Chacun son BBQBarbecue végétarien : le barbecue qui fait le plein de légumes
Barbecue : conseils, astuces et idées
Barbecue végétarien : le barbecue qui fait le plein de légumes

Barbecue végétarien : le barbecue qui fait le plein de légumes

Un barbecue sans viande est tout aussi savoureux. Tellement savoureux, en fait, que depuis 2010, une journée nationale du barbecue végétal est organisée chaque année. Légumes grillés, pommes de terre rôties, burgers végétariens, tempeh, tofu, seitan, etc. Aujourd'hui, vous disposez d'un large éventail de possibilités. Et vous pouvez tout trouver dans votre supermarché Delhaize. Suivez nos conseils et astuces pour un barbecue végétarien réussi !

Quels légumes au BBQ ?

Quels légumes au BBQ ?

Les légumes offrent toutes sortes de possibilités au barbecue. Il existe de nombreuses variétés de pommes de terre, avec une grande variété de goûts. Mais il n’y a pas que les pommes de terre : les maïs, les poivrons, les tomates et les champignons ne demandent qu’à être cuits au barbecue. Les courgettes et les aubergines gagnent à être découpées dans le sens de la longueur avant d’être déposées sur la grille. Ne découpez pas les légumes trop finement : un centimètre, c'est parfait ! Enduisez les tranches d’huile d’olive pour éviter qu’elles ne brûlent ou ne restent collées à la grille. Le barbecue est un très bon moyen de faire manger leur portion quotidienne de légumes à vos enfants. Faites des brochettes aux couleurs vives à partir de différentes sortes de légumes et présentez-les de manière originale. Ils en redemanderont ! 

Conseils pour un BBQ végétarien réussi

Un BBQ végétarien implique une autre technique que le BBQ classique. Les burgers végétariens cuisent par exemple plus vite que les burgers de viande et il est important d’utiliser de l’huile et de bien assaisonner vos légumes. Suivez le guide !

Conseil 1 : ne pas mélanger la viande et les produits végétariens sur une même grille

Conseil 1 : ne pas mélanger la viande et les produits végétariens sur une même grille

La plupart des végétariens préfèrent que leur brochette de tofu ou de légumes grillés n’entre pas en contact avec la viande sur la grille du barbecue. Mieux vaut donc nettoyer la grille avec une petite brosse après y avoir grillé de la viande ou du poisson, avant d’y déposer des produits végétariens.

Conseil 2 : utilisez une grille double

Conseil 2 : utilisez une grille double

Pour un barbecue végétarien, mieux vaut utiliser une grille double à poignée. Cet accessoire est des plus pratiques pour les plus petits légumes tels que les tomates cerises ou les burgers végétariens qui ont tendance à se défaire. On y coince simplement les différentes pièces. Grâce à la poignée, vous pouvez tout retourner super facilement !

Conseil 3 : soyez généreux avec l'huile

Conseil 3 : soyez généreux avec l'huile

Les produits végétariens contiennent moins de matières grasses que la viande ; l’utilisation d’huile est donc essentielle. Enduisez bien la grille du barbecue et utilisez aussi de l’huile dans vos marinades.

Conseil 4 : essayez le halloumi au barbecue

Conseil 4 : essayez le halloumi au barbecue

Le halloumi est un fromage de chèvre chypriote apparenté à la feta ou à la mozzarella. C’est un fromage compact qui ne s’émiette pas et qui fond moins vite que les autres fromages, ce qui en fait un candidat parfait pour le barbecue ! Cuit sur la grille, il devient croquant et doré à l’extérieur et onctueux à l’intérieur. Un vrai régal !

Conseil 5 : laissez-vous tenter par le tempeh, le quorn, le seitan et le tofu

Conseil 5 : laissez-vous tenter par le tempeh, le quorn, le seitan et le tofu

Le tempeh, le seitan, le quorn et le tofu sont les substituts de viande par excellence. Le tofu et le seitan font de délicieux burgers. Prenez du tofu le plus compact possible et pressez-le pour en extraire le jus superflu. Marinez le tofu et le seitan une nuit entière avant de les passer au grill. Le tempeh est délicieux en brochettes ou en tranches avec un accompagnement de saté piquant. Enfin, le quorn permet de réaliser de délicieuses petites saucisses pour le barbecue.

Conseil 6 : limitez le temps de cuisson des burgers végétariens

Conseil 6 : limitez le temps de cuisson des burgers végétariens

Les burgers, saucisses et brochettes cuisent plus vite que la viande. Il suffit souvent de les réchauffer ou de les passer quelques instants sur la grille. Si vous les laissez trop longtemps, vous risquez de déssècher les burgers.

Conseil 7 : marinez et épicez généreusement

Conseil 7 : marinez et épicez généreusement

Les marinades ajoutent du goût au seitan, au tofu et même aux légumes. Vous organisez un barbecue de dernière minute et vous n’avez pas le temps de laisser mariner vos ingrédients ? Dorez d’abord votre brochette de tofu au barbecue et recouvrez-la ensuite de marinade. Répétez l’opération quelques fois et tournez la brochette jusqu’à ce qu’elle soit recouverte d’une croûte. Les légumes au barbecue ont tout autant besoin d’épices. Utilisez des herbes aromatiques fraîchement coupées mélangées à de l’huile et du jus de citron. Mieux vaut cuire les légumes au barbecue dans du papier aluminium.

Conseil 8 : ajoutez des fruits à votre BBQ

Conseil 8 : ajoutez des fruits à votre BBQ

Les fruits en morceaux sont parfaitement adaptés au barbecue. Optez pour des fruits compacts tels que la mangue, l’ananas, les pommes ou les poires.