Chacun son BBQViande au barbecue : préparation et conseils
Barbecue : conseils, astuces et idées

Viande au barbecue : préparation et conseils

Une belle pièce de viande au barbecue : le paradis pour les amateurs de grillades. Besoin d'inspiration ou de conseils en matière de cuisson ? On vous dit tout !

Quelle viande au barbecue ?

Quelles sont les meilleures viandes pour le barbecue ? Et quels sont les temps de cuisson à respecter ? Nos conseils feront de vous un véritable chef !

Viande de porc

Viande de porc

C'est un incontournable : le porc braisé. Côtes de porc, spare ribs, filets, côtelettes, jambonneaux et rôtis (à trancher), saucisses et bacon… Le barbecue est une super méthode de cuisson pour le porc. Pour une cuisson parfaite, laissez la viande cuire doucement. Vitesse et précipitation ne sont pas les meilleurs amis de la viande de porc ! 

Viande de bœuf

Viande de bœuf

Un steak au barbecue ? C'est sans doute le choix qui plait au plus grand nombre. Les meilleurs morceaux : côte à l’os, faux-filet, rumsteck, filet, filet mignon ou entrecôtes. Vous préférez les brochettes ? Optez pour les morceaux de l’épaule (poire ou merlan) et de la culotte (rumsteck).

Pour encore plus de saveurs et une viande juteuse, saisissez-la immédiatement et laissez-la cuire ensuite selon votre préférence. Le bœuf peut se consommer bleu, saignant ou à point.

Viande de veau

Viande de veau

Plus tendre que tendre… De quelle viande parlons-nous ? Du veau, bien sûr ! Nos morceaux préférés : la côte, les spare ribs et la langue.Pour une viande juteuse, saisissez le veau tout de suite et laissez-le cuire lentement.

Viande d’agneau

Viande d’agneau

De l'agneau au barbecue ? Préférez les côtelettes, les saucisses ou le gigot (en brochettes ou en tranches épaisses).
Saisissez l'agneau et placez-le sur un gril chaud. La viande doit rester bien rosée.

Conseils pour une préparation parfaite de viande au barbecue

Le barbecue, c'est tout un art. Nos 10 conseils pratiques vous aideront à devenir un véritable maître du grill !

1. Mains propres

Avant toute chose, il faut toujours se laver les mains avant de préparer un barbecue ou après avoir touché de la viande crue.

2. Séparez la viande crue de la viande cuite

Ne placez jamais de la viande crue dans la même assiette que de la viande cuite. Utilisez toujours un couteau différent pour les produits crus et les produits préparés.

3. Longue pince

Vous n'êtes pas fan de doigts brûlés ? On vous comprend ! Utilisez donc une pince assez longue.

4. Au frigo

Vous pouvez également griller la viande qui sort du congélateur, mais ne la mettez jamais encore congelée sur le gril ou sous un soleil de plomb. Laissez-la décongeler lentement dans le réfrigérateur. Ne sortez les produits frais du réfrigérateur que lorsqu'ils sont prêts à passer sur le gril.

5. Enduisez la viande

Enduisez toujours la viande d'huile ou d'une marinade. En plus d’y ajouter de la saveur, votre viande est protégée de la chaleur du feu.

6. Attendez pour le sel

Le sel extrait le jus de la viande. Salez donc la viande juste avant de la poser sur le gril.

7. Une viande qui ne se recroqueville pas

Faites une petite entaille dans la graisse lorsque vous grillez une côtelette ou une entrecôte. Cela empêche la viande de se recroqueviller.

8. Utilisez de la graisse

Ne jetez pas la graisse du jambon de votre sandwich. Vous pouvez l'utiliser pour le barbecue. Laissez la graisse fondre sur la viande que vous faites griller pour lui donner encore plus de goût !

9. Ne piquez pas

Ne piquez pas la viande, sinon, le jus sera perdu et la viande deviendra sèche. Utilisez une pince à viande ou une spatule pour la manipuler délicatement.

10. Citron

Entre deux plats, désinfectez votre gril avec un demi-citron. Cela évite que la viande prenne le goût du poisson et vice versa.

La marinade : le secret du goût inimitable du barbecue !

Ajoutez de la saveur et une touche relevée à votre viande de barbecue grâce à une délicieuse marinade. Pour rappel, une marinade est un mélange épicé et aromatisé dans lequel on fait macérer la viande un certain temps. Nous vous dévoilons nos secrets et les choses à faire et ne pas faire pour réaliser une marinade succulente !

À faire et à ne pas faire pour les marinades

OUI

Utiliser des ingrédients acides
Une marinade a besoin d’éléments acides pour faire pénétrer le goût au cœur de la viande. Cela contribue à l’attendrir. Voici quelques exemples d’ingrédients acides : vin, vinaigre, jus de fruit et yaourt.

Mariner la viande au frigo
Pour éviter le développement des bactéries, faites toujours mariner votre viande dans le frigo, jamais à température ambiante !
Respecter les quantités

Utilisez une demi-tasse de marinade par demi-kilo de viande.
N’exagérez pas, au risque de perdre le goût de votre viande. La viande rouge a besoin de moins de marinade que les autres viandes."

NON

Utiliser trop de sel
N’ajoutez pas trop de sel à votre marinade, pour éviter qu’elle ne dessèche. Vous pouvez toujours ajuster l’assaisonnement après la cuisson avec du poivre.

Réutiliser une marinade
Ne réutilisez jamais une marinade, car elle a été en contact avec des ingrédients crus. Jetez-la après utilisation.

Faire mariner dans des plats métalliques
Evitez à tout prix de faire des marinades dans des plats métalliques, qui risqueraient d’en gâcher le goût. Utilisez plutôt des plats en céramique, en verre, en plastique ou en porcelaine.