5 astuces pour cuisiner avec les restes
Astuce 1 : Instaurez une journée “restes”
Vous faites vos courses un jour fixe de la semaine ? Alors, la veille est idéale pour cuisiner vos restes ! Servez les surplus de viande, de poisson ou de substituts, préparez une salade avec les légumes qui restent et relevez le tout avec une petite sauce maison aux herbes. Jetez aussi un œil à vos placards… il y a peut-être encore une pépite qui s’y cache.
Astuce 2 : Ayez toujours les basiques sous la main
Les produits de base comme les pâtes ou le riz se conservent longtemps. Et ils se marient avec une infinité d’ingrédients. Des penne ultra-fromagées avec une sauce faite de restes de fromage ? Un riz sauté avec quelques œufs et, pourquoi pas, un peu de poulet, de crevettes ou de tofu ? Oui, on dit oui !
Astuce 3 : Donnez une seconde vie aux restes
Un reste de purée ? Transformez-le facilement en croquettes ou en gratin. Des légumes cuits en surplus ? Parfaits dans une quiche ou un wrap. Quant au pain rassis, il se métamorphose en croûtons ou en chapelure en un clin d’œil.
Astuce 4 : Adoptez les techniques zéro déchet
Ne jetez pas les parties des légumes que vous mettez habituellement de côté. Le trognon de brocoli fait une soupe délicieuse, les fanes de carottes deviennent un pesto frais et les épluchures de pommes de terre se transforment en chips croustillantes.
Astuce 5 : Évitez d’avoir des restes
Cuisiner avec les restes, c’est chouette et savoureux, mais le mieux reste d’en générer le moins possible ! Pour cela, faites vos courses de manière consciente et conservez correctement vos fruits et légumes. Congeler vos plats ou faire mariner/pickler vos légumes sont aussi des astuces malines #lesswaste