Cocktails avec barbecue : trucs et astuces
Les braises qui crépitent et le bruit des glaçons dans un verre à cocktail. Que demander de plus ? Avec nos conseils et astuces, passez maître dans l’art du cocktail !
Les braises qui crépitent et le bruit des glaçons dans un verre à cocktail. Que demander de plus ? Avec nos conseils et astuces, passez maître dans l’art du cocktail !
Le plus rapide. Vous versez les ingrédients directement dans le verre, déjà garni de glaçons. Pour les cocktails à étages, un peu de dextérité est nécessaire. Versez délicatement les ingrédients un par un à l'aide d'une cuillère à mélange posée contre la paroi du verre.
Le terme "frappé" désigne une émulsion parfaite d'ingrédients de densités différentes (jus, sirops, alcools, crèmes, glaçons, fruits). Remplissez le shaker au 2/3 de glaçons avec les ingrédients, refermez et secouez énergiquement. Servez en filtrant les glaçons car ceux-ci, trop petits, se dilueront trop rapidement dans le verre. Si le filtre n'est pas intégré, utilisez une passoire à cocktail.
Pour obtenir une onctuosité parfaite, versez les alcools, les fruits coupés et la glace dans un blender. Actionnez-le pendant 30 sec. et servez directement. Le blender permet d'intégrer de l'air à la préparation.
Un cocktail, c'est le plaisir des papilles mais aussi des yeux. Voius pouvez décorer votre cocktail de nombreuses manières. Nous avons sélectionné les plus originales.
Une décoration assez courante consiste à givrer, c’est-à-dire à habiller les bords d’un verre à cocktail d’une couche de sucre ou de sel. Prenez par exemple le Margarita et son célèbre contour de sel. On appose le sel en enduisant les bords du verre de citron et en tournant ensuite le verre retourné dans du sel. Pour givrer au sucre, remplacez le citron par du jaune d’œuf. Vous souhaitez obtenir un effet plus coloré ? Remplacez alors le jaune d’œuf par du Blue Curaçao ou de la grenadine.
Il y a du jus de fruits dans votre cocktail ? Décorez alors votre verre avec de petits morceaux de fruits. Pour donner un effet plus sympa, accordez la déco avec la couleur du cocktail : un petit morceau de kiwi pour un cocktail vert, de l’ananas ou des morceaux de noix de coco effilés pour une piña colada, etc. Laissez libre cours à votre imagination. Mais faites juste attention que votre décoration gêne ne vous gêne pas au moment de boire votre cocktail. Bref, n’en faites pas trop ! Astuce : pour éviter que vos fruits ne deviennent bruns, arrosez-les de jus de citron.
Inspirez-vous de la Thaïlande ou de Bali et décorez votre cocktail d’une fleur. Cueillez une petite fleur avec sa tige, nettoyez-la et laissez-la tomber délicatement dans le cocktail ou bien intégrez-la dans votre décoration à base de fruits. Cette décoration-ci ne se mange pas. Il est toujours utile de le préciser à vos invités quand vous leur servez leur cocktail ! Vous préférez un élément de déco mangeable ? Placez alors une fleur d’hibiscus sauvage au fond du verre. Vous trouverez dans votre supermarché Delhaize du sirop d'Hibiscus.
La spirale demande davantage de dextérité que les autres techniques de décoration. C’est pourquoi nous vous conseillons de commencer avec cette technique, avant même d’avoir entamé la préparation des cocktails. Découpez de fins zestes d’orange ou de citrons verts avec un zesteur, puis enroulez-les autour d’une paille, nouez-les et placez-les au congélateur. Vous pouvez à présent commencer à préparer votre cocktail. Quand il sera prêt, vous remarquerez que les écorces d’orange seront entre-temps toutes bouclées ! Placez votre spirale sur le bord de votre verre à cocktail.
Les glaçons sont une composante essentielle de bon nombre de cocktails. Suivez nos conseils pour faire preuve de créativité !
