#LesMotivésDuMieux
Better Planet

Luttez contre le gaspillage avec nos recettes et astuces less waste

Vous aussi, vous aimeriez arriver à gaspiller moins d’aliments et, par la même occasion, mieux gérer votre budget ? Inspirez-vous des recettes #lesswaste ci-dessous et découvrez comment utiliser les légumes, fruits, viandes et poissons que vous aimez de la tête aux pieds (ou à la queue !). Ces plats sont tellement bons que vous ne vous rendrez même pas compte que vous travaillez avec des restes, des feuilles, des épluchures. Alors, qu’est-ce qui vous fait envie aujourd'hui ?

Découvrez les recettes et conseils less waste ci-dessous

Reste d’airelles

Les airelles ou les canneberges séchées font des merveilles dans un bol de petit-déjeuner, une salade du midi ou des biscuits faits maison. Ou… que diriez-vous de cupcakes salés ? Ils sont faciles à préparer, surtout si vous vous contentez des restes du frigo. Délicieux dans votre cupcake salé avec des airelles : volaille, potiron, patate douce et gingembre. Parfait pour l’apéro ou dans votre boîte à tartines.   

Reste de betterave rouge

Chez Delhaize, vous trouverez de la betterave rouge aussi bien fraîche (en saison) que cuite (toute l’année). Ce légume n’a pas seulement une belle couleur, mais aussi une saveur délicieusement terreuse qui se marie bien avec des fromages au goût prononcé et des herbes fraîches. Toujours délicieux : du bortsch, une salade ou une tartine à la betterave rouge. C’est encore mieux si vous rafraîchissez cette saveur terreuse typique avec des fruits rouges – frais ou surgelés. A déguster tel quel ou en snack sur des mini-toasts.

Reste de chou rouge

Miam du chou rouge ! Ce légume est délicieux, bon marché et il en reste toujours un peu pour concocter quelque chose d’intéressant. Par exemple, émincez-le et incorporez-le dans une salade, un wok ou un hot-dog. Ou que diriez-vous d’une trempette violette éclatante ? Vous pouvez facilement préparer ce dip avec des restes de chou rouge et un ingrédient de base de votre choix, comme du fromage ou des légumineuses. Complétez avec un reste de noix. Hachez-le finement et dorez-les brièvement dans une poêle sèche pour un arôme et un croustillant supplémentaires. 

Restes de vieux pain

Avez-vous déjà entendu parler de la strata? Il s’agit d’une variante salée du pudding de pain, un plat idéal pour donner une seconde vie à ce vieux pain rassis et tous vos autres restes. Que ce soit pour un brunch ou un repas de dernière minute, notre strata aux épinards, lardons et ricotta remportera un franc succès. L’avantage ? Il n’y a rien à faire, c’est le four (ou presque) qui réalise tout le travail. Une fois enfourné, place à la détente !   

Restes de légumes grillés

Qui dit restes de légumes ne dit pas forcément soupe, purée et ratatouille ! Que pensez-vous par exemple d’un caviar de légumes grillés prêt en quelques minutes ? Mixez vos restes d’aubergine, courgette et poivron avec un filet d’huile d’olive et des herbes fraîches (celles qui traînent dans votre frigo). Le résultat ? Une succulente tapenade pour l’apéritif ou un lunch. Pssst: il vous reste une aubergine flétrie chez vous? Optez pour ce caviar d’aubergines alors!  

Restes de chou-fleur

Vous avez un reste de chou-fleur ? Ne le jetez pas ! Transformez-le en couscous, en ailes #wings, en tacos, en curry ou bien en chips. Tout est flexible et végétarien pour que tout le monde puisse en profiter #lesswaste. Le top du top ? Assaisonnez ces chips croustillants avec du parmigiano, de l’ail et du persil. Succès garanti lors de votre prochain apéritif… et ce, même auprès des plus jeunes membres de votre tribu, habituellement pas fans de chou-fleur.  

