Passer
Delhaize logo

Bienvenue

Vers mon profil

Jusqu'au 11 septembre, profitez des frais collect gratuits en introduisant le code promo COLBTS !Voir les conditions

Page de blogMieux mangerLocalBoulets à la liégeoise
Local
Nos producteurs
Les boulets liégeois, un sacré plat régional

Les boulets liégeois, un sacré plat régional

Tout le monde connaît la gaufre de Liège, mais il existe un autre grand classique à Liège que l'on oublie parfois : les boulets à la liégeoise. Alors qu'en Flandre, on peut se régaler de boulettes à la sauce tomate dans quasi toutes les brasseries, en Wallonie, les boulets liégeois sont aussi souvent au menu. L’occasion de partir en citytrip, non ?

Saviez-vous que ce plat s'appelle aussi boulets sauce Lapin ? En effet, la sauce liégeoise aurait été inventée par Madame Géraldine Lapin à la fin du 19e siècle. D'autres prétendent qu'un reste de sauce de lapin aux pruneaux était utilisé pour parfumer les boulets liégeois. 
 

Roulez boulettes

Roulez boulettes

Comment transformer des boulettes "ordinaires" en boulets liégeois chics ? Faites-les cuire doucement dans une sauce à base de moutarde, 2 mélanges d'épices,du  bouillon de bœuf et - l’ingrédient phare qui rend la sauce délicieusement sucrée (et locale) - du sirop de Liège.  

On ne pense pas forcément aux fruits quand on évoque les boulets liégeois (oufti !). Pourtant, il y a bien du fruit caché dans ce plat. Pour 1 kg de vrai sirop liégeois, il faut pas moins de 4 kg de pommes, poires, prunes, abricots et dattes fraîches.
 

Des boulets liégeois sans viande ? Pourquoi pas ! Remplacez la viande hachée par un mélange de champignons et de pois chiches, de tofu ou de lentilles, par exemple.