Inspiration pour les fêtes
Du fromage à Noël

Du fromage à Noël

Le plateau de fromages fait partie intégrante de la magie des fêtes à table. En plat principal ou entre le plat et le dessert, le fromage à Noël, ce n'est que du bonheur à partager. 

Tout savoir sur le plateau de fromages idéal

Comment composer votre plateau ?

Astuce n°1 : tout commence par… le plateau !

Astuce n°1 : tout commence par… le plateau !

Choisissez une planche dans une matière naturelle (en bois ou en ardoise). Non seulement c’est plus joli, mais c’est aussi meilleur, parce que ces matières n'altèrent pas le goût.
Et tant qu'à parler équipement : prévoyez un couteau par fromage, histoire d'éviter qu’ils ne finissent par prendre le goût les uns des autres.

Astuce n°2 : varier les plaisirs des yeux et des papilles

Astuce n°2 : varier les plaisirs des yeux et des papilles

Les fromages se répartissent en cinq grandes familles selon le type de croûte, le goût et l’origine :

  1. Les fromages de chèvre et de brebis (ex: Rocamadour)
  2. Les fromages à croûte fleurie (ex: Camembert)
  3. Les fromages à croûte lavée (ex: Maroille)
  4. Les fromages à pâte mi-dure et à pâte dure (ex: Comté)
  5. Les fromages bleu (ex: Roquefort). 

Commencez votre dégustation par un fromage doux et crémeux et terminez par un bleu puissant. Mixez les types de fromages pour que tout le monde trouve son bonheur ! 

Un conseil : pour chaque morceau, prévoyez un petit drapeau avec son nom... et son caractère.

Astuce n°3 : servez le fromage à température ambiante

Astuce n°3 : servez le fromage à température ambiante

Le fromage est meilleur quand il est servi et dégusté à température ambiante. Un fromage trop froid ne révèle pas tous ses aromes. Sortez vos fromages du réfrigérateur au moins une heure à l’avance. Couler jeunesse ! 

Combien de fromages prévoir ?

Chouette, vous avez décidé de mettre du fromage au menu. Question : combien de fromages faut-il prévoir par personne ? Eh bien, ça dépend ! À l'apéritif, prévoyez environ 70 g par personne. En repas, 250g par personne et entre le plat et le dessert 80 à 100g par personne.

Astuce n°4 : accompagnez sans forcer !

Astuce n°4 : accompagnez sans forcer !

Vos fromages sont les stars de votre plateau. Ne le surchargez donc pas de fruits, noix et pain. Ne proposez pas de pains au goût trop prononcé (par ex. à l’ail ou au romarin). Choisissez plutôt des classiques : baguette, ciabatta et pain aux noix. Les compagnons de prédilection sont la pomme, les fruits secs, raisins frais, la gelée de coings, de figues, les noix, ...Pas envie de fruits secs? Optez pour des fruits frais de saison.

Astuce n°5 : vin ou bière ?

Astuce n°5 : vin ou bière ?

Les deux sont super ! Pour le vin, choisissez de préférence un vin polyvalent qui s’accordera à tous les fromages, comme un chardonnay ou un pinot noir.
Vous préférez la bière ? Plus le fromage est léger, plus la bière doit l'être aussi. Un fromage avec un arrière-goût prononcé est donc meilleur avec une bière à l'arrière-goût et à l'arôme complexe.