
Découvrez nos flexi-lovers
Vous êtes plutôt végane, végé, viande ou poisson ? Peu importe, puisque le flexi est de mise, inspiré par les saisons, les produits de nos fermiers belges et les recettes de nos influenceurs alias flexi-lovers. Chaque mois, ils présentent leur recette et leur produit préférés, ainsi que des conseils et des astuces pour un max de goût et de vitamines dans votre assiette. Tentant non ?

La recette flexi de @toosplantbasedfood
La Gantoise Toos est la créatrice et l’inspiratrice de Toos Plant Based Food : un blog de recettes végane, cours de cuisine en ligne et une page Instagram du même nom. La recette de son succès ? Elle cuisine végane, sans qu'il y paraisse. Résultat, même son frérot “carnivore”, son oncle sceptique ét sa grand-mère se sont convertis au “flexitarisme”. Reste à vous convaincre vous aussi ! Toos interviewe 1 de ses 6.984 abonnés : Anske (32). Les blogueuses, qui affectionnent toutes deux la cuisine végane, ont appris à se connaître via Instagram et elles se sont déjà rencontrées plusieurs fois à des events culinaires. Elles ont donc bien assez d’affinités pour échanger des idées sur la good food, dont les plantes sont l’ingrédient principal.
Salut, Anske. Comment vas-tu ?
Anske: “En ce moment je fais un petit break, suite à une opération. Je travaillais full time comme indépendante, mais là j’ai besoin de repos et je réfléchis à mon “come-back”. Dans le passé, j’étais aussi traiteur, mais je crois que je vais me focaliser sur mon blog @anskeskitchen. Cuisiner, photographier des recettes, perfectionner des recettes… tout ça me procure une immense satisfaction. Tu vois ce que je veux dire, non ?”
Ouiiii (rit). Tu cherchais un spread original et je t’ai donc préparé du pan con hummus negro.
Anske : “C’est vrai ! J’aime les spreads salés à base de légumes colorés, comme l’avocat et la patate douce, mais je manquais d’inspiration. Ce spread aux pois chiches et aux graines de sésame noir est fan-tas-tique. Il a une jolie couleur et il est - surtout - vraiment succulent ! La combinaison d’ail corsé, de citron frais et du petit goût de noix des graines de sésame est à tomber. Délicieux sur un toast ou pour booster votre salade.
Comme moi, tu aimes cuisiner. Comment fais-tu pour combiner cette passion avec un mode de vie sain ?
Anske: “Je ne suis pas végane, comme toi, mais flexitarienne. Je prévois toujours beaucoup de légumes, de fruits et de noix au menu, mais ne me priverai pas d’un petit morceau de viande ou de poisson si j’en ai envie. Même si je suis épatée par la quantité d’alternatives véganes qu’on trouve aujourd’hui dans les supermarchés ! J’ai vu que tu as préparé un plat de pâtes avec un ricotta végane maison il n’y a pas longtemps. C’est super comme tu parviens à tout “véganiser” sans que tes recettes ne perdent de leur saveur. J’aime tes recettes, tes photos et ton style. Je vais continuer à te suivre longtemps (rit) !”
Faim d’en savoir plus ?
Suivez Toos et Anske via Instagram!
@ toosplantbasedfood
@anskeskitchen

La recette flexitarienne de Simply Morane : tarte à la betterave
Blogueuse food et diététicienne de 27 ans, Morane - ou @simply.morane pour ses 67.000 abonnés - nous régale tous les jours avec d’alléchantes photos de ses recettes flexitariennes. Pour le magazine Delhaize, elle a invité une de ses abonnées, Emilia, 24 ans et doctorante en économie de la santé à l’Université Saint-Louis de Bruxelles, à venir réaliser avec elle une recette inédite.
1. Emilia, pourquoi manges-tu flexitarien ?
Pour 3 raisons : la santé, l’écologie et le bien-être animal. On sait aujourd’hui que diminuer sa consommation de viande a un impact positif sur la santé et sur l’environnement. Je pense que c’est important de se tourner vers une alimentation plus durable où on privilégie les sources de protéines végétales.
“Aujourd’hui, c’est super facile de trouver des idées de recettes saines et gourmandes sur Instagram et elles sont expliquées de manière ludique grâce au format des réels.” - Emilia
2. Comment fais-tu pour manger flexi au quotidien ?
J’ai déménagé dans une coloc avec des végétariens. Du coup, j'ai adapté mes recettes pour que ça convienne à tout le monde. Je m’inspire beaucoup de recettes végé que je trouve sur Instagram.
3. Ta recette flexitarienne préférée ? Hormis notre tarte à la betterave et feta... 😉
Ahah oui, je n’avais jamais cuisiné la betterave sous cette forme. C’est génial ! Ou sinon, le bagel burrata et légumes grillés (que je twiste parfois avec une crème de ricotta). Quand je le fais à la coloc tout le monde en raffole !