Des glaçons à l’eau ? Trop classique ! Pourquoi ne pas y ajouter une touche parfumée ? Prenez ceci dit garde à ne pas mélanger n’importe quels ingrédients. Toutes les saveurs ne s’accordent pas à votre cocktail. Des glaçons de jus de fruit iront par exemple à merveille dans un cocktail aux fruits, et des glaçons de sirop de pastèque seront parfaits dans une sangria.
Donnez des accents du sud à vos cocktails en fourrant les glaçons ! C'est un moyen très simple de créer la surprise quand la glace fond et révèle un petit morceau de fruit !
Quelques idées :
Mettez quelques feuilles de menthe et du citron dans votre bac à glaçons pour plus de fraîcheur.
Des glaçons à base de fraises, de myrtilles ou encore de mûres ajoutent une touche sucrée.
On peut également réaliser des glaçons à base de fleurs comestibles (lavande, capucine, etc.).
Astuce : pour congeler un ingrédient dans un glaçon, mieux vaut congeler d’abord une moitié de glaçon. Déposez ensuite le fruit, la fleur ou les herbes sur la partie gelée et ajoutez de l’eau par-dessus le tout. Votre ingrédient surprise sera parfaitement disposé au milieu du glaçon.
On dit souvent que de bons ustensiles, c’est déjà la moitié du travail. C’est aussi vrai pour les cocktails ! Quels sont vos incontournables en cuisine ? On vous dit tout ! La plupart sont disponibles dans nos magasins. Les autres sont présentés à titre d'illustration.
Utile pour écraser le sucre, les feuilles de menthe et les herbes et en extraire le jus et son goût concentré.
Idéal pour atteindre le fond d'un verre à mélange et remuer les ingrédients de haut en bas.
Parfait pour préparer les mélanges qui ne doivent pas être "shakés".
Il en existe 3 sortes :
le Boston, composé d'une timbale en métal et d'un verre à mélange,
le Continental, semblable au shaker Boston, mais avec deux parties en métal,
le shaker à 3 éléments, avec passoire incorporée.
Pratique pour retenir les glaçons, la pulpe et les pépins dans le shaker à 2 éléments ou dans un verre à mélange.
Parfait pour réussir les cocktails avec précision.
Attrapez et lâchez au bon endroit. La pince ne rate jamais les verres !
Incontournable pour préparer des cocktails mousseux ou consistants. Évitez de piler les glaçons dans votre blender. Vous risqueriez d'abimer ses pales.
La façon la plus efficace et la plus élégante de rafraîchir vos cocktails. À vous de choisir la technique : broyeur, rouleau à pâtisserie, marteau ou... glace pilée toute faite.
Associer le bon alcool avec le mixer qui lui va le mieux n'est pas facile quand on n'est pas mixologue ou barman. On vous explique comment ajouter une touche subtile toute en saveurs à vos cocktails. Quel mixer choisir en fonction du cocktail ?
*Aged rum = vieux rhum - Unaged rum = rhum non vieilli - Unaged tequila = tequila non vieillie - Aged tequila = tequila vieillie
**Sparkling wine = vin mousseux
L'assortiment de gins est toujours plus large. Vous vous y perdez parfois et avez du mal à mettre en valeur les spécificités de chaque gin quand vous préparez un Gin Tonic ?
Afin de vous aider à apprécier au mieux la très large palette aromatique des gins et des mixers, nous vous proposons un guide très pratique qui vous éclaire sur la meilleure façon de combiner vos gins… ou de faire des découvertes.
Ce Guide du Gin Tonic est organisé en trois volets :
Le premier est une illustration des saveurs du gin. Chaque gin est classé en fonction de sa typicité aromatique : agrumes, doux, fleuri, épicé.
Le second reprend les différents mixers : classiques, aromatiques, floraux et autres nouveautés.
Le troisième propose les mariages idéaux entre un gin, son mixer et sa garniture (coriandre, zeste d’orange, bâton de citronnelle…).