Blogs
Better Planet

Conserver vos fruits et légumes plus longtemps : mode d’emploi

Les fruits et légumes font partie des denrées alimentaires les plus souvent gaspillées. En atteste notre grand quiz #lesswaste de l’année dernière. En effet, pas moins de 46,3% des familles belges y ayant pris part affirment gaspiller en majeure partie les produits issus de ce groupe alimentaire. Un fait regrettable quand on sait que les fruits et légumes de saison débordent de vitamines, de minéraux et de goût. Mais comment explique-t-on qu’une telle quantité de fruits et légumes finit dans nos poubelles ? Eh bien, plus de 4 ménages belges sur 10 affirment que ces produits conservent moins longtemps que prévu. D’où l’importance de vous donner quelques astuces pratiques afin de conserver vos fruits et légumes plus longtemps. Alors, prêt(e) à réduire ensemble le gaspillage alimentaire ? C’est parti !

6 conseils topissimes pour conserver vos fruits et légumes plus longtemps

  • Veillez à la fraîcheur et à la maturité

    Vous avez l’impression que vos fruits et légumes débordent de fraîcheur en magasin et qu’ils commencent à pourrir un ou deux jours à peine après leur achat ? Prêtez une grande attention à la fraîcheur et à la maturité du produit quand vous l’achetez. Prenez le temps de l’observer, de le sentir et de le toucher. Dans le cas des avocats par exemple, c’est la couleur et la fermeté qui déterminent la durée dont vous pourrez en profiter. En matière de champignons, mieux vaut éviter les taches brunes ou les champignons flétris. Quant aux pommes et aux poires, mieux vaut privilégier celles dont la couleur déborde de fraîcheur et dont la peau est intacte et bien lisse.

    Vous avez acheté des fruits non mûrs et trépignez d’impatience de les croquer ? Mettez-les dans un sachet en papier et placez-les à proximité de fruits mûrs dans votre corbeille ou au soleil.

  • Conservez vos fruits et légumes au bon endroit

    Fort à parier que vous conservez vos fruits et légumes au frigo. Mais savez-vous que les citrons, les agrumes, les fruits exotiques, les concombres, les poivrons et les tomates conservent plus longtemps hors du frigo ? Conservez-les dans un endroit frais, au sec et éventuellement à l’abri du soleil comme dans votre remise ou armoire à provisions. De quoi en profiter plus longtemps. Les légumes verts, choux, légumes prédécoupés, fruits, champignons, fruits à noyaux et baies ainsi que les pommes se conservent, quant à eux, mieux au frigo.

    L’humidité est l’un des plus grands ennemis des fruits et légumes frais. Pensez à bien sécher vos aliments avant de les mettre au frigo ou dans votre corbeille à fruits. De quoi préserver leur fraîcheur plus longtemps.

  • Tenez certains fruits et légumes à l'écart

    Faites attention aux types de fruits et légumes que vous placez ensemble. Mieux vaut par exemple ne pas placer une banane ou une pomme à côté d’un avocat. Certains fruits et légumes libèrent de l’éthylène, un gaz rejeté lors du processus de maturation. Bon à savoir : l’éthylène fait mûrir (et pourrir !) les autres fruits plus vite. Mieux vaut donc éviter de conserver ensemble les pommes, abricots, bananes, kiwis, mangues, poires, pêches et prunes. Très sensibles à l’éthylène, ces fruits pourrissent plus vite quand ils sont placés à proximité.

    Évitez également de conserver les oignons et les pommes de terre ensemble. Car les oignons accélèrent le processus de maturation des pommes de terre. Résultat ? Elles pourrissent plus rapidement.

  • Optez pour des produits de saison locaux

    Les produits locaux n’ont pas besoin de voyager loin. Ils sont littéralement issus de votre coin ! Ce qui garantit plus de fraîcheur en magasin – et chez vous aussi. En outre, les fruits et légumes de saison ont tendance à rester bons plus longtemps. Tout simplement parce qu’en pleine saison, ils sont au meilleur de leur forme. En outre, ils reçoivent les bons nutriments, sont récoltés juste au bon moment et conservés avec soin par des producteurs locaux, passionnés par leur métier. Et cela se goûte !  

  • Mettez vos fruits et légumes mûrs au congélateur

    Savez-vous que vous pouvez aussi souvent congeler les fruits et légumes ? Parfois en petits morceaux ou en entier. Libre à vous par exemple de les congeler avant qu’ils pourrissent et de les consommer plus tard. Pratique ! Coupez vos citrons (verts) en tranches ; congelez vos baies (fraises, myrtilles, framboises) en entier ; surgelez vos bananes en rondelles et vos pommes, poires, abricots et prunes en morceaux. De quoi en faire une délicieuse compote !

    Veillez à bien fermer vos sachets de congélation ou boîtes de conservation afin de prolonger la durée de vie de vos fruits et légumes congelés.

  • Utilisez vos produits (trop) mûrs dans vos plats

    L’un de vos fruits ou légumes a triste mine ? Évitez-lui la poubelle en l’utilisant dans l’une de nos délicieuses recettes #lesswaste. Que diriez-vous par exemple d’une soupe, d’un risotto, d’un cake, de crêpes, d’une salade de fruits, d’une compote, de confiture, de passata, de vinaigrette… ? Pour tous les types de fruits et de légumes, il existe une recette savoureuse dans laquelle utiliser vos restes. Gardez un œil attentif sur nos réseaux sociaux car nous y partageons tous les mois des astuces afin de conserver vos produits plus longtemps et utiliser vos restes de produits de saison dans des recettes faciles. 

Recettes #lesswaste faciles à base de fruits et légumes