Page de blogUne meilleure planèteThe Lion's Footprint#lesswaste astuces & recettesComment gérons-nous le gaspillage alimentaire ? Découvrez les 6 habitudes #lesswaste des ménages belges
#LesMotivésDuMieux
Better Planet

Comment gérons-nous le gaspillage alimentaire ? Découvrez les 6 habitudes #lesswaste des ménages belges

Chaque année, une grande quantité de nourriture termine dans nos poubelles. Un fait regrettable car le gaspillage alimentaire ne fait qu’accroître nos déchets. Une mauvaise nouvelle pour l’environnement et votre portefeuille. Chez Delhaize, nous nous engageons depuis des années déjà à diminuer le gaspillage #lesswaste. Comment ? En vous proposant régulièrement les meilleures recettes pour cuisiner vos restes et en partageant des conseils pour utiliser les produits de la tête aux pieds. Récemment, nous vous avons posé quelques questions sur vos habitudes en matière de gaspillage alimentaire. Après avoir analysé vos réponses, nous nous sommes mis d’arrache-pied au travail afin de concevoir de nouvelles recettes, idées et conseils less waste. Envie de connaître les résultats de notre grand quiz less waste ? Découvrez-les ici. 

Voir les résultats du quiz less waste

Moins de 25% de nos déchets sont alimentaires

Moins de 25% de nos déchets sont alimentaires

Nous vous avons demandé d’estimer la quantité de nourriture qui finit dans vos poubelles. Et les résultats sont plutôt rassurants car près de 75% des participants à notre quiz ne gaspillent que de temps en temps, voire rarement de la nourriture. 85% des ménages belges affirment que les denrées alimentaires représentent moins de ¼ de leurs déchets. Un bon début, mais on peut mieux faire !

Les fruits et légumes : les aliments les plus souvent gaspillés

Les fruits et légumes : les aliments les plus souvent gaspillés

Quels sont les produits les plus souvent gaspillés ? La réponse est claire : pas moins de 46,3% des Belges jettent principalement des fruits et légumes à la poubelle. Viennent ensuite le pain, les pommes de terre, les produits céréaliers et les pâtes. Plus de 1 ménage sur 3 jette régulièrement des produits faisant partie de ce groupe alimentaire. Les produits laitiers complètent ce top 3 avec 17,1%.

Les denrées alimentaires conservent moins longtemps que prévu

Les denrées alimentaires conservent moins longtemps que prévu

Le quiz less waste révèle que nos denrées alimentaires conservent moins longtemps que prévu. 42,3% des ménages belges citent cette raison comme étant la cause principale du gaspillage alimentaire. Plus de 1 participant sur 3 avoue que c’est la date de fraîcheur dépassée qui les incite à gaspiller. Et 25% d’entre nous laissent traîner trop longtemps des produits dans le frigo ou le congélateur. Résultat ? Ils sont tout simplement périmés.

Faire ses achats intelligemment pour lutter contre le gaspillage

Faire ses achats intelligemment pour lutter contre le gaspillage

La moitié des Belges font leurs courses intelligemment. Autrement dit : ils vérifient ce qu’il leur reste avant de se rendre au supermarché. Plus ou moins 45% des familles congèlent les restes et préparent régulièrement des recettes à base de restes conservés dans leur placard, frigo ou congélateur. Et 41,8% surveillent de près la date de péremption des produits afin d’éviter le gaspillage alimentaire. Comme on peut le constater, nous avons déjà mis en place quelques bonnes habitudes pour lutter contre le gaspillage alimentaire. 

Les recettes à base de restes nous inspirent

Les recettes à base de restes nous inspirent

Nous partageons très souvent des recettes à base de restes, que ce soit dans le Delhaize magazine ou sur nos réseaux sociaux. Nous aimons bien sûr savoir si ces recettes vous sont utiles. Fort heureusement, c’est le cas. Car les recettes less waste faciles encouragent 46,5% des Belges à moins gaspiller de nourriture. Psst : n’hésitez pas à nous dire les produits pour lesquels vous souhaitez des recettes antigaspi. Envoyez-nous un message sur Instagram. Vous demandez, nous vous donnons des idées !

Gaspiller la nourriture est mal perçu

Gaspiller la nourriture est mal perçu

Qu’est-ce qui vous motive, vous et votre famille, à moins gaspiller de nourriture ? 42% des Belges estiment que le gaspillage alimentaire est scandaleux et culpabilisent lorsqu’ils jettent de la nourriture. 1 Belge sur 3 essaie de limiter ses déchets alimentaires histoire de réduire ses dépenses et 22% songent surtout à l’impact environnemental. La bonne nouvelle dans tout cela, c’est que pas moins de 98,6% des Belges souhaitent adopter de meilleures habitudes afin de moins gaspiller de nourriture. Ensemble, on est plus forts !