Blogs
Better Planet

Comment faire ses courses pour éviter de gaspiller ?

Vous connaissez l’adage qui dit qu’il faut « réfléchir avant d’agir » ? Ce vieux dicton s’applique à de nombreuses situations, y compris vos courses hebdomadaires. En réfléchissant avant d’acheter à la façon dont vous allez utiliser chaque produit, vous gaspillerez moins de nourriture. Et en prime, vous ferez un geste pour la planète ! Mais comment faire ses courses plus intelligemment ? On vous donne toutes nos astuces dans cet article.

Avant vos courses

  • Préparez une liste de courses

    Avez-vous déjà remarqué que vous avez tendance à mettre plus d’articles dans votre chariot lorsque vous allez au magasin sans liste de courses ? Rassurez-vous, c’est le cas de tout le monde. Sans une liste bien pensée, vous céderez plus facilement aux achats compulsifs. Alors, avant de partir, écrivez une liste de courses en fonction de vos provisions et des plats que vous avez prévu de préparer cette semaine.

  • Créez votre menu de la semaine

    Ce conseil découle directement du premier : l’idéal est de planifier vos repas pour la semaine avant d’aller au supermarché. Cela vous permet de savoir exactement quels ingrédients vous devez acheter. Si vous n’avez pas le temps d’établir un menu hebdomadaire, vous pouvez toujours faire plusieurs petites courses au fil de la semaine, pour plus de flexibilité.

  • Ne faites jamais les courses le ventre vide

    Aller au supermarché quand on a faim est la meilleure façon d'acheter des produits dont on n'a pas besoin. Vous aurez tendance à mettre dans votre chariot des achats compulsifs (chips, biscuits, etc.). Mangez donc de préférence un petit snack avantde vous mettre en route.

  • Fixez-vous un budget

    Établir un budget d’achat est une autre astuce pour éviter les dépenses excessives et les achats superflus. Cela vous aide à garder une vision claire de vos besoins réguliers et de la fréquence à laquelle vous consommez certains produits.

Pendant vos courses

  • Achetez en grandes quantités

    Dans la mesure du possible, optez pour des produits en pack ou en grand format, surtout si vous consommez ces produits régulièrement. Par exemple, si vous mangez des pâtes une fois par semaine, achetez un paquet plus grand. Mais attention, ne prenez que ce que vous êtes sûr de pouvoir consommer… le but, c’est d’éviter de jeter.

  • Vérifiez les dates de péremption

    Soyez attentif aux dates indiquées sur les produits. La mention « à consommer de préférence avant le » signifie que le produit peut être consommé après cette date sans risque. En revanche, la date limite de consommation (DLC, « à consommer jusqu’au ») indique la dernière date à laquelle le produit peut être consommé sans danger.

    En savoir plus sur nos étiquettes vertes WIN-WIN pour les produits à consommer rapidement

  • Privilégiez les produits locaux de saison

    Dans la mesure du possible, optez pour des produits de saison et cultivés par nos producteurs locaux. Ces produits sont non seulement plus frais, mais ils réduisent également l’empreinte carbone de vos repas. Cela fait d’une pierre deux coups !

Après vos courses

  • Pensez à la congélation

    Vos plans ont changé à la dernière minute ? Vous avez cuisiné avec les yeux ? Pas de problème ! Beaucoup d’aliments peuvent être congelés afin de les conserver plus longtemps. Il est d’ailleurs toujours préférable de congeler vos produits lorsqu’ils sont encore bien frais. Si vous avez un doute sur la manière de congeler certains aliments, faites une petite recherche en ligne pour trouver des astuces de conservation : boîte en plastique réutilisable ou sac de congélation, entier ou en morceaux, cru ou cuit, etc.

  • Adoptez le batch cooking

    Le batch cooking consiste à préparer plusieurs repas à l’avance pour gagner du temps (et de l’argent). L’activité parfaite pour un dimanche après-midi, par exemple ! Pour que cette méthode soit efficace, planifiez vos repas, dressez une liste de courses, puis consacrez environ deux heures à la préparation de vos plats. Conservez-les ensuite dans des contenants hermétiques au réfrigérateur, ou au congélateur si vous comptez les manger plus tard.

  • Cuisinez avec vos restes

    Pourquoi jeter les restes de viande, de poisson, de légumes ou de fruits quand vous pouvez en faire un plat savoureux ? Avec vos morceaux de pain dur, faites une panzanella. Transformez vos tomates fripées en une passata maison et préparez de bonnes crêpes à la banane avec des bananes trop mûres. Gourmand et antigaspi : qui dit mieux ?

Recettes faciles avec les restes : nos préférées