Un délicieux plateau de fromages pour ses invités, vous le faites comme ça :
- Des nouvelles promotions chaque jeudi
- Vos courses partout et tout le temps
- Retrait gratuit en magasin à partir de €150
- Livré à votre porte d'entrée de 7h à 21h
- Offres personnalisées grâce à votre carte SuperPlus
Par catégorie
Par thème
5 astuces pour une planche à fromage parfaite
Astuce n°1 : tout commence par… la planche
Optez pour une planche dans un matériau naturel comme le bois ou l’ardoise. Non seulement c’est plus esthétique, mais c’est aussi meilleur, car ces matériaux ne transfèrent pas de goût.
Et tant que nous sommes occupés à parler matériel : prévoyez au moins un couteau par fromage, de façon à éviter qu’ils ne finissent par prendre le goût les uns des autres.
Astuce n°2 : varier les plaisirs des yeux et du palais
Les fromages se répartissent en cinq grandes familles selon la consistance de leur croûte. À côté de ça, le goût et l’origine de vos fromages est très importante. Commencez par des fromages crémeux et doux et finissez avec quelques variétés plus prononcées comme du stilton, du roquefort et du gorgonzola. Veillez à proposer un peu de chaque famille, pour que chacun y trouve son compte.
Un conseil : pour chaque morceau, prévoyez une petite carte avec son nom et un adjectif qui identifie le type de fromage.
Astuce n°3 : servez le fromage à température ambiante
Le fromage est meilleur lorsqu’il est servi et dégusté à température ambiante. Lorsqu’il est froid, les arômes ne ressortent pas à leur juste valeur. Sortez donc vos fromages du réfrigérateur au moins une heure à l’avance.
Astuce n°4 : agrémentez avec modération
Vos fromages sont les vedettes de votre plateau. Ne le surchargez donc pas de fruits, noix et pain. Laissez de côté les pains au goût prononcé (par ex. à l’ail ou au romarin). Choisissez plutôt des classiques : baguette, ciabatta et pain aux noix. Vous voulez quand-même des fruits ? Optez alors pour des fruits frais de saison plutôt que pour des fruits secs. À l’automne, les pommes, poires, raisins et figues du sud seront un succès.
Astuce n°5 : vin ou bière ?
Les deux sont possibles ! Si vous optez pour le vin, choisissez alors un vin polyvalent qui s’accordera à tous les fromages, comme un chardonnay ou un pinot noir.
Vous préférez la bière ? Plus léger est le fromage, plus légère doit être la bière et vice versa. Un fromage avec un arrière-goût nécessite une bière avec un arrière-goût et un arôme complexe