Poisson gras

Savez-vous que les poissons gras de type saumon, sardine, maquereau, hareng ou truite contiennent pas moins de 5 % d’acides gras ? Riches en protéines, ils débordent également de vitamines comme les oméga 3. Ne les jetez donc surtout pas, mais utilisez plutôt vos restes de poisson gras dans une délicieuse tartinade maison. Agrémentez-la d’ingrédients frais qui traînent dans votre frigo. Une astuce doublement #lesswaste !  

Les fruits d’été

Ça vous est déjà arrivé : vous faites vos courses avec l’envie furieuse de vous composer une belle corbeille de fruits. Mais une semaine plus tard, cette corbeille a bien triste mine… Pas de panique : vous pouvez utiliser presque tous vos fruits trop mûrs de (la fin de) l’été dans des jus, smoothies, sorbets et de nombreux desserts estivaux. Associez vos fruits préférés comme les pommes, poires, fruits à noyaux, fruits rouges, myrtilles… Les seuls intrus ? La banane et les autres fruits exotiques. 

Viande effilochée

Il vous reste du bœuf, de votre barbecue d’hier ? Bonne nouvelle : effilochez-le et utilisez-le dans votre sandwich ou votre croquette de viande préféré(e). De quoi préparer en un tour de main votre propre viande effilochée ou pulled beef. Libre à vous d’utiliser d’autres restes de viande comme du poulet, de l’agneau ou du porc et de les transformer en pulled chicken, pulled lamb ou pulled pork. Mmm ! 

Roses en chocolat

On peut réutiliser les restes de chocolat de Pâques ou de la Saint-Nicolas dans toutes sortes de préparations, par exemple dans ces délicieuses roses en chocolat. La seule condition ? Ne pas avoir mangé tout le chocolat. Ce serait du gâchis, non ? 

Les asperges vertes

La saison des asperges ne dure pas longtemps, mais heureusement, asperges vertes et mini asperges vertes offrent plus de possibilités qu’on ne l’imagine. Que diriez-vous, par exemple, de spaghetti au pesto d’asperges vertes, citron et saumon fumé, de beignets d'asperges vertes ou de moules aux asperges vertes et au chorizo ? La plupart des préparations utilisent l'asperge de la tête au pied. #lesswaste, #moretaste !

Le gigot d'agneau

Un gigot d'agneau moyen pèse environ 1,5 kg. De quoi en profiter doublement : une première fois rôti et une seconde fois en tant que “pulled lamb” (effiloché d’agneau). Comment ? Effilochez les restes d'agneau et utilisez-les dans un taco, un döner kebab, des pâtes ou un ramen. Avec l'os, préparez un bon bouillon maison. Comment ? Faites chauffer 1 c à s d'huile d'olive dans une casserole et faites-y revenir l'oignon, le fenouil et la carotte. Ajoutez l'os. Assaisonnez de thym, déglacez avec de l'eau et laissez mijoter pendant environ 3 h. Filtrez le bouillon et utilisez-le tout de suite ou conservez-le au congélateur. 

La purée de pommes de terre

Un reste de purée de pommes de terre est toujours une aubaine, car on peut en faire un tas de bonnes choses ! Grâce à sa teneur en amidon, c’est un liant naturel malin pour les soupes, les croquettes, les pommes duchesse, les gnocchis maison … et même dans les crêpes et gaufres salées. La purée est aussi une alternative sans gluten à la farine de blé ou à la fécule de maïs. Conseil : vous pouvez utiliser n'importe quelle variété de pommes de terre, de la bintje belge à la patate douce - toutes avec un Nutri-Score A ! Un reste de purée de pommes de terre est toujours une aubaine, car on peut en faire un tas de bonnes choses ! Grâce à sa teneur en amidon, c’est un liant naturel malin pour les soupes, les croquettes, les pommes duchesse, les gnocchis maison … et même dans les crêpes et gaufres salées. La purée est aussi une alternative sans gluten à la farine de blé ou à la fécule de maïs. Conseil : vous pouvez utiliser n'importe quelle variété de pommes de terre, de la bintje belge à la patate douce - toutes avec un Nutri-Score A ! 

