#LesMotivésDuMieux
Better Eating
Better Planet
Better Living

Comment préparer du gibier ?

"Vous êtes fou de gibier et vous avez envie de préparer un délicieux plat mais vous ne savez pas comment faire ? Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider ! Avant de pensez à une recette, réfléchissez d'abord aux différents types de viande qui se présentent à vous. Voici nos coups de cœur :

- cerf et biche
- chevreuil
- sanglier
- perdrix
- pigeon
- faisan

Apprenez à connaître les différents types de viande, consultez nos conseils et choisissez ensuite une recette savoureuse que vous avez envie essayer."

Conseils sauvages de nos chefs

On a plutôt l'habitude de manger du gibier au restaurant et on n'ose pas s'y mettre à la maison. C'est dommage, parce que préparer du gibier est en fait très simple. Et le gibier n'appelle pas que des recettes classiques ou super chic. On peut le préparer de façon beaucoup plus originale : des petits fours au canard avec une touche asiatique ? De la street food à base de sanglier ? Le gibier nous inspire ! On est donc très heureux de partager avec vous des bons conseils et des astuces en cuisine qui vont vous donner envie de passer à table là tout de suite. Bon appétit !"

Comment préparer du gibier ?

Cerf et biche

La viande de cerf et de biche (la femelle du cerf... pour rappel !) a une belle couleur rouge foncé et est riche en fer. Elle peut être préparée de nombreuses façons et souvent en peu de temps - la faire griller ne vous prend que 6 à 10 minutes. La partie dorsale est la plus tendre. On l'utilise entièrement, avec ou sans os, en côtelettes, filets ou médaillons. Préparez la cuisse, désossée ou non, en rôti, et l'épaule en ragoût.

Chevreuil

Le chevreuil est un petit cervidé sauvage. Sa viande est maigre mais très riche en fer et en protéines. Elle est tendre et délicate et vous n'avez donc pas besoin de la faire mariner. Préparez le filet comme du bœuf et le rôti de filet comme un roastbeef. Délicieux avec des croquettes (miam !), des champignons des bois et de la compote de fruits.

Sanglier

Notre viande de sanglier provient de sangliers sauvages de moins de six mois. Leur viande rose et délicate au léger goût de gibier fait penser à la viande de porc. Petit coseil : faites cuire le filet de la même manière que le rôti de porc... ou lancez-vous dans des recettes un peu plus ambitieuses - et surprenantes - qui lui vont trop bien : un sandwich à l'américain à base d'émincé de sanglier, des papardelle au sanglier, un ragoût irlandais à la Guiness et aux airelles. On a faim !   

Perdrix

La perdrix est plus grande qu'une caille, mais plus petite qu'un faisan et qu'une dinde. Elle est donc idéale à servir quand on est pas trop nombreux à table. Le petit gibier provient le plus souvent de nos régions et sa viande est délicate et légère. Pour profiter pleinement de son goût très raffiné, faites bien attention à ne pas déssècher la viande pendant la cuisson (idem avec le faisan et la dinde !). Vous pouvez la faire mariner ou la farcir - un super moyen de maintenir votre viande bien juteuse -.

Pigeon

Le pigeon ou pigeon ramier est un petit gibier à la chair assez fine et au goût raffiné. C'est le chouchou des connaisseurs. Comme toutes les viandes à chair ferme et maigre, préparez-le avec peu de matière grasse. La cuisson idéale ? Saignante ! Comptez environ 20 minutes de cuisson au four à 180°C. Bon à savoir : les restes de pigeon sont une super base pour des croquettes. À servir en apéro avec de la salade de chou.

Faisan

La viande de faisan est plutôt sèche, mais très savoureuse. Un bon conseil : commencez par faire mariner la viande et arrosez-la régulièrement de jus de cuisson pendant qu'elle cuit. Mettez une heure au four à 150°C et votre faisan sera parfaitement cuit. Délicieux à la brabançonne, à la forestière ou, pourquoi pas, en hot-dog avec des pommes et de la sauce curry. Le faisan est délicieux avec des pommes (donc !) mais aussi des oranges, des abricots ou du raisin.