Passer
Delhaize logo

Bienvenue

Vers mon profil
0

COLLECT GRATUIT cette semaine ! 🛒🚗Frais collect offerts avec le code COL8> J'en profite <

Rappel de produit :« 200G DLL COOKIES CHOCOLAT LAIT FONDANT de la marque Delhaize »En savoir plus >

Page de blogMieux mangerLocalDécouvrez Tour/Toer, des charcuteries belges d’exception
#LesMotivésDuMieux
Better Eating

Découvrez Tour/Toer, des charcuteries belges d’exception

Un roadtrip à la découverte de la meilleure charcuterie de Belgique, ça vous tente ? Ok, let’s go! Notre gamme de charcuterie Tour/Toer vous propose les meilleurs produits de différents bouchers de renom  qui font une halte exclusive dans nos rayons. C’est le grand-père boucher d’Heroen Bruggeman, concepteur de Tour/Toer, qui lui a transmis sa passion pour la charcuterie. Nul autre n’aurait été capable de réunir le savoir-faire exceptionnel, la qualité et la passion des meilleurs bouchers artisanaux belges ! Nous avons rendu une petite visite à Filip et Petra Vermeulen, élus meilleur couple de bouchers de Belgique. Au menu : un délicieux jambon de pays séché, à retrouver dans l’assortiment Tour/Toer. 

Plat de charcuterie belge composé de produits Tour/Toer

Servez en un tour de main un délicieux plat de charcuterie garni de produits belges d’exception. Ajoutez un peu de pain, des légumes frais comme des radis, des concombres et des tomates cerises, des cornichons, des pickels ou des oignons marinés pour la touche acidulée. Et de la charcuterie, cela va de soi !

Plateau Belge
80 gr
52,38 €/kg
€4,19
F2022093000107960000

Goûtez notre assortiment de charcuterie belge artisanale Tour/Toer

En visite à la Boucherie d’excellence de Filip et Petra

Filip et Petra Vermeulen nous accueillent dans leur belle "Klasseslagerij" ("Boucherie d’excellence") de Sleidinge. L’adresse est bien connue des amateurs, notamment parce que le couple cumule les récompenses : Meilleur Boucher 2018/2021 et Meilleure Bouchère 2021. Dans le long comptoir réfrigéré, jambons, saucissons, pâtés et autres délicatesses maison nous font de l’œil. Dans le magasin, des jambons suspendus attendent patiemment leur heure… Ça y est, on a faim. Mais avant de goûter toutes ces délicieuses charcuteries, partons à la rencontre de ce couple de bouchers et découvrons comment tout a commencé.

Comment avez-vous appris le métier tous les deux ?

FILIP : "J’ai appris les rudiments avec mes parents. Après, j’ai fait mes études dans une école de boucherie à Bruges, puis deux années en charcuterie à Gand."
PETRA : "Moi, je suis née dans une ferme, au milieu des animaux… Mes parents avaient des vaches et des cochons. J’ai aussi fait une école de boucherie, mais à Gand. Le frère de Filip était dans ma classe, c’est comme ça qu’on s’est rencontrés."

Quelle spécialité proposez-vous pour Tour/Toer ?

FILIP : “Un jambon séché artisanal et 100% local. Il est préparé de manière naturelle et très simple, avec du sel, mais pas trop, et du temps, beaucoup de temps. C’est un jambon qui contient moins de sel que certains jambons séchés, qui a une texture fondante et beaucoup de goût. On le coupe très finement pour faire ressortir toute sa saveur. Nous travaillons avec des porcs belges, principalement de la race duroc. Ce sont des porcs faits pour l’élevage et qui ont naturellement beaucoup de graisse intramusculaire, ce qui donne beaucoup de saveur à la viande.”
PETRA : “Comme beaucoup d’autres artisans en Belgique, nous sommes passionnés par notre métier et nous rêvons de faire goûter nos produits à plus de gens. Alors, si notre jambon séché est dans tous les Delhaize, nous sommes très heureux !”

La fabrication du jambon séché en 4 étapes

1. Les jambons crus sont frottés au sel de mer, puis placés dans des bacs de conservation.
2. Encore un peu de sel, puis départ en chambre froide pour une semaine de repos. Ces étapes sont répétées deux fois.
3. Les jambons sont ensuite entreposés dans le séchoir (ventilé et chauffé à 16 °C) pendant 9 à 12 mois.
4. Chaque semaine, Filip les surveille de près : à l’œil, au toucher, à l’odeur. Un savoir-faire qui fait la différence !