Delhaize logo

undefined

Par catégorie

Par thème

Fermer
Tout sur le Nutri-Score

Le Nutri-Score, tout ce que vous devez savoir

Comparer deux produits ou composer un panier équilibré n’a jamais été aussi simple grâce au Nutri-Score ! Le label Nutri-Score est composé de 5 lettres et 5 couleurs qui résument les informations nutritionnelles d’un produit. Le logo du Nutri-Score est basé sur un algorithme scientifique qui prend en compte les nutriments à favoriser (comme les fibres, les protéines, les fruits et légumes) dans le cadre d’une alimentation équilibrée, et ceux à limiter (comme les calories, les acides gras saturés, le sucre, le sel).

Le Nutri-Score est également soutenu par le ministère belge de la Santé publique (le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement). Cliquez ici pour plus d’infos.
Envie de tester vos connaissances sur Nutri-Score ?


Alors quoi de mieux qu’un petit quiz ? Une chouette manière d’en savoir plus sur Nutri-Score. Alors, c’est parti ?

Comment calcule-t-on le Nutri-Score ?

Le Nutri-Score s’applique aux produits tels qu’ils sont dans leur emballage. C’est-à-dire, tels qu’ils sont vendus.

Si vous transformez le produit chez vous, en le passant à la friture ou en le sucrant, par exemple, le Nutri-Score changera (en fonction de la préparation).

Le Nutri-Score est fixé par 100 g ou 100 ml. Cela vous permet de comparer facilement des produits d’une même catégorie. Bien entendu, on ne mange pas toujours 100 g ou 100 ml d’un produit. D’où l’importance de ne pas perdre de vue la pyramide alimentaire. C’est elle qui vous aide à vous garantir une alimentation variée et équilibrée.

Inutile donc de choisir uniquement des produits au Nutri-Score A et B, et de rejeter les produits au Nutri-Score D et E. Par exemple, les huiles ou graisses végétales, présentes dans la mayonnaise ou la margarine, ont souvent un score D ou E parce qu’elles sont très grasses et très caloriques. Mais pour cuisiner ou préparer une salade, vous n’avez le plus souvent besoin que d’une cuiller à soupe ou à café, ce qui est loin des 100 g ou 100 ml. En d’autres termes, consommés modérément, ces produits ont tout à fait leur place dans l’alimentation des Motivés du mieux !

Un exemple :
Comment calcule-t-on le Nutri-Score du Granola Chocolat-Noix au Stevia de Delhaize ?

Étape 1
Prenez le tableau nutritionnel (par 100g). Sachez que cet exemple utilise le modèle de calcul Nutri-Score générique. En total 4 différents modèles existent : le générique, pour les boissons, pour le fromage fromage et pour les graisses.
Étape 2
Attribuez des points à chaque élément du tableau nutritionnel en vous basant sur deux échelles. Dans cette deuxième étape pour les nutriments défavorables pour le Nutri-Score.
Étape 3
Attribuez des points à chaque élément du tableau nutritionnel en vous basant sur deux échelles. Dans cette deuxième étape pour les nutriments favorables pour le Nutri-Score.
Étape 4
Additionnez les points des nutriments défavorables et des nutriments favorables à part. 
Étape 5
Ensuite faites la soustraction du total des points des nutriments défavorables par le total des points favorables. 
Étape 6
Reportez-vous au tableau du Nutri-Score. Notre score final pour le Granola Chocolat-Noisettes et Stevia de Delhaize est de -2, ce qui correspond à la lettre A du tableau Nutri-Score. 

Découvrez le Nutri-Score grâce à l'app Delhaize

Vous ne retrouvez pas le Nutri-Score sur l’emballage ? Vous pouvez également le trouver sur les étiquettes numériques en magasin, sur delhaize.be, ou vous pouvez scanner le code-barres du produit avec l’app Delhaize. Vérifiez ci-dessous comment utiliser l'app Delhaize pour découvrir le Nutri-Score d'un produit.