Toutes les infos sur le Nutri-Score chez Delhaize
#LesMotivésDuMieux
Better Eating
Tout sur le Nutri-Score
Nutriscore

Le Nutri-Score, tout ce que vous devez savoir

Comparer deux produits ou composer un panier équilibré n’a jamais été aussi simple grâce au Nutri-Score ! Le label Nutri-Score est composé de 5 lettres et 5 couleurs qui résument les informations nutritionnelles d’un produit. Le logo du Nutri-Score est basé sur un algorithme scientifique qui prend en compte les nutriments à favoriser (comme les fibres, les protéines, les fruits et légumes) dans le cadre d’une alimentation équilibrée, et ceux à limiter (comme les calories, les acides gras saturés, le sucre, le sel).

Comment calcule-t-on le Nutri-Score ?

Le Nutri-Score s’applique aux produits tels qu’ils sont dans leur emballage. C’est-à-dire, tels qu’ils sont vendus. 

Si vous transformez le produit chez vous, en le passant à la friture ou en le sucrant, par exemple, le Nutri-Score changera (en fonction de la préparation).


Le Nutri-Score est fixé par 100 g ou 100 ml. Cela vous permet de comparer facilement des produits d’une même catégorie. Bien entendu, on ne mange pas toujours 100 g ou 100 ml d’un produit. D’où l’importance de ne pas perdre de vue la pyramide alimentaire. C’est elle qui vous aide à vous garantir une alimentation variée et équilibrée.

Inutile donc de choisir uniquement des produits au Nutri-Score A et B, et de rejeter les produits au Nutri-Score D et E. Par exemple, les huiles ou graisses végétales, présentes dans la mayonnaise ou la margarine, ont souvent un score D ou E parce qu’elles sont très grasses et très caloriques. Mais pour cuisiner ou préparer une salade, vous n’avez le plus souvent besoin que d’une cuiller à soupe ou à café, ce qui est loin des 100 g ou 100 ml. En d’autres termes, consommés modérément, ces produits ont tout à fait leur place dans l’alimentation des Motivés du mieux !

Un exemple :
Comment calcule-t-on le Nutri-Score du Granola Chocolat-Noix au Stevia de Delhaize ?

Étape 1
Prenez le tableau nutritionnel (par 100g). Sachez que cet exemple utilise le modèle de calcul Nutri-Score générique. En total 4 différents modèles existent : le générique, pour les boissons, pour le fromage fromage et pour les graisses.
Étape 2
Attribuez des points à chaque élément du tableau nutritionnel en vous basant sur deux échelles. Dans cette deuxième étape pour les nutriments défavorables pour le Nutri-Score.
Étape 3
Attribuez des points à chaque élément du tableau nutritionnel en vous basant sur deux échelles. Dans cette deuxième étape pour les nutriments favorables pour le Nutri-Score.
Étape 4
Additionnez les points des nutriments défavorables et des nutriments favorables à part. 
Étape 5
Ensuite faites la soustraction du total des points des nutriments défavorables par le total des points favorables. 
Étape 6
Reportez-vous au tableau du Nutri-Score. Notre score final pour le Granola Chocolat-Noisettes et Stevia de Delhaize est de -2, ce qui correspond à la lettre A du tableau Nutri-Score.