Passer
Delhaize logo

Bienvenue

Vers mon profil
0

Crazy Belgian Days !Profitez maintenant d'une réduction de €5 en introduisant le code promotionnel CRAZY5 !Voir les conditions

Page de blogMieux mangerAverbode: produits d'abbaye locaux et artisanaux
#LesMotivésDuMieux
Better Eating

Averbode: produits d'abbaye locaux et artisanaux

Par pure nécessité, les prémontrés de l'Abbaye d'Averbode fabriquent depuis des siècles des produits simples mais de grande qualité, et ancrés localement. Précisément ce que beaucoup d’entre nous recherchent. Les moines de l’abbaye l'ont compris depuis longtemps. Aujourd'hui, vous pouvez retrouver les produits d’Averbode dans leurs installations, mais aussi dans votre supermarché Delhaize préféré. Un assortiment très apprécié !

Interview

“Bonjour frère Eric. Quelle est la genèse de ces produits ?”

LE PRÉMONTRÉ ERIC SEGHERS : “Il faut remonter dans l’histoire de notre abbaye. Dans le passé, fabriquer du fromage permettait de conserver le lait, et la bière était brassée pour obtenir une boisson sûre. Ensuite, bien évidemment, il y a le pain, partie intégrante de l'alimentation quotidienne et riche symbole lié à l'eucharistie. Nous avons voulu prolonger cette histoire dans notre monde moderne.”

“Comment vous y êtes-vous pris ?”

LE PRÉMONTRÉ ERIC : “Vous ne nous entendrez jamais dire que nous suivons des recettes historiques, car elles n'existent tout simplement pas (rires). Il s'agit de produits de tous les jours, dont la recette n'a jamais été explicitement transmise. Bien sûr, nous connaissons les ingrédients, alors nous avons cherché des façons de les combiner. Et nous avons écouté le consommateur.”

“Comment ça ?”

LE PRÉMONTRÉ ERIC : “Nous avons enquêté sur ses attentes : des produits simples de qualité, garants d’une expérience gustative. C'est pourquoi nous avons commencé par les éléments de base : pain, fromage et bière. Nous avons complété cet assortiment avec d'autres douceurs comme le pain d'épices. Un produit traditionnel, qui se retrouve sur la table de notre petit-déjeuner à l'abbaye, mais qui séduit également le client moderne et sportif.”

“Une combinaison de facteurs donc...”

LE PRÉMONTRÉ ERIC : “En effet. Nous sommes fortement attachés à l'authenticité, à la tradition (régionale) et à la qualité. Nous attachons également une grande importance à la durabilité. N’étant pas en mesure de produire de grandes quantités sur le site même de l'abbaye, nous avons dû chercher des partenaires. Il était important qu'ils puissent fabriquer les produits d'une manière professionnelle et moderne, tout en respectant nos valeurs. Sans ingrédients exotiques ni additifs chimiques. Il faut également laisser aux produits d’Averbode le temps de se bonifier. Ainsi, notre pain est cuit dans la boulangerie de La Lorraine, où le pain est préparé de manière traditionnelle.”

“Et ce pain se retrouve ensuite chez Delhaize ?”

LE PRÉMONTRÉ ERIC : “Exactement. Une très belle collaboration qui a démarré il y a 9 ans. C’est Delhaize qui nous a contactés après avoir eu vent de notre concept ; depuis lors, la collaboration n’a fait que se renforcer. Notamment parce que Delhaize n’a cessé de consolider son intérêt pour les produits belges et locaux, mais aussi parce que les deux organisations ne perdent pas de vue l'aspect social et soutiennent différentes bonnes causes.”

“Quel est votre produit Averbode préféré ?”

LE PRÉMONTRÉ ERIC : “La crème glacée au miel et aux noix. Tout y est condensé. Près de l'abbaye se trouve une belle allée le long de laquelle, en été, des comptoirs à glace sont disposés. L’idée de la crème glacée n’a donc pas tardé à émerger. De plus, il s'agit d'un produit à circuit court, car le lait provient de nos propres vaches qui paissent ici sur place. La glace a été fabriquée pour la première fois en collaboration avec Heide Atelier, projet destiné aux jeunes atteints d'une lésion cérébrale non congénitale. Lorsque les clients nous ont demandé de la vendre chez Delhaize, nous avons dû chercher un partenaire pour la produire à plus grande échelle. C’est à Hasselt que nous l’avons trouvé, chez Crème de la Crème, qui parraine à son tour Heide Atelier. C’est beau, n'est-ce pas ? Et en plus, c'est très savoureux (rires) !”