Des nouvelles promotions chaque jeudi
Vos courses partout et tout le temps
Retrait gratuit en magasin à partir de €150
Livré à votre porte d'entrée de 7h à 21h
Offres personnalisées grâce à votre carte SuperPlus

Message importantRappel de produits - Delhaize demande à ses clients de ne pas consommer et de ramener au magasin le "Cordon Bleu", "Wrap BLT 220g", "Fusili Matrici 600g", "Duo Mini Ravioli 500g" et " Linguinis Pancetta 400g" de la marque Delhaize.En savoir plus >

#LesMotivésDuMieux
Better Planet

Delhaize et River Cleanup, main dans la main pour moins de plastique

8/09/2020

Initiative #89 - Delhaize et River Cleanup

Saviez-vous que pas moins de 8 milliards de kg de déchets en plastique finissent chaque année dans nos océans ? Et qu’une grande partie de ces déchets proviennent de nos cours d’eau ? La solution ? Utiliser moins de plastique et ne pas laisser traîner celui que nous utilisons dans la nature, mais le recycler !  

Delhaize améliore sans cesse les emballages de ses produits. Cela passe aussi par la réduction du plastique dans ces emballages ! Mais pour nous, cela ne s'arrête pas là ! Nous nous retroussons les manches et, avec River Cleanup, nous nettoyons nos rivières.  

River Cleanup est une organisation qui milite pour un monde sans plastique. Elle s’investit quotidiennement pour débarrasser nos rivières du plastique afin de les garder propres. 

Le nettoyage de printemps de nos rivières  

L’histoire de River Cleanup débute en 2017, quand le Belge, Thomas de Groote, relève son premier défi : 10 minutes de ramassage de détritus sauvages ! 

 

"Ramasser les déchets de quelqu’un d’autre, ça change un homme ! "

 

Cette expérience lui a donné une idée à la fois lumineuse et toute simple pour vider nos océans de cette « soupe de plastique ». Si nous prenons la peine de ramasser les déchets sauvages qui traînent le long de nos rivières, ils ne finiront pas dans la mer. Et c'est ainsi qu’a vu le jour River Cleanup. Un an plus tard, des dizaines de milliers de bénévoles s’activent à nettoyer les rives du Rhin, de sa source à son embouchure dans la mer du Nord.  

L’objectif de River Cleanup : mettre fin à la pollution par le plastique à la source d’ici 2030 !  

Pour atteindre cet objectif, l’organisation se concentre sur trois points :  

  • Le nettoyage par des volontaires mais aussi à l’aide d’outils conçus spécialement pour cette tâche et faisant appel à la technologie.  

  • La sensibilisation de la nouvelle génération sur la problématique du plastique.  

  • La coopération avec des entreprises qui souhaitent limiter leur impact sur l’environnement. 

 
OBJECTIF 2021 : RAMASSER 1.000.000 KG DE PLASTIQUE DANS ET LE LONG DES RIVIÈRES ! 

Delhaize, partenaire de River Cleanup

Pour y parvenir, River Cleanup travaille avec des partenaires qui déploient une grande énergie dans les actions de ramassage. Ces partenaires organisent aussi des actions concrètes, pour que le plastique ne se retrouve plus dans les cours d’eau. La meilleure solution pour cela est d’utiliser moins de plastique, ce qui est justement l’un des principaux objectifs du plan d’action de The Lion’s Footprint de Delhaize !  Nous évitons autant que possible le plastique dans nos emballages, avec pour but ultime de le bannir définitivement. Nous n’hésitons pas non plus à mettre la main à la patte pour aider River Cleanup sur le terrain !  

Nous avons, par exemple, organisé en septembre 2019 pas moins de 48 actions de ramassage le long des rivières belges. 

  • Résultat : 5.000 participants ayant ramassé 60 tonnes de déchets.   

 
En septembre 2020, nous avons participé à six événements de ramassage, avec nos employés et clients. 

  • Résultat : 2,8 tonnes de déchets récoltés dont 422 kg de plastique. 

Contribuez, vous aussi, en participant à l’une des actions de ramassage de River Cleanup !

Vous pouvez participer aux collectes de 2 façons. Soit en organisant vous-même une action de ramassage à un endroit de votre choix, soit en participant à une action déjà prévue. Attention : vous avez un certain délai à respecter avant l’organisation de votre action de nettoyage privée. Passé ce délai, vous ne pourrez plus que vous joindre à un groupe existant.   

 

1. Passez à l'action contre la pollution des rivières et participez à une action de nettoyage de River Cleanup ! Plusieurs actions sont organisées en septembre dans toute la Belgique. River Cleanup met à la disposition des participants les gants, les sacs poubelle et les grappins. Comment vous inscrire ? C’est très simple : sélectionnez l’action de votre choix sur le site de River Cleanup et inscrivez-vous !  

 

Voici une liste des actions de ramassage prévues :  

17/09 

  • Maasmechelen : 14h00 – 17h00  

18/09  

  • Anvers : 10h00 – 16h00  
  • Laakdal : 10h00 – 13h00  
  • Gand : 13h30 – 18h00  
  • Louvain : 13h00 – 17h00  

19/09  

  • Rumst :13h00 – 17h00  
  • Lier : 14h00 – 18h00  

25/09  

  • Namur : 10h00 – 13h00  
  • Liège : 14h00 – 17h00  

Vous pouvez vous inscrire sur river-cleanup.org 

 

2. Organisez vous-même une action de ramassage  

Vous pouvez enregistrer votre propre action (seul(e) ou en groupe) sur le site de River Cleanup. L’action peut être privée, pour que seules les personnes de votre groupe puissent participer, ou rendue publique. Ainsi, tous ceux qui veulent donner un coup de main pourront se manifester. Indiquez l’endroit sur le site et River Cleanup s’occupera des kits de ramassage. Vous préférez vous enregistrer par e-mail ? C’est également possible : action@river-cleanup.org

 

Inscrivez-vous ou enregistrez-vous sur : https://www.river-cleanup.org/fr/world-cleanup-day  

 

Article intéressant ? En savoir plus sur les sujets suivants :