Le céleri-rave

Qu'est-ce que le céleri-rave, le chou rouge et le chou blanc ont en commun ? Ils sont de saison et abordables, mais toujours un peu trop gros pour être cuisinés en une seule fois. La solution ? Utilisez-les pour relever d’autres plats. Que diriez-vous de ravioli au céleri, d’un risotto au céleri-rave ou d’une soupe au céleri-rave ? Le céleri-rave est doux de couleur et il ajoute aussi une note de douceur à vos plats préférés. Pratique quand les enfants mangent avec vous ! Conseil : la couleur du céleri-rave passe rapidement du blanc au brun-beige. C'est pourquoi il faut le cuisiner sans traîner ou le blanchir et le congeler. 

Les choux de Bruxelles

Nous, on adore les choux de Bruxelles ! Belges, de saison, super sains et multi-usage. Il y a tant de façons de les préparer : . cuits à l'eau,  rôtis au four ou poêlés  avec des lardons .... entre autres. Que diriez-vous d’en faire la note légèrement amère de votre salade Waldorf ou de votre soupe à la provençale ? Vous découvrirez plus de 25 recettes avec des choux de Bruxelles sur notre site. Vous imaginez d’autres combinaisons sympas ? N'oubliez pas : les choux de Bruxelles se mangent crus, cuits ou brièvement blanchis. Ces petites boules vertes font la paire avec le lard, mais aussi avec le gibier, le fromage, les châtaignes et le thym. 

Confiture

Un fond de pot de confiture, ça tombe souvent à pic pour compléter un petit-déjeuner, un dessert, une verrine ou un biscuit maison. Que pensez-vous de ces petits biscuits carrés dans lesquels on remplace une partie des fruits par de la confiture ? Sympa aussi : utilisez un reste de confiture pour réaliser une vinaigrette sucrée-salée. Mélangez 2 c à c de confiture avec 1 c à s de vinaigre et 3 c à s d’huile. Pas de confiture à la maison ? Un peu de gelée ou de chutney fera aussi l’affaire ! Et que pensez-vous des restes de confit d’oignon dans un croque volaille ? 

Bûche de Noël

Il vous reste du vieux pain, du gâteau ou - pourquoi pas - de la bûche de Noël ?  On peut en faire plein de bonnes choses comme du pain perdu ou un bodding. Faites juste attention à adapter la quantité de lait, d'œuf ou de sucre pour que le résultat final ne soit ni trop mou, ni trop sucré. Autre idée sympa : utilisez vos restes de dessert comme base ou comme garniture de votre prochain dessert, comme ces cubes de bûche de Noël agrémentés de sorbet.  Découpez vos restes de gâteau en tranches que vous grillez et/ou mixez. 

Brioche

Ce délicieux pain doré est préparé avec une touche de lait, du beurre et de l'œuf - c’est pourquoi on l’appelle aussi "pain au lait". La brioche est si gourmande qu'il est rare qu'il en reste. Mais si c’est le cas, que faire avec ?  De la brioche en bocal, des toasts, de la panzanella (gros croûtons) ou du pangrattato (miettes de mie). Populaire aussi grâce à Ottolenghi : le pain perdu au four, un mélange de pain perdu et de pudding qui fait du bien à l’âme ! 

Champignon

Aaah, l’automne. La saison idéale pour mettre nos champignons belges au menu. Délicieux dans votre sauce ou omelette, ils ont également toute leur place dans cette soupe-repas réconfortante. Utilisez nos champignons blancs classiques ou optez pour nos champignons bruns bio. Et que diriez-vous d’un portobello ? Rien de tel pour préparer un burger ou un mille-feuille végétal. Peu importe le champignon que vous choisirez : ils affichent tous un Nutri-Score A et contiennent énormément de protéines. En bref, ce sont de parfaites alternatives à la viande.  

