plantbased-blog
Plantbased

Let's get flexi !

C’est quoi, manger végétarien ?

C’est quoi, manger végétarien ?

L'alimentation végétarienne est désormais connue et répandue. Le végétarien ne mange pas de produits dont les ingrédients proviennent d'animaux élevés et abattus pour les produire. Il mange donc consciemment 100 % de produits végétaux et choisit de ne pas manger de viande, de poisson et de crustacés. Toutefois, certains végétariens mettent parfois du poisson au menu. On les appelle les "pescétariens". Quoi qu'il en soit, pour de nombreux végétariens, le végétarisme va bien au-delà de ce qu'ils mettent dans leur assiette. Le mode veggie est aussi une question de valeurs, de convictions et de choix que l’on fait chaque jour pour sa santé et pour notre planète.

Que mangent les végétariens ?

Les végétariens se nourrissent principalement d'aliments plant-based tels que des légumes, fruits, céréales, légumineuses, noix et graines. Le choix est vaste ! Dans les plats végétariens, on trouve également des produits d'origine animale comme les œufs, le fromage, le yaourt ... pour lesquels les animaux n'ont pas été abattus. Il existe également de nombreuses préparations végétales, comme les hamburgers, les saucisses, le haché et les boulettes veggie. Leur structure et leur mode de cuisson sont très proches de ceux de la viande, ce qui les rend faciles à préparer. Vous avez donc un énorme choix de produits et d'ingrédients végétariens à votre disposition.

Pourquoi choisir d’être végétarien ?

"Quand on mange végétarien, on a une empreinte carbone plus légère que quand on met de la viande ou du poisson au menu. On contribue également à réduire les émissions de gaz à effet de serre, la déforestation et la consommation d'eau. C'est bon pour l'environnement et notre planète ! On peut aussi décider de devenir végétarien par souci du bien-être animal ou pour des raisons de santé. Les aliments plant-based sont notamment riches en nutriments tels que les fibres, les vitamines et les minéraux. Et puis, tout simplement parce que c'est très bon !

Source : https://ideas.ted.com/which-diet-is-better-for-climate-change-vegan-vegetarian-climatarian-flexitarian"

C’est quoi, manger végétalien ?

C’est quoi, manger végétalien ?

Quelle est la différence entre être végétarien et végétalien ? Le végétalien va plus loin que le végétarien. En effet, un végétalien ne mange aucun produit d'origine animale. Même s'il provient d'animaux vivants. Cela signifie que les végétaliens ne mangent pas non plus de fromage, de lait, de miel, d'œufs, de yaourt. Comme le végétarisme, le véganisme est plus qu'un régime alimentaire - c'est un véritable mode de vie. Les végétaliens refusent toute exploitation animale et partagent les mêmes valeurs en matière de santé et de protection de l'environnement. Une communauté sympa à rejoindre !

Que mangent les végétaliens ?

Un régime végétalien exclue complètement  tout ingrédients et additifs d'origine animale. Légumes, fruits, graines, pépins, noix, céréales et légumineuses sont autant de produits végétaux. De nos jours, on dispose également d'un large éventail d'huiles et de graisses végétales que l'on peut utiliser pour toutes les préparations. Et l’assortiment de boissons  végétale s’est également bien étoffé avec le boissons à base de soja, d'amande, d’avoine, de riz et de coco. Avec un tel choix, manger et boire végétalien devient très facile et accessible !

Pourquoi choisir de devenir végétalien ?

Comme les végétariens, les végétaliens sont souvent très sensibles à la souffrance et au bien-être des animaux, à leur propre santé et à l'impact de leur régime alimentaire et mode de vie sur l'environnement et la planète. En effet, manger exclusivement végane permet de réduire considérablement son empreinte carbone. Et en ne mangeant que des produits d'origine végétale, on consomme beaucoup de certaines  vitamines, de fibres, de graisses insaturées et de minéraux. Tous ces nutriments aident à se sentir super bien dans sa peau.

Manger flexitarien, c'est comment ?

Manger flexitarien, c'est comment ?

L'alimentation flexitarienne - flexi pour les intimes - n'est pas vraiment un régime, mais plutôt un mode de vie. En effet, quand on est flexitarien, on mange aussi bien du poisson et de la viande que des produits végétariens et végétaliens. Comment cela ? Si on choisit au moins une fois par semaine, délibérément, de manger végétarien ou végétalien, on peut déjà dire qu’on est flexitarien. Vous décidez quel est le bon équilibre pour vous et vous continuez à vous régaler de tout. Car flexi, ça veut dire aussi flexibilité. Le flexitarisme vous offre donc le meilleur des deux mondes. Pas mal, non ?
 

Que mangent les flexitariens ?

En fait, les flexitariens mangent de tout : viande, poisson, fruits de mer, volaille mais aussi légumes, fruits, produits laitiers, céréales et légumineuses... et tout le reste. C'est ce qui fait la popularité du mode de vie flexi. Un jour, on se régale d'un bon morceau de viande (locale), le lendemain, on choisit délibérément un menu plant-based et de laisser de côté les produits d'origine animale pour profiter de ce que la nature a de meilleur à offrir. Que vous mangiez végétarien ou végétalien un jour par semaine ou plus, c'est vous qui voyez. Voilà comment on acquière des habitudes alimentaires saines qui s'adaptent parfaitement à notre façon de vivre. 
 

Pourquoi devenir flexitarien ?

Le choix du mode flexi repose souvent sur une combinaison de différentes considérations. Les flexitariens ont envie de contribuer à l'amélioration de l'environnement et de prendre encore mieux soin de leur santé en mangeant plus souvent des aliments plant-based. Mais ils veulent aussi pouvoir continuer à se délecter de poissons et de viandes locaux et durables. En mode flexi, tout est possible ! Le flexitarisme est donc aussi très pratique, car il permet de s'adapter à tout moment à n'importe quelle situation!