• Nos magasins
  • Langue sélectionnée
    FR
    • NL
Faites-vous livrer vos courses à la maison. Nouveau client sur Delhaize.be ?: Bénéficiez de €10 de réduction* + de la livraison gratuite!  Plus d'infos

Les huîtres, perles de la mer

Les huîtres constituent un mets exquis qui apportera une touche festive supplémentaire à votre menu de Noël ou de la Saint-Sylvestre. Vous pouvez les pocher, les griller, les cuire ou simplement les servir crues avec une touche de poivre et de citron. Un régal ! Delhaize vous propose un large assortiment d'huîtres de qualité supérieure. Afin de vous aider à faire le bon choix, vous trouverez ci-dessous une brève description de nos huîtres ainsi que des conseils pratiques et des recettes de fêtes originales. Profitez-en !

D'où proviennent nos huîtres ?

L'huître plate de Zélande

L'huître plate de Zélande est la reine des huîtres de Zélande. Elle présente une coquille ronde et plate, et son goût est très raffiné. Cette huître ne peut être consommée qu'après 4 ans minimum. Cela peut aller jusqu’ à 6 ans.

L'huître creuse de Zélande

L'huître creuse de Zélande présente une coquille de forme ovale et irrégulière. Cette huître peut être consommée après 2 à 3 ans.

L'huître creuse de Bretagne

L'huître creuse de Bretagne provient de la Baie de Quiberon, située au sud de la Bretagne. Cette huître est cultivée dans le fond de la baie, ce qui lui confère un petit goût de terre. Elle est également caractérisée par un arrière-goût légèrement sucré.

L'huître Fine de Claires de Charente-Maritime

L'huître Fine de Claires de Charente-Maritime est d'abord élevée dans la mer et, ensuite, placée en claires. Il s'agit de grands bassins peu profonds qui rendent les huîtres plus charnues et leur confèrent un goût plus fin et moins salé. Leur qualité varie en fonction du temps qu'elles passent en claires.

L'huître creuse de Normandie

L'huître creuse de Normandie a un goût de noix et est intensément salée. Dans un premier temps, cette huître est élevée en eaux libres et, ensuite, elle est mise en sacs sur des tables dans la mer. Par conséquent, elle est alternativement exposée au soleil, au vent et aux marées.

La différence entre les huîtres plates et les huîtres creuses

Une distinction est faite entre les huîtres plates et les huîtres creuses. Les huîtres plates sont plutôt rares, grandissent lentement, se reproduisent difficilement et se situent donc dans une gamme de prix plus élevée. Elles arrivent à maturité après environ 6 ans. Dans nos régions, les huîtres plates sont vendues entre les mois d'avril et de juin. Les huîtres creuses, en revanche, sont présentes en quantité dans l'Escaut oriental et peuvent arriver à maturité après 2 ans seulement. Les huîtres creuses sont proposées à la vente durant toute l'année.

Comment conserver les huîtres ?

Les huîtres ouvertes doivent être consommées le jour même. Les huîtres non ouvertes peuvent rester 2 à 3 jours dans leur emballage dans le réfrigérateur (en fonction de la date limite de consommation, bien entendu).

Placez-les dans le bac à légumes à une température de 4 à 5 degrés. Veillez à ce que leur coquille arrondie soit dirigée vers le bas et couvrez-les bien.

Comment ouvrir une huître ?

  • Tenez l'huître dans un essuie de vaisselle afin d'éviter qu'elle ne glisse.
  • Insérez la pointe d'un couteau à huîtres entre les deux parties de la coquille du mollusque.
  • Faites bouger le couteau de gauche à droite et sectionnez le muscle.
  • Retirez la coquille supérieure et détachez l'huître.

Vous n’avez jamais goûté d’huîtres ?

Et vous craignez de ne pas aimer cela ? Essayez d’abord une recette d’huîtres cuites ou gratinées avant de vous lancer dans la dégustation d’huîtres crues.

Ajouter à la liste de courses
On dirait que vous n'avez pas encore de liste de courses. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en créer une nouvelle.
Ce produit est déjà présent dans cette liste de courses
Produit ajouté à la liste de courses