Butternut

Tout au long de l’année, Delhaize vend de la butternut en cubes. En automne, les potirons frais débarquent dans votre rayon fruits et légumes. Libre à vous de choisir parmi différentes variétés dont la butternut, l’hokkaido, la courge musquée et la courge spaghetti. Vous avez l’habitude de préparer du chutney, de la compote, du houmous ou de la soupe avec vos potirons ? Mmm, mais que faire de ces cubes de potiron en trop ? Utilisez-les dans ce chaï épicé, à savourer en tant qu’apéritif ou en-cas original. 

Quinoa

Sans gluten, le quinoa est délicieux dans les plats salés, mais aussi dans vos petits-déjeuners et desserts préférés. Non seulement il y apporte plus de matière et de fibres, mais il vous permet également d’utiliser vos restes de quinoa cuit comme ceux de la salade de quinoa préparée la veille. Gagnant-gagnant ! Bon à savoir : notre quinoa traditionnel et notre quinoa soufflé affichent tous deux un Nutri-Score A et sont d’origine biologique. Bons sur toute la ligne ! 

Le chou-fleur

Ce légume populaire est désormais disponible toute l'année à la pièce, en bouquets... ou sous forme de riz de chou-fleur. Sa saveur légèrement sucrée se prête à (presque) toutes les combinaisons, comme cet irrésistible macaroni carbonara. Vous achetez du chou-fleur bio ou chou-fleur "normal" ? Les deux ont une fleur, une tige et des feuilles comestibles. Les belles feuilles vertes fraîches se transforment par exemple en chips de légumes ou en kimchi. 

Le pain

Nous, les Belges, on adore le pain. Du coup, on a donc toujours bien des petits restes de pain qui traînent. Pour changer, faites autre chose que des toasts, des croûtons ou du panko. Que diriez-vous de ces drôles de knödels inspirés de la cuisine paysanne autrichienne ? Facile à préparer et très apprécié des petits mangeurs difficiles. Astuce : on peut toujours (ré)utiliser du vieux pain, sauf s’il est moisi. Vérifiez toujours qu’il n'y a pas de petites taches vertes ! 

La tomate

Chez Delhaize, on trouve plus de 10 variétés de tomates différentes, parmi lesquelles, la populaire tomate charnue et l’unique tomate d’antan. Toutes deux ont une structure ferme et beaucoup de goût. Délicieuses crues ou cuites sur une tartine, dans une salade… ou en passata ! Très populaires aussi : les tomates cerise, les tomates en grappe et les tomates allongées comme la classique San Marzano et les petites Datterino. Quelle est votre préférée ? 

Le poireau

Le poireau, on l’adore : bon marché, local et disponible toute l’année. Dès la fin avril, savourez le poireau de printemps, plus délicat et plus fin de goût que son petit frère hivernal. Utilisez ses belles feuilles vertes au lieu de l'oignon pour ajouter encore plus de saveur et de couleur à vos salades et soupes préférées.  Et en salade ?! Pourquoi pas. Faites sécher les feuilles au four pour en faire des chips sains et croustillants. 

Le blanc d'oeuf

Il vous reste des blancs d'œuf ? Ne les jetez pas ! Utilisez-les immédiatement ou conservez-les au frigo pendant 2 à 3 jours ou au congélateur pendant 2 à 3 mois… c'est toujours utile ! Pour réaliser un glaçage, une meringue française, une meringue italienne, des macarons, une pavlova ou des îles flottantes par exemple. Vous voyez : plus vous avez de blanc d’œuf en trop, plus votre buffet de desserts improvisés sera bien garni. Vous n’êtes pas trop dessert ? Utilisez votre blanc d'œuf pour préparer une "omelette minceur".

Les herbes du jardin

Il vous reste des herbes fraîches ? Incorporez-les à une soupe... ou à un sirop maison pour ajouter une touche originale à vos cocktails, mocktails et desserts. Pour le sirop, la base est simple : dissoudre 1 volume de sucre dans 2 volumes d'eau, puis y ajouter vos herbes préférées. Conseil : expérimentez avec différentes herbes vertes : persil, basilic, coriandre, menthe, mélisse, ... 

