Blogs
Better Planet

Congélation des aliments : les bons gestes et les erreurs à éviter

Le gaspillage alimentaire nuit non seulement à la planète, mais aussi à votre portefeuille. Saviez-vous que vous avez un véritable allié « zéro déchet » à la maison ? Il s’agit de votre congélateur ! Congeler les aliments est un moyen simple et efficace de réduire le gaspillage. En congelant les restes, les produits frais et les plats faits maison, vous prolongez leur durée de conservation et vous jetez moins. Dans cet article, nous partageons de nombreux conseils pour congeler les aliments de manière intelligente et en toute sécurité — de quoi tirer le meilleur parti de vos courses et réduire vos déchets.

5 conseils pour bien congeler les aliments

  • Que peut-on congeler et que vaut-il mieux éviter ?

    On ne peut tout simplement pas mettre n’importe quoi au congélateur. Certains aliments changent de texture ou perdent en goût après congélation. Heureusement, ce sont plutôt des exceptions.

    Voici ce que vous pouvez congeler sans souci :

    • les légumes frais : courgette, brocoli, chou-fleur, carottes, potiron…
-les fruits frais, comme la pomme, les baies, la banane, la mangue, la pêche... Ce sont d’ailleurs parmi les aliments les plus souvent gaspillés !
    • 
les plats préparés et les restes
    • 
le pain et les pâtisseries
    • 
le poisson et la viande (crus ou cuits)

    • les fromages à pâte dure
    • 
le beurre
    • 
les herbes fraîches

    À l’inverse, certains produits se congèlent mal :

    • Les légumes très riches en eau (comme le concombre, la pomme de terre, la laitue, la tomate, la pastèque...) deviennent mous et insipides une fois décongelés, car l’eau qu’ils contiennent, fond.
    • Les produits laitiers à pâte molle, comme le yaourt, la crème fouettée ou le fromage frais, peuvent se séparer si vous les congelez.
    • Les œufs cuits, les plats contenant de la gélatine ou encore les aliments frits ou croustillants perdent leur texture et leur goût après congélation. Mieux vaut les éviter au congélateur.
  • Comment bien organiser son congélateur ?

    Vous mettez tout au hasard dans votre congélateur ? Il y a alors de fortes chances que certains aliments ou plats restent trop longtemps congelés… et finissent quand même à la poubelle. Une bonne organisation, c’est la clé !

    Notez toujours la date de congélation sur les emballages de vos aliments — avec un marqueur indélébile ou à l’aide d’une étiquette ou d’un autocollant. Vous pouvez même utiliser des codes couleur pour classer les aliments par catégorie. Autre idée : tenir une liste à jour de ce que contient votre congélateur, avec la date d’entrée.

    Pensez aussi à appliquer la règle du "premier entré, premier sorti" : ce que vous congelez en premier devrait être placé au-dessus ou à l’avant. Cela vous permet de consommer les produits dans l’ordre et d’éviter les oublis.

    Enfin, si votre congélateur le permet, créez des zones : un tiroir pour les plats cuisinés, un autre pour les légumes et fruits, un pour la viande et le poisson, et encore un pour le pain et les pâtisseries, par exemple.

  • Comment bien congeler les aliments ?

    En congelant les produits de la bonne manière, ils se conservent plus longtemps et gardent un meilleur goût après décongélation. L’idéal est de les congeler le plus rapidement possible après l’achat : ils ressortiront plus frais du congélateur !

    -De nombreux légumes (comme le brocoli, les carottes ou les haricots verts) se conservent mieux et gardent leur couleur et leur goût s’ils sont blanchis avant congélation : faites-les bouillir pendant 1 à 3 minutes, puis passez-les immédiatement sous l’eau glacée. Ce n’est pas nécessaire pour les poivrons, les oignons ou les courgettes.
    -Coupez les légumes ou les fruits en morceaux avant de les congeler. Vous pourrez ainsi prélever facilement la quantité voulue sans tout devoir décongeler. Coupez les bananes en rondelles, équeutez et coupez les fraises en deux, détaillez la mangue, la pêche, la pomme, la poire, l’ananas… en petits morceaux. Il en va de même pour les courgettes, les carottes ou les choux. Tout sera prêt à l’emploi !
    -Pour les plats cuisinés, laissez-les toujours refroidir complètement avant de les congeler. Un plat encore chaud réchauffe l’intérieur du congélateur, ce qui nuit à la bonne conservation des autres produits et augmente la consommation d’énergie.
    -Emballez la viande et le poisson crus le plus hermétiquement possible, idéalement juste après l’achat. Utilisez par exemple des sachets de congélation dont vous chassez bien l’air.
    -Même chose pour le pain ou les pâtisseries maison : laissez-les refroidir complètement avant de les mettre au congélateur.

  • Congeler les aliments en portions adaptées

    Rien de plus embêtant qu’un énorme bloc de sauce congelée alors qu’on n’a besoin que d’une seule portion ! Pour éviter cela, pensez à portionner vos aliments avant de les congeler. Divisez les restes ou les plats faits maison en portions pour une ou deux personnes. Ainsi, vous pourrez facilement sortir juste ce qu’il faut pour un déjeuner ou un dîner.

    En tenant une liste du contenu de votre congélateur, vous pouvez également noter pour combien de personnes chaque portion est prévue. Pratique pour mieux vous organiser !

    Astuce bonus : pour les petites quantités de fruits, sauces, pesto, herbes fraîches, légumes, bouillon ou soupe, utilisez des bacs à glaçons ou un moule à muffins. Congelez les aliments directement dans les moules, puis transférez les portions individuelles dans un pot ou un sachet de congélation pour gagner de la place.

    Et si vous avez une grande famille, n’hésitez pas à préparer aussi quelques grandes portions. Plus on est de fous, plus on congèle !

