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Unis contre le gaspillage

Les petits gestes du quotidien qui font du bien au porte-monnaie et à la planète

Nos achats, notre façon de manger et de consommer entraînent aujourd’hui beaucoup de gaspillage. Un sérieux préjudice pour notre porte-monnaie et pour la planète. On sait en effet que chaque Belge jette entre 15 et 20 kilos de nourriture par an. Cela représente un gaspillage annuel de 660 000 tonnes d’aliments ou encore de 1,4 milliard d’euros.

Autant dire qu’en étant un peu attentif pour réduire ce gaspillage, on peut faire de sérieuses économies. Jusqu’à 174 euros par an et par ménage ! De plus, cet avantage se double d’un bénéfice pour l’environnement. Car à chaque fois que l’on jette l’équivalent d’un pain, c’est environ une baignoire d’eau que l’on gaspille. Et chaque tonne de nourriture a un équivalent CO2 de 4,5 tonnes. Voilà qui devrait tous nous convaincre à nous unir contre le gaspi.

Pour vous aider à nous rejoindre dans cet effort et à prendre de nouvelles habitudes, consultez cette page.

Bien acheter : votre checklist pour bien faire vos courses.

  • Planifiez votre semaine pour éviter les gaspillages.
  • Pensez à acheter des produits frais régulièrement plutôt que de les laisser dormir au frigo puis les jeter.
  • Choisissez des quantités / conditionnements adaptés à vos habitudes de consommation.
  • Prévoyez des Iso bags pour vous aider à maintenir la chaîne du froid.
  • Rangez rapidement vos courses au réfrigérateur et au congélateur. Au besoin, baissez la température de 3°c pendant 30 minutes pour refroidir plus vite votre frigo resté ouvert.
  • Rangez vos courses à la maison comme en magasin : les produits qui périment le plus vite devant.

Bien conserver : comment conserver vos aliments ?

Placard, frigo ou congélateur... Ranger les aliments est tout un art. Suivez le guide pour conserver saveur et fraîcheur !

Attention: ne placez pas vos fruits et légumes près de bananes, de tomates ou de pommes. Elles dégagent de l’éthylène, un gaz qui accélère le mûrissement.

Au congélateur

Produits surgelés, pain, plats préparés, frites, glaces, herbes fraîches… Emballez-les bien et pensez à les étiqueter en mentionnant le nom du produit et la date de congelation.

Étage 1

Boissons froides, pots déjà entamés (sauces, confitures…), plats en décongélation et café (il se conserve mieux au frigo !).

Étage 2

Produits laitiers (desserts lactés), fromages à pâte dure (y compris fromages râpés) et les plats prepares.

Étage 3

Restes conditionnés, pâtisseries, soupes ...

Étage 4

Viandes et poissons crus.

Étage 5

Le bac à légumes : Légumes et herbes aromatiques.

Dans la porte...

Étage 1

Beurre et fromages.

Étage 2

Petits pots et tubes.

Étage 3

Petites bouteilles (condiments et huiles fragiles - de noix, de noisette, de lin ou de colza - ...)

Étage 4

Grandes bouteilles (eaux, soda, jus et boissons lactées).

A conserver hors du frigo

Les fruits et légumes

Œufs, agrumes, fruits à noyaux, bananes, melons, mangues, ananas, raisins, tomates, aubergines, avocats... se conservent dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière.

Les conserves, bocaux et épices

Gardez-les dans un placard ou dans un endroit sec et à l’abri de la lumière et des sources de chaleur. Il en va de même pour les huiles (d’olive et d’arachide) et les vinaigres

Bien manger : comment calculer les quantités par repas ?

Découvrez quelques penses-bêtes pour cuisiner sans gaspiller, pour toute la table.

Les cups pratiques...

Eau, lait, huile, vinaigre… Vous ne disposez pas de balance pour mesurer les volumes en cuisine ? Aidez-vous d’une tasse ou d’un verre !

Ingrédient principal 1 adulte 1 enfant 1 ado
Poisson 150 g (sans déchets) ou
200 à 250 g (poisson entire non nettoyé)
75 à 100 g 120 g
Viande 130 g (sans os et sans déchets) 75 à 100 g 120 g
Oeuf (en plat) 2 1 à 2 2

Féculents
Pâtes en plat principal (poids sec) 120 g 100 g 120 g
Pâtes en accompagnement (poids sec) 60 g 40 à 50 g 80 g
Riz, quinoa, boulgour, blé, lentilles,pois chiches... (poids sec/cru) 60 g 40 à 50 g 80 g
Pommes de terre (poids cru) 180 à 300 g 160 à 200 g 320 g
Légumes (en accompagnement) 200 à 300 g 150 g 200 à 300 g
Fruits 120 g 120 g 120 g

Comment recycler...

Un bon repas est parfois synonyme d’excellents restes. Profitez-en ! Voici quelques préparations à base de restes de tous les jours.

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