Le fenouil

La haute saison du fenouil s'étend de juin à octobre. Du bulbe blanc aux tiges vertes, tout se mange. Ce légume se marie bien avec le poisson, la viande blanche et la volaille. Vous voulez profiter plus longtemps de ce légume d'été à la sa saveur anisée unique ? Transformez-le en pickles maison. Il suffit de vinaigre, de sel (sans iode !) et... de notre recette de pickles de fenouil au thym et au gingembre !   

Les tomates cerise

On trouve de nombreuses variétés de mini tomates au rayon légumes de Delhaize. Il y a les tomates cerises de toutes les couleurs, les tomates bonbon juteuses et les datterino allongées et bien fermes. Toutes ces mini tomates ont la cote auprès des enfants ! Normal, elles sont sucrées et faciles à manger ! Vous en avez en trop ? Parce qu'elles sont tellement douces, on peut facilement en faire de la confiture.

Le mirin

L’incontournable du placard : le mirin ou vin de riz. Il s'agit d'un produit naturel préparé à partir de riz fermenté (un peu comme on fait du vin à partir de raisins fermentés). Il a la couleur du saké et le goût du xérès. Ce "vin de cuisine" japonais s’utilise non seulement pour préparer un teriyaki maison, mais aussi comme assaisonnement légèrement sucré d’une soupe miso, soupe de nouilles ou marinade. Il se marie parfaitement avec le poisson, le tofu et les légumes crus. 

Le gingembre

Ce qui nous intéresse dans la plante du gingembre, ce sont ses rhizomes tordus au goût piquant qui donnent instantanément du peps à vos boissons et à vos plats préférés. Conservez cette épice indispensable dans votre réfrigérateur ou votre congélateur et coupez ou râpez-en un morceau chaque fois que vous avez besoin de relever vos mets. On peut aussi se presser un jus de gingembre (dans une centrifugeuse). Un petit shot le matin, au réveil, et vous voilà instantanément réveillé ! 

Céleri

On trouve du céleri vert chez Delhaize sous deux formes : avec les feuilles ou juste les tiges dans le rayon bio. Vous optez pour celui avec les feuilles ? Utilisez-les dans vos plats préférés et s’il en reste, glissez-les dans un jus ou smoothie vert, dans une casserole de moules ou dans la soupe. S’il vous reste du céléri, faites-en des bâtonnets pour l’apéro : farcis avec du fromage frais aux herbes, c’est un succès auprès des enfants. Alors gogogo ! 

Tofu

Notre tofu vegan se trouve en paquet de 200 à 550 grammes. Il vous reste la moitié d’un bloc de tofu ? No problemo ! Il se conserve 3 à 5 jours au frigo dans un récipient hermétique avec de l’eau. Astuce : changez l’eau souvent, il restera d’autant plus frais. Autre option, vous pouvez également congeler le tofu jusqu’à 3 mois. Le goût reste pareil mais la couleur et la texture change légèrement. Il reste délicieux avec un riz de chou-fleur, du curry, des nouilles... Jetez un oeil à nos recettes en ligne ! 

Pois chiches

L’ingrédient qui se faufile partout sans même que vous puissiez l’imaginer ? C’est bien lui ! Le pois chiche est vraiment notre chouchou. Cette légumineuse peut s’utiliser simplement rôtie au four, mixée en délicieux houmous ou écrasée pour créer une salade de thon sans poisson. En plus, on peut même utiliser son eau de cuisson pour faire des blancs en neige sans oeufs. Mmmmh une bonne idée de mousse au chocolat végétale ! 

Tahini

Tahin, tahini, tahina : la même chose ! Cette pâte de sésame super populaire a un petit goût de noisette et elle se conserve 2 mois après ouverture. Le tahini se combine bien avec les pois chiches et les légumes grillés comme l’aubergine, le chou-fleur ou le potiron. On l’utilise aussi pour faire une vinaigrette orientale, un houmous maison ou nos cookies favoris ! Et quand on en a plus ? On le remplace avec du beurre de cacahuète ! 

