

Camemberts, melon et focaccias au barbecue
Facile, < 30 min.
COLLECT GRATUIT cette semaine ! 🛒🚗Frais collect offerts pour la dernière semaine du Black Friday avec le code BFCOLLECT>> Par ici <<
Les amateurs de fromage trouvent eux aussi leur compte dans un barbecue. Halloumi grillé, camembert chaud onctueux ou encore feta en papillote, tout est possible ! Nous vous dispensons nos meilleurs conseils pour préparer du fromage au barbecue. Et qui dit fromage dit bons vins. Vous n’êtes pas sûr de quel vin servir avec quel fromage ? Suivez nos suggestions en vins !
1. Choisissez du fromage compact
Si vous souhaitez griller du fromage directement sur le barbecue, mieux vaut opter pour du fromage qui ne se défait pas en fondant. Le fromage halloumi est par exemple idéal pour ce type de cuisson.
2. Aspergez le fromage d’huile d’olive
Versez quelques gouttes d’huile d’olive sur le fromage, cela vous évitera qu’il ne brûle sur la grille.
3. Grillez le fromage brièvement de chaque côté
Déposez le fromage sur le grill du barbecue encore chaud. Tournez les tranches après une minute. Dès que le fromage est doré, retirez-le de la grille du barbecue. Servez avec quelques herbes aromatiques fraîches.
Comme bouchée apéritive, le camembert au barbecue remporte toujours un succès inégalé. Attention toutefois : pour bien réussir la recette, il vous faut un camembert emballé dans une boîte en bois.
Comment s’y prendre ? Eh bien c’est très simple ! Retirez le camembert de son emballage plastique et remettez-le dans la boîte en bois. Placez la boîte au barbecue et laissez le camembert se ramollir. Découpez du pain turc ou de la baguette en morceaux et grillez-les quelques instants au barbecue. Trempez le pain dans le fromage.
Mieux vaut accompagner le camembert d’un vin blanc plein et rond, par exemple du chardonnay ou du chenin Blanc.
Le fromage halloumi est un fromage chypriote fait à base de lait de mouton, de chèvre ou encore de vache. Sa structure compacte lui permet de dorer au barbecue sans se défaire pour autant. Le halloumi se prête donc à merveille aux grillades au barbecue. En combinaison avec des pommes de terre ou des légumes grillés, le halloumi constitue un plat barbecue végétarien délicieux.
Le vin blanc convient parfaitement au fromage halloumi. Choisissez du sauvignon blanc, du chardonnay ou du beaujolais.
La mozzarella a beau ne pas se prêter à la grillade, on peut néanmoins en faire un plat au barbecue délicieux et méridional. Déposez quelques tranches de mozzarella, des tomates cerises et du basilic frais dans une feuille aluminium et faites-en une papillote. Déposez 5 minutes au barbecue et servez éventuellement avec du pain.
La mozzarella s’accompagne en général de vin blanc. Un blanc italien, un Mâcon-Villages français ou un Chenin Blanc du Cap fera parfaitement l’affaire. Vous préférez du rosé ? Optez dans ce cas pour un Côtes de Provence.
Tout comme la mozzarella, on peut parfaitement mettre de la feta en papillote au barbecue. Faites un petit bateau en feuille d’aluminium et ajoutez-y de la feta, un peu d’huile d’olive, des herbes, du poivre et du sel. Déposez 10 minutes au barbecue et régalez-vous !
La feta a un goût et une texture très singuliers. Ce fromage se marie donc au mieux avec un Sancerre de la Loire, un Verdejo espagnol ou un Verdicchio italien.