InspirationFêtes de fin d'annéeDu homard pour les fêtes
Inspiration pour les fêtes
Du homard pour les fêtes

Du homard pour les fêtes

Le homard frais est une pure délicatesse - et c'est dans les pinces et la queue qu'on trouve la meilleure chair. En parlant de chair, saviez-vous qu'elle est très maigre en plus d'être délicieuse ? Ça fait déjà pas mal de bonnes raisons pour intégrer le homard à votre menu de fête ! Un petit coup de pouce en cuisine ? Découvrez vite nos conseils pratiques et notre sélection de recettes super festives. 
 

Achetez votre homard chez Delhaize

Delhaize vous propose pendant les fêtes du homard canadien. Vous pouvez le reconnaître à sa couleur qui varie du vert au rouge-brun. Saviez-vous que le homard est désormais neutre en CO2? Découvrez ce que cela veut dire ici. Et si on choisit de faire venir notre homard du Canada, c'est aussi parce qu'il est moins rare là-bas, et qu'on peut donc mieux respecter l'animal et le milieu marin en nous assurant de ne pêcher que des espèces qui ne sont pas en voie d'extinction. 

Pêche durable pour délicatesse de fêtes

Comment conserver un homard (vivant) ?

Achetez votre homard vivant le jour de sa consommation. Pour info, il ne survit pas plus de 24 heures hors de l'eau. Conservez le homard au réfrigérateur ou dans un endroit frais, recouvert de papier humide. Un homard frais cuit non découpé peut rester 3 à 4 jours dans le réfrigérateur.

Réservez votre homard vivant ou cuit via le bon de commande en ligne et récupérez votre commande dans votre rayon poissonerie

Comment cuisiner un homard ?

Chez Delhaize, vous trouverez aussi bien du homard vivant que cuit. Tout le monde ne s'aventure pas dans la cuisson d'un homard vivant. Dommage ! Le homard frais est vraiment meilleur. Voici une technique très simple à appliquer à la maison si vous souhaitez vous essayer au homard frais.

  • Portez environ 3 litres d'eau à ébullition dans une grande casserole et ajoutez beaucoup de sel ou d’épices à homard  (± 50 g).
  • Saisissez ensuite le homard au-dessus de la queue et plongez d'abord sa tête dans l'eau, le homard meurt en un instant et ne risque pas de se débattre dans la casserole.
  • Mettez un couvercle sur la casserole et faites cuire 7 minutes pour un homard de 500 g, ajoutez 2 minutes par 100 g. Votre homard est bien rouge ? C'est qu'il est prêt !

Les incontournables pour servir le homard

  • La pince à homard

    Bien utile pour ouvrir les parties les plus dures et les pinces.

  • La fourchette à homard

    Manger du homard, c'est la promesse de petits plaisirs cachés ! Une fourchette adaptée est la bienvenue pour retirer la chair des pattes.

  • Un casse-noix

    Peut être utilisé pour ouvrir vos homard, crabe et autres crustacés.

Comment récupérer la chair du homard ?

Hmmm ! Du homard au menu ! C'est la fête assurée... à condition d'arriver à accéder à sa chair. Vous n'êtes pas très adroit(e) en la matière ? Pas de problème, avec notre petit guide pratique.

  • C'est parti : tenez fermement les pinces du homard du côté incurvé.
  • Avec votre autre main, retirez la plus petite partie (ça craque !). Détachez-la en la tournant à gauche et à droite.
  • Placez le haut de la pince vers le haut et faites une incision sur toute la longueur.
  • Ouvrez la pince et sortez la chair.
  • Ensuite, séparez la queue de la tête. Pelez la queue et retirez les intestins.
  • Coupez la tête en deux et retirez la poche gastrique - qui se trouve sous les yeux.
  • N'oubliez pas les pattes, elles contiennent aussi de la chair... très concentrée en saveurs. Un délice !