Gingembre

Oups ! Vous n’avez utilisé que 2 cm du gingembre dans une recette asiatique ? Ne laissez pas trainer cette main de gingembre frais dans votre cuisine. Pourquoi ne pas préparer notre recette de pâte de gingembre ? Cette base de cuisine très pratique vous permet de réaliser un wok avec à peu près tout ce qui traine au fond de votre frigo. Conservez 2 à 3 semaines au frigo ou en portions dans des bacs à glaçons surgelés.  

Mirin

Vous avez utilisé du mirin pour réaliser une recette asiatique de votre magazine Delhaize ? Nous avons plein d’astuces pour éviter de laisser trainer ce condiment dans vos placards ! Au Japon, le mirin est utilisé pour apporter une saveur sucrée au plat. Viande, poisson, volaille et même tofu : rien ne lui résiste ! 

Pois chiches

Vous avez utilisé la moitié d’une conserve de pois chiches pour pimper une salade ou un pour faire un houmous express ? No stress s’il vous en reste. On peut vraiment se régaler avec cette légumineuse tout-terrain ! Et si vous faisiez un apéro croquant ? Créez la surprise avec des pois chiches frits croustillants.  

Banane

Confidence : nous, on aime les bananes brunes, trop mûres. Elles sont l'ingrédient indispensable de nos petits-déjeuners et desserts préférés. Pensez au cake à la banane, aux crêpes à la banane, au pudding à la banane... et à ce délicieux smoothie-bowl à la banane et à la fraise. Astuce : vous avez une banane brune dans votre corbeille à fruits, mais pas le temps d’en faire quelque chose ? Congelez-la sa peau et ajoutez-la à un smoothie ou milkshake pour le rendre encore plus frais et onctueux (au lieu de glace à la vanille). 

Poires

Les poires sont un délice dans une salade de fruit, un cobbler, un milkshake ou un smoothie ! Vous en avez trop ?  Servez-vous de la chair et de la peau pour faire du sirop de poire. Pas un sirop de poire à tartiner, mais un sirop de poire liquide à utiliser pour aromatiser votre yaourt, eau pétillante, mocktail ou thé. Ajoutez-y vos épices préférées comme de l'anis, le gingembre ou la cannelle. Astuce : on peut suivre cette recette du sirop de poire avec des restes de pomme ! 

Soupe

La soupe est le plat #lesswaste par excellence. Mais que faire si vous avez des restes de soupe ? Là encore, plein de possibilités ! Utilisez votre soupe pour parfumer votre risotto, comme ce risotto à la soupe de tomates et au jambon de Parme. Il ne reste plus assez de soupe ? Pas de problème : allongez-la avec du bouillon... ou congelez-la jusqu'à ce que vous en ayez assez. Conseil : une soupe de poisson se marie bien avec ce risotto aux scampis et une soupe de poireaux se marie bien avec ce risotto aux légumes de printemps. Autres bons plans : risotto (à la soupe) de champignons ou risotto (à la soupe) de potiron pour encore plus de couleur, d'arôme et de saveur. Le tout, 100% végétal ! 

Chips

Des restes de chips ? Ça parait presqu’impossible, mais au cas où, ne les jetez jamais, jamais, car ils sont l'ingrédient secret de notre chef pour donner du croquant à vos fish sticks, vos escalopes panées ou vos croquettes. Émiettez-les dans le mixeur et utilisez-les à la place de la chapelure ou du panko. Bonus : en fonction de vos chips, vous obtiendrez une petit goût sympa en plus. Sel, paprika, pickles, ... Conseil : vous ne prendrez pas de risques avec des chips au sel ou Sour & Cream. Un mariage parfait avec des fish sticks ! 

