Page de blogMieux mangerLocalDécouvrez les délicieuses aubergines belges cultivées par la famille Van Nuffelen
Local
Nos producteurs

Découvrez les délicieuses aubergines belges cultivées par la famille Van Nuffelen

L'aubergine est la star de la moussaka, du baba ganoush et de la ratatouille, mais que savez-vous encore sur ce fruit (oui, oui) méditerranéen ? Hugo, alias Whoogy’s, vous emmène découvrir l’exploitation agricole Stannuco à Wommelgem, où la famille Van Nuffelen cultive de délicieuses aubergines locales.

Recettes aux aubergines bien de chez nous

Aubergine | 1Pièce
nutri-score-bordered-a.external.6c1c0c3d.svg
1 pc
1,25 €/pc
€1,25
F2020032400055540000

Qu’est-ce qui rend les aubergines belges uniques ?

Jill Van Nuffelen : Tout d’abord, en Belgique, on cultive au maximum de façon bio. Dans nos serres, on lâche des bourdons pour polliniser les plants d'aubergine et on utilise des moustiquaires spéciales pour empêcher un maximum d'insectes nuisibles d’entrer dans les serres. Nos aubergines sont aussi un bel exemple de circuit court, ce qui est tout à l’avantage du consommateur et de la planète.

Les meilleures aubergines, cultivées avec passion

"Il est important de cultiver les aubergines avec beaucoup de patience, d'eau et d'amour du métier, " explique Jill. "Mais ce qui est décisif, c'est de récolter le fruit au bon moment. Il doit être ferme et avoir cette forme typique de ‘sablier’. On reconnaît une bonne aubergine à ses belles courbes, mais aussi à sa couleur, qui doit être presque noire. Enfin, nous visons des fruits de 340 à 350 g. C'est le poids idéal."

Aubergines locales : de la serre à votre supermarché

1. La plantation

Les graines d'aubergine sont plantées en décembre par un pépiniériste. Lorsqu'elles ont 3 semaines, les plantules sont apportées à la serre où elles sont placées sur un tapis de substrat. Chaque plant reçoit un goutte-à-goutte et est tuteuré.

2. La croissance

Les plants d'aubergine peuvent maintenant pousser. L'ensoleillement, la chaleur et l'eau garantissent des plantes saines et fleuries. Les bourdons ou les abeilles font le reste ! Ils pollinisent les fleurs des plants d'aubergine pour qu’ils portent des fruits.

3. La récolte

On commence à récolter vers le début de février. Cela se fait en plusieurs fois, car seuls les fruits de grande taille, fermes et mûrs sont récoltés. Chaque aubergine mûre est soigneusement coupée avec des ciseaux et placée dans un bac.

4. Le tri

Après la cueillette, les aubergines sont triées par taille et par poids dans les bacs. Celles qui sont trop mûres, fissurées ou présentent d'autres défauts sont mises de côté. On les utilisera pour en faire des sauces, p. ex. #lesswaste

5. Le transport

Les aubergines sont chargées dans le camion et acheminées vers la criée de BelOrta... ou directement vers votre supermarché Delhaize, où elles vous attendront dans toute leur splendeur, au rayon des fruits et légumes frais.

D’autres produits belges qui se marient à merveille à l’aubergine