InspirationFêtes de fin d'annéeDe la dinde pour votre repas de fête
Inspiration pour les fêtes
De la dinde pour votre repas de fête

De la dinde pour votre repas de fête

Ben, oui ! La volaille reste un incontournable de nos menus de Noël. Pour son goût fin et raffiné et son côté festif. Delhaize vous propose un large assortiment de super qualité : dinde, poulet, canard, pintade, pigeon, caille, coquelet, chapon, faisan... Retrouvez ci-dessous nos conseils pour réussir votre dinde.

Conseils pour la cuisson de votre dinde

Conseils pour la cuisson de votre dinde

Si vous aimez suivre les traditions à la lettre, vous allez certainement préparer une dinde pour Noël. Deux options s’offrent à vous : une dinde sans farce ou une dinde farcie. La préparation varie... mais pas tant que ça ! 

La base

Prévoyez environ 400 g de viande par personne. Une dinde de moins de cinq kilos est plus tendre. Si une dinde de ce poids n’est pas suffisante pour tous vos invités, il vaut mieux en faire cuire deux plutôt qu’une plus grosse (qui aura peut-être du mal à trouver sa place dans votre four !).

La dinde adore les farces juteuses et pleines de goût. Une farce bien aromatisée relève la saveur de la volaille et lui donne un aspect rebondi encore plus appétissant. La préparation de la dinde étant assez longue, nous vous conseillons de préparer votre farce la veille, voire 48 h à l’avance.

Farcie ou pas, sortez la dinde du frigo deux bonnes heures avant de commencer la préparation, et laissez-la reposer à température ambiante.

Comment savoir si votre dinde est cuite avec et sans thermomètre à viande ?

Comment savoir si votre dinde est cuite avec et sans thermomètre à viande ?

Avec un thermomètre

72 degrés : c'est la température à cœur parfaite pour une dinde rôtie. Insérez le thermomètre dans la partie la plus épaisse de la dinde, la cuisse.

Sans thermomètre ?

Vous n'avez pas de thermomètre à portée de main ? Pas de souci ! En piquant la cuisse de la dinde, un peu de jus va couler de la viande. Si le jus est clair, la dinde est cuite. Si le jus est encore légèrement rosé, renfournez la dinde. 

 

Comment obtenir une dinde bien juteuse ?

La viande de la dinde est moins moelleuse et plus sèche que celle du poulet. Le défi va être de cuire la viande sans la déssécher. Heureusement, grâce à ces 3 techniques, cela n'arrivera pas :

Technique 1 : Bardage. Bardez la viande avec de la graisse ou du lard.
Technique 2 : La farce : Farcissez votre dinde d'une préparation juteuse.
Tehcnique 3 : Papillotte. Enveloppez la viande dans une feuille d'aluminium pendant la cuisson.

Voilà, avec ces 3 techniques vous êtes parés !

Quelle farce convient le mieux ?

Quelle farce convient le mieux ?

Le mélange de porc et de bœuf ou de veau est super facile pour rouler des boulettes, composer un pain de viande...  ou farcir une dinde. Ce mélange offre l'équilibre parfait entre structure et goût. Surtout si vous liez votre viande hachée avec des œufs et de la chapelure.

Comment farcir une dinde ?

1.Séchez la dinde à l'intérieur et à l'extérieur avec du papier absorbant. Placez votre farce dans la dinde. Attention à ne pas trop la remplir - la farce gonfle un peu à la cuisson. 

2.Glissez aussi un peu de farce entre la peau et la viande. Tirez la peau sur le trou de remplissage et fixez-la avec un cure-dent. 

3.Enveloppez la dinde farcie dans du papier aluminium ou un sac en plastique et conservez-la dans un plat au réfrigérateur jusqu'au moment de la cuisiner. Sortez-la du réfrigérateur 1 heure avant de la rôtir... et enfournez-la ! 

Astuce : Assaisonnez la dinde à l'extérieur avec du sel et du poivre. Placez aussi une noix de beurre dessus pour qu'elle ressorte du four avec une jolie couleur brun doré. Pour renforcer ce côté presque glacé, badigeonnez la peau avec du miel liquide pendant les 15 dernières minutes !

Vous êtes à la recherche d'une recette savoureuse de farce pour dinde ? Alors essayez nos 3 recommandations ci-dessous.

La dinde, une volaille... importée !

Comment la dinde s'est-elle retrouvée sur nos tables de fête ? Cette tradition nous vient des États-Unis. La dinde farcie est le plat typique des familles pour Thanksgiving. Chez nous, elle n'est apparue qu'après la deuxième guerre mondiale. Les soldats américains l'ont importée de leur pays d'origine et ont introduit la dinde farcie dans les menus de fête de ce côté de l'Atlantique. Comme il s'agit d'une grande volaille pouvant nourrir une belle tablée, c'était l'ingrédient tout trouvé pour les repas de fête.

Rien ne se perd !

Rien ne se perd !

De la farce en trop ? Roulez-la en boulettes ou utilisez-la pour farcir des légumes !