Viennoiseries

Qui ne craque pas pour un bon bodding bruxellois en ramequin ? Comme base, prenez du vieux pain blanc, des pistolets, sandwiches ou viennoiseries. Émiettez le pain afin que le lait tiède en fasse une belle masse homogène par la suite. Ajoutez à cette pâte toutes les bonnes choses qui traînent dans vos placards : chocolat, raisins secs, noix, fruits (secs), ... More taste, less waste ! Conseil : adaptez la quantité de sucre au type de pain. Plus il y a de viennoiseries, moins vous ajouterez de sucre. 

Pain

La cuisine italienne est une cuisine exquise et sans chichi, où les restes ont le beau rôle dans une salade, une soupe ou des pâtes savoureuses. La panzanella est un grand classique de la "cucina povera". La base ? Du vieux pain, des tomates (trop) mûres et des restes de légumes comme des oignons, des poivrons, des concombres, ... Vous voyez, la panzanella a chaque fois un goût différent, en fonction de ce que vous avez à la maison. Que diriez-vous de cette panzanella à la burrata ou de cette panzanella au jambon ? Miam ! Astuce : n'importe quel vieux pain fera l’affaire : de la ciabatta à la focaccia ! 

Pommes de terre

Il vous reste des pommes de terre bouillies ? Faites-en des patates rissolées, une purée, des croquettes ou des gnocchi. Les pommes de terre peuvent également servir d’épaississant végétal pour une soupe ou une sauce (au lieu d'un roux à base de beurre et de farine). Et avec les épluchures de pommes de terre ? On peut en faire des tas de trucs sympas et savoureux, comme des chips maison. Le petit plus : c’est dans la peau qu’il y a le plus de vitamines ! Conseil : rincez vos pommes de terre avant parce que c’est compliqué de laver des épluchures. 

Herbes fraîches

Vous avez terminé de cuisiner et il vous reste des herbes fraîches ? Qu’en faire ? Vous pouvez les utiliser dans un dip, un pesto, une salade, une soupe et et et… vos drinks préférés. Que diriez-vous d’un Gin Smash à la coriandre, d’un mocktail au romarin ou d’un thé glacé au citron avec un mix d’herbes ? C’est super rafraîchissant !  Astuce : vos herbes vertes restent fraîches plus longtemps si vous les conservez au frigo, enroulées dans un papier de cuisine humide, dans une boîte fermée.  Vous pouvez aussi les conserver sous forme de glaçons ou de sirop maison. 

Moules

Vous avez mangé des moules et il vous en reste ? Gardez-les pour les gratiner le lendemain, un véritable délice ! Mettez-les  au frigo le plus rapidement possible (ou même au surgélateur si vous compter les utiliser plus tard). Nous avons trouvé pour vous différentes façons de gratiner les moules. Vous les préférez gratinées aux jeunes légumes, aux herbes vertes ou aux épinards ?  Astuce : ces préparations conviennent aussi très bien aux huîtres.  

Pulled pork

L'avantage des spare-ribs ? La viande de porc grasse reste tendre pendant longtemps. Idéale dans votre salade de viande maison ou votre sandwich de pulled pork. Et pourquoi pas des open ravioli, également avec du porc effiloché ? Retrouvez la recette sur delhaize.be/recettes ! Sympa aussi : une croquette de viande juteuse, pour laquelle il ne vous faut que 200 g de viande de porc. Il ne vous en reste pas autant après votre soirée spare-ribs ?  Congelez vos restes jusqu'à ce que vous ayez assez de viande pour vous lancer ! Avec ça, on vous recommande une petite sauce à la moutarde ou miel-moutarde préparée avec des restes de moutarde et de miel. 

Tomates et concombres

Ne-jetez-jamais-de-légumes ! Ils peuvent toujours servir dans une soupe chaude ou froide. Pendant les belles journées d’été, rien ne vaut un gazpacho glacé à base de tous les fruits et légumes qui traînent. Que diriez-vous d’un gazpacho andaluz classique avec tomate, poivron, concombre et pain sec ? Peut-être préférez-vous un gazpacho plus original, blanc, vert ou jaune, avec du fenouil et du melon ? Découvrez plus de 20 recettes de gazpacho pour mettre les restes à profit sur delhaize.be/recettes !  

