Manger flexitarien : inspirez-vous de notre vaste assortiment de produits plant-based.
Plant-based
Better Eating
Better Planet
Better Living

Manger flexitarien : inspirez-vous de notre vaste assortiment de produits plant-based.

Pour un Motivé du mieux, opter de temps à autre pour des produits plant-based a de nombreux avantages. 
C’est bon pour soi et pour la planète. Nous sommes bien d'accord que l'alimentation flexitarienne est une vaste notion  et que ce n’est pas toujours évident de savoir quels modes alimentaires y sont inclus. Nous vous l'expliquons pas à pas ci-dessous pour faire de vous de véritables flexi-experts. Mangez bien, restez motivés !

Commencez bien la semaine avec un Lundi Flexi

Le week-end n’est pas encore entièrement digéré alors c’est une bonne idée de démarrer la nouvelle semaine tout en fraîcheur.  Le moment idéal pour s'orienter vers des plats flexitariens. Le Lundi Flexi, on prend le temps de vous donner plein d’idées de petits plats flexi exquis, des conseils pratiques et des réponses à toutes vos questions.

La recette en vedette

La cuisine flexitarienne peut être un défi. Que manger, que ne pas manger, qu'est-ce qui est bon et qu'est-ce qui est nourrissant ? C'est pourquoi nous vous présentons une recette pour laquelle il est inutile de se poser ces questions. Tout le monde adore les compliments de ses convives, non? Alors laissez-vous surprendre par le ketchup de patate douce de cette recette. 

Commençons par le commencement : 

Végétarien, on connaît !
Le régime végétarien est déjà bien intégré et connu de tous. Le végétarien ne mange pas de produits dont les ingrédients ou des additifs originaires d’animaux qu’il a fallu tuer pour les obtenir. Les végétariens qui ajoutent du poisson à leur menu sont des pescitariens. 

Et être vegan ou végétalien, ça veut dire quoi ?
Le végétalien va un pas plus loin que le végétarien. En plus d’éviter la viande (et le poisson), le végétalien ne mange aucun produits d’origine animale, mort ou vivant. Donc pas de lait, de fromage, de miel ou d’œufs au menu vegan.
 

Et c’est quoi alors l’alimentation plant-based ?
Dans l'alimentation plant-based, l'accent est mis sur la consommation d'ingrédients d'origine végétale. Légumes, fruits, noix, céréales, légumineuses et graines jouent le rôle principal. Mais y a t-il une différence avec une alimentation végétarienne ou végétalienne ?  Très certainement !
L'alimentation plant-based comporte une majorité, voire uniquement des aliments et ingrédients végétaux, mais elle peut aussi contenir des aliments comme le lait, les oeufs, la viande ou le poisson, mais sans qu’ils ne prennent le dessus.
 

Mais que mange un flexitarien exactement ?
Flexi est synonyme de variété. Les flexitariens mangent de la viande et du poisson, mais il y a aussi des jours où ils se nourrissent résolument d'aliments végétariens ou végétaliens. Le flexitarisme consiste à trouver le bon équilibre et à profiter de tout. La bonne nouvelle, c'est que vous êtes peut-être déjà un flexitarien. Si vous mangez veggie ou vegan au moins un jour par semaine, vous pouvez déjà porter ce titre.

Il est temps de passer à l’action :       

Notre produit plant-based en vedette

Chez Delhaize, on trouve une gamme étendue de produits plant-based. Saviez-vous que Delhaize vous propose plus de 400 produits plant-based? Et la gamme continue de grandir et c'est une bonne nouvelle ! Découvrez ici un ingrédient différent  pour tranformer vos habitudes alimentaires de manière plus durable.

Tous les produits plant-based en vedette

Le flexi twist de Loïc

Loïc Van Impe, chef maison de Delhaize, ne pense pas en petites cases, et surtout pas en cuisine. Il est heureux de partager ses idées fraîches, ses conseils et ses astuces pour créer des versions flexi de plats classiques. Comment remplacer les ingrédients de base d'un plat de viande courant d'une manière amusante et gourmande ? Loïc a la réponse.  

Posez vos questions à Nicolas**, nutritionniste

Vous avez encore des questions sur l'alimentation flexitarienne, plant-based, végétarienne ou vegan ? Vous hésitez encore à utiliser certains ingrédients plant-based ? Vous avez des questions sur la meilleure façon de composer une alimentation équilibrée et riche en énergie, adaptée à votre mode de vie ? Appelez Nicolas le nutritionniste à la rescousse ! Suivez Delhaize (@Delhaizebelgium) sur Instagram, où vous pouvez poser vos questions tous les 2e lundis du mois. 

Besoin d’encore plus d’inspiration ?

Notre magazine Delhaize recueille d’innombrables idées, recettes et astuces.

 

*Et c’est bon pour la planète…
Depuis quelque temps déjà, la science met en évidence l'impact majeur de l'alimentation animale sur nos émissions. Selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), par exemple, 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre sont dues à l'élevage. Pour les produits locaux végétaux, ces émissions sont déjà beaucoup plus faibles et c'est un message que beaucoup de nos fournisseurs ont déjà compris. Chez Alpro, les ingrédients sont non seulement achetés de manière durable, mais aussi locale, pour limiter les kilomètres alimentaires. Les consommateurs de sauce ou tartinades Pa'lais peuvent aussi avoir l'esprit tranquille, car elles ne sont pas fabriquées à partir de vaches. Envie de découvrir les produits végétaux chez Delhaize ou besoin de conseils pour explorer vous-même le monde merveilleux des produits végétaux ? Lisez vite la suite !

**Expert Nutrition chez Karott et Professeur de Nutrition et Diététique à la Haute Ecole Léonard de Vinci).