cela fait 47 ans que ce fermier, aujourd’hui aidé de son fils, élève ses bœufs avec passion dans un cadre idyllique. 

9 km – moyen – 2h