  • Comment décongeler les aliments en toute sécurité

    La façon la plus sûre de décongeler des produits surgelés, des restes ou des plats préparés est de les placer au réfrigérateur. Cela permet de maintenir une température constante et de faire monter progressivement la température des aliments. Il faut cependant prévoir un peu de temps, car cette méthode peut prendre jusqu’à 12 heures, selon le type et la quantité d’aliments.

    Une autre option, un peu plus rapide, est la décongélation dans un bain d’eau froide. Placez l’aliment, toujours dans son emballage, dans un récipient d’eau froide. Pensez à changer l’eau régulièrement pour qu’elle reste bien froide.

    Vous pouvez aussi cuire certains plats directement à la sortie du congélateur, sans les décongeler au préalable. Par exemple, réchauffez une portion de sauce spaghetti ou de soupe directement dans une casserole.

    Et la décongélation au micro-ondes ? Elle est en général déconseillée : les aliments y chauffent trop vite, de façon parfois inégale. Le centre peut rester congelé tandis que les bords sont déjà trop cuits.

    Enfin, évitez absolument de décongeler à température ambiante : cela favorise le développement de bactéries.

Les meilleurs emballages pour congeler vos aliments

Utilisez des boîtes hermétiques ou des sachets de congélation pour conserver vos produits et vos restes au congélateur. Les sachets sont parfaits pour les légumes, les fruits, la viande, le poisson ou les petites portions. En retirant un maximum d’air, vous prolongez la durée de conservation des aliments — et vous gagnez de la place dans votre congélateur.

Les boîtes en plastique rigide conviennent très bien aussi, surtout pour les soupes, les sauces et les plats préparés. Verser ce type de préparation dans un sachet ne serait pas très pratique. Pensez toujours à laisser un peu d’espace libre en haut du récipient, pour que le contenu puisse se dilater en congelant.

Vous pouvez aussi utiliser des bocaux en verre avec couvercle, mais veillez à ce qu’ils soient compatibles avec la congélation : tous les récipients en verre ne le sont pas !

Et si vous êtes un(e) vrai(e) adepte du zéro déchet, optez pour des sachets en silicone réutilisables. Après usage, il suffit de les passer au lave-vaisselle pour pouvoir les réutiliser encore et encore.

Combien de temps peut-on conserver les aliments au congélateur ?


La plupart des produits se conservent environ 3 mois au congélateur — à condition d’être bien emballés (hermétiquement) et que la température soit correcte. Idéalement, votre congélateur doit être réglé à -18 °C pour garantir une conservation optimale.

Bien sûr, il existe des exceptions : certains aliments se conservent moins longtemps, d’autres plus longtemps. Voici un aperçu pratique :

Durée de conservation maximale des produits surgelés

Pain1 mois

Poisson gras (saumon cru, maquereau…)

3 mois 

Poisson maigre (cabillaud, colin, thon, limande…)

6 mois 

Légumes coupés

3 mois 

Légumes entiers et blanchis

 1 an (!)

Fruits

8 à 12 mois

Viande hachée (crue)

3 mois

Volaille (crue)

3 mois

Porc (cru)

2 mois 

Bœuf (cru)

9 mois

Agneau (cru)

3 mois 

Plats préparés et restes

3 mois

Viande et poisson cuits

 3 mois

Légumineuses (cuites)

3 mois

Riz cuit

3 mois

Pâtes cuites

3 mois 

Herbes fraîches

6 mois

Soupe

3 mois 

Pâtisseries avec crème fouettée

1 mois

Pâtisseries sans crème

3 mois

Glace

1 an (emballage fermé), 3 mois (emballage ouvert)

 

Les choses à faire et à ne pas faire pour congeler les aliments en un coup d’œil

Ce qu'il faut faire : Ce qu'il vaut mieux éviter 

✅ Utilisez des emballages adaptés, comme des sachets de congélation hermétiques (réutilisables) ou des boîtes en plastique ou en verre compatibles congélateur.

✅ Congelez les aliments en portions adaptées dès le départ.

✅ Blanchissez les légumes si nécessaire, pour qu’ils conservent leur texture, leur couleur et leur goût.

✅ Laissez bien refroidir les plats préparés et les restes avant de les congeler.

✅ Étiquetez toujours vos produits congelés avec la date.

✅ Congelez vos aliments le plus tôt possible après l’achat, pour préserver leur fraîcheur.

✅ Réglez votre congélateur à environ –18 °C.

✅ Organisez votre congélateur pour consommer en priorité ce qui y est depuis le plus longtemps.

✅ Respectez les durées de conservation recommandées pour chaque type de produit.

✅ Décongelez les aliments au réfrigérateur, dans un bain d’eau froide, ou faites-les chauffer directement s’ils le permettent.

❌ Ne congelez pas les légumes très riches en eau, les œufs cuits, les produits laitiers mous ou gras, les aliments croustillants ou frits, ni les plats à base de gélatine.
❌ Ne décongelez que la quantité nécessaire. Si vous avez trop décongelé, vous pouvez recongeler un aliment mais une fois cuit (ex. : viande cuite, légumes cuits, plat préparé).
❌ N’utilisez pas de sacs plastiques classiques, ils ne protègent pas assez contre les brûlures de congélation.
❌ Ne remplissez pas trop vos contenants de préparations liquides : elles se dilatent en gelant.
❌ Ne conservez pas les aliments au-delà de la durée moyenne de congélation (généralement 3 mois) : cela altère leur qualité et leur valeur nutritive.
❌ Ne décongelez jamais à température ambiante : cela favorise la prolifération bactérienne.
 

 

Envie de cuisiner avec des restes ? Découvrez nos recettes less waste