Laitue

Laitue ? Salade de blé ? Roquette ? Radicchio ? Peu importe: ne jetez jamais au grand jamais vos restes de salade. On peut en faire plein de bonnes choses légères et rapides comme une vinaigrette verte, un green shake, un gazpacho verde … ou des petites crêpes salée. Un conseil en or, euh, plutôt vert ? Utilisez vos restes de salade au lieu d’épinards. Bon à savoir : un petit peu de salade suffit pour donner une jolie couleur verte aux grands classiques ! Encore une astuce ? Trempez la salade avec quelques glaçons pour lui redonner du punch et de la couleur. 

Brocolli

Le brocoli peut se poêler, griller, cuire à l’eau ou à la vapeur. Vous voulez en faire une soupe au brocoli ou un stoemp au brocoli ? N’oubliez pas d’y ajouter la tige parce qu’elle est pleine de bonnes choses. Une salade, des pâtes ou une quiche au menu comme cette délicieuse quiche au brocoli et fromage de chèvre ? Ici aussi, utilisez la tige du brocoli que vous découpez en petits dés. Et les feuilles vertes ? Ajoutez-les crues dans un green juice, un smoothie ou un pesto. Vous pouvez aussi en faire de chips sains !

Asperges

Dans l’asperge, tout est bon. Oui : même le pied épais et les fines épluchures. Ne les jetez donc pas, mais utilisez-les pour préparer un délicat bouillon de légumes qui servira de base ) une soupe aux asperges ou un risotto de poisson #nowaste aspergesoep. Vous êtes pressé ? Epluchez les asperges à l’avance. Enroulez-les dans un essui de cuisine humide et conservez-les max 24 heures dans le frigo – avec les pieds et les épluchures. Ou congelez le tout pour plus tard. Astuce : inutile de décongeler les asperges vant de les cuire.

Crevettes

La carapace d'une crevette grise est grise, mais en réalité, elle vaut de l'or. Comment ça ? Elle a un goût incroyablement concentré qui se libère quand on la fait revenir dans une poêle chaude avec de l'huile végétale. C'est donc la base idéale pour votre fumet de poisson maison, votre bisque, votre bouillabaisse... ou vos croquettes de crevettes maison. Il vous reste des épluchures de crevettes ou vous n'avez pas envie de les cuisiner tout de suite ? Pas de souci : congelez-les pour les utiliser plus tard pour parfumer instantanément votre soupe de poisson ou vos croquettes de poisson !

Coq Ardennes

Nous, on adore la chair légère, tendre et juteuse du coucou de Malines. Vous aussi ? Surtout parce qu'on utilise les petits restes de ce bon produit régional dans un vol-au-vent, une salade de poulet... ou de délicieuses croquettes de poulet. Il ne vous faut pour ça que 200 grammes de coucou, de caille, de faisan ... ou de tout autre volaille. Pas assez de restes après le poulet rôti du dimanche ? Congelez-les jusqu'à ce que vous atteigniez 200 grammes. Ou 400 grammes si vous voulez deux fois plus de croquettes de poulet. Miam miam !

Chou-fleur

Il n’y a pas que les bouquets qui se mangent, mais aussi son cœur blanc dur et ses feuilles vertes. Coupez le cœur blanc en petits dés (en brunoise) que vous faites à la poêle dans un peu de beurre ou cuisez-les dans un bouillon et mixez le tout pour faire une délicieuse soupe de chou-fleur avec de la crème au citron. #lesswaste x2 avec des petits restes de poisson, de poulet ou une chapelure maison. Et les feuilles vertes ? Top pour préparer des chips de légumes maison !

Plus de conseils #lesswaste ? Suivez-nous !

Découvrez comment utiliser les ingrédients de la tête aux pieds, quelles recettes sont parfaites pour recycler des restes et quels trucs vous pouvez adopter chez vous pour produire #lesswaste. Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez plus jamais les meilleurs conseils #lesswaste.