Les chouettes poires de l'exploitation belge Wolfcarius Quality Fruit
Wolfcarius Quality Fruit (WFT) ne se contente pas de garder une seule poire pour la soif. Cette exploitation fruitière 100% belge, plus précisément de Flandre-Occidentale, cultive en effet depuis trois générations déjà non seulement des poires mais aussi des pommes de la façon la plus durable possible. En plus d’être chef d’entreprise, Christ Wolfcarius est avant tout un fruiticulteur passionné par son métier, respectueux de la nature et soucieux de notre société. Hugo, alias Whoogy’s, a rencontré Christ dans son vaste verger et y a fait le plein de chouettes poires bien de chez nous.
Risotto aux poires et au gorgonzola
Cette visite a inspiré Whoogy’s. Le résultat ? Une recette de saison aussi surprenante que sympa : un risotto aux poires et au gorgonzola. N’hésitez pas à y ajouter des cerneaux de noix grillés pour la touche croquante. Mmm, un plat automnal comme on les aime. Découvrez sans tarder la recette ci-dessous.
Racontez-nous comment votre histoire a commencé et ce qui rend vos poires si spéciales.
Christ Wolfcarius : “Mon grand-père a créé l’exploitation au début des années 1940. Il ne se contentait pas de cultiver des fruits, il élevait aussi des poulets et des cochons. Peu à peu, il a développé une passion pour les pommes et les poires et s’est concentré là-dessus. Au fil des années, mon père a repris WFT et aujourd’hui, c’est moi qui dirige l’affaire. Nous cultivons principalement des poires conférence et doyenné et, dans une moindre mesure, des durondeau. Ce qui rend nos poires si spéciales, c’est notre sol. Le goût incomparable de nos poires se ressent en bouche : la texture est d’abord croquante et, lorsque la poire est bien mûre, devient fondante avec une saveur douce et beurrée."
Comment travaillez-vous sur votre durabilité ?
Christ Wolfcarius : “La durabilité, c’est très important pour nous. P. ex., nous donnons à nos pommes et à nos poires une quantité minimale d’eau pour un effet maximal. Nous travaillons également avec une chaîne du froid fermée. Nos fruits sont cueillis et triés, puis ils retournent immédiatement dans le frigo. De là, ils sont directement chargés dans un camion frigorifique de Delhaize. Les poires maintiennent ainsi leur température jusqu’au supermarché et cela demande moins d’énergie de les maintenir au frais. Enfin, nous nous préoccupons également de la vie du sol et de la fertilisation naturelle. Nous essayons p. ex. de plus en plus de cultiver nos fruits en biodynamie.”
Poires : du verger à chez vous en 5 étapes
De l’arbre…
Tout commence par un poirier. Un nouveau poirier ne commence à donner des poires qu’au bout de 3 à 4 ans. Après 5 à 8 ans, c’est un arbre accompli dont on peut littéralement récolter tous les fruits.
2. … à la cueillette
Après un printemps et un été (on l’espère !) ensoleillés, les poires sont récoltées vers le mois de septembre.
3. Conservation
Après la cueillette, les poires sont réfrigérées. La température est baissée tandis que l’oxygène et le CO2 augmentent légèrement. Dans ces conditions, les poires se conservent plus longtemps.
4. Tri
Il est temps de trier les poires par variété, qualité et (cela va de soi) goût. Cette opération s’accompagne d’une série de contrôles de qualité. Chaque variété de poire a ses propres caractéristiques et son cahier des charges.
5. Emballage
Les poires sont prêtes à être expédiées. Elles sont emballées et préparées pour le transport et elles vous attendent rapidement et débordantes de fraîcheur dans votre supermarché Delhaize préféré.
Découvrez plus de fruits et légumes frais bien de chez nous