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Planète

Les matières premières de nos produits, nous les trouvons généralement dans la nature. Il est donc logique que chez Delhaize, nous mettions tout en œuvre pour respecter notre planète. Vous trouverez ici toutes les informations concernant :

  • The Lion’s Footprint
  • Notre engagement contre le gaspillage alimentaire
  • Notre engagement concernant le plastique & les emballages
  • Notre engagement pour la neutralité carbone & efficacité énergétique

The Lion’s Footprint

Delhaize a lancé un ambitieux plan écologique, appelé The Lion’s FootPrint, avec lequel Delhaize s’engage à réduire :

  • Le gaspillage alimentaire
  • Le plastique
  • Le carbone dans ses activités d’ici 2021.

Cette page-ci explique le contexte, les principes et les dilemmes liés à ce plan alors que la page officielle du Lion’s FootPrint vous montre des exemples et les milliers de pas (de lion) que nous faisons dans la bonne direction.

Le Lion’s FootPrint est un plan qui a 3 axes prioritaires : le gaspillage alimentaire, le plastique et le carbone. Ils sont tous les trois importants, car ils s’influencent l’un l’autre. Les équilibres à trouver sont les suivants :
  • Moins de gaspillage alimentaire tout en assurant un approvisionnement suffisant pour nourrir tous nos clients.
  • Moins de plastique et d’emballage tout en continuant à offrir des produits pratiques, facilement consommables et bien conservés.
  • Moins de carbone, tout en garantissant des magasins remplis de produits ultra frais.

Notre engagement contre le gaspillage alimentaire

La population mondiale croit et nous devons être intelligents par rapport à l’usage de nos ressources pour offrir une alimentation saine à tout le monde. Le défi est énorme et aucune nourriture ne devrait être gaspillée. Pour cette raison, la lutte contre le gaspillage alimentaire est une priorité chez Delhaize depuis plusieurs années déjà. Consultez cette page pour les dernières actualités.

En 2011, nous avons lancé le projet “Zero Food Waste – Food Donation” dans nos magasins. Ce programme de récupération alimentaire a pour objectif de mettre à la disposition d’associations caritatives les produits de nos magasins arrivés en fin de cycle. Ces associations préparent à leur tour des colis alimentaires qu’elles distribuent gratuitement aux plus démunis ou concoctent des repas dans des restaurants sociaux. 2018 a été une année record pour la récupération alimentaire chez Delhaize. Nous avons distribué plus de 4,3 millions de repas grâce à la contribution de plus de 145 associations caritatives locales.

Chaque année, nous lançons une campagne de fruits et légumes moches, pour ramener dans les rayons des produits qui n’ont pas le format standard. Ils sont tout aussi bons, malgré leurs formes originales. C’est normal qu’une courgette ou qu’une carotte ne soit pas toute droite. Chaque année, il y a plus de 1000 tonnes de fruits et légumes moches.

Nous travaillons aussi avec nos fournisseurs, pour diminuer le gaspillage sur nos chaines d’approvisionnement, en commercialisant aussi bien les pommes et le jus du même verger. Un autre exemple se trouve dans notre concept Fresh Atelier qui offre le “ le jus du jour” avec des fruits en fin de course.

Enfin, pour les denrées qui ne sont plus destinées à la consommation humaine, nous avons un partenariat avec un jardin zoologique depuis 2018. Chaque année, les animaux mangent autour de 484 tonnes de fruits et légumes impropres à la consommation humaine.

De votre côté, il y a aussi des petites habitudes que vous pouvez adopter. La première, pour aider les plus démunis, est de participer à notre collecte annuelle pour les banques alimentaires. Grâce à votre générosité, nous avons récolté 580 258 euros en 2018.

Ensuite, nous vous conseillons de télécharger ce poster. Il vous expliquera comment dresser une liste de course et organiser votre frigo pour garder les aliments frais le plus longtemps possible. Et si malgré tout, un habitant de votre frigo demande à être mangé tout de suite, le magazine Delhaize vous propose plein de recettes appétissantes.

Le slogan de Delhaize est d’être “du côté de la vraie vie”. Dans la vraie vie, ce n’est pas toujours facile d’agir anti-gaspi et d’avoir le temps de chercher des recettes originales. Pour cette raison, Delhaize a lancé des boites “My menu”. Elles contiennent tous les ingrédients pour un menu 4 personnes riche en légumes. Le plus possible, vous y découvrirez des produits de saison et les recettes changent régulièrement, pour varier les plaisirs. Vous les trouverez au rayon traiteur ou au rayon fruits et légumes.

Notre engagement concernant le plastique et les emballages

Chaque jour, nous mettons tout en œuvre pour améliorer de manière durable la qualité de vie de nos clients, de nos collaborateurs et de notre environnement. Nous sommes aussi convaincus qu’une entreprise durable est indissociable d’une bonne politique en matière de déchets. Nous sommes conscients, qu’en tant que supermarché, nous utilisons beaucoup d’emballages. Mais ceux-ci sont souvent indispensables pour conserver les produits plus longtemps, réduire le gaspillage alimentaire et garantir la sécurité alimentaire ainsi que le transport des produits.

Toutefois, cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas nous améliorer, bien au contraire. Chez Delhaize, nous nous efforçons continuellement à optimiser nos packagings pour utiliser le moins de matières possible et inclure le plus de matériaux réutilisables possibles ! Suivez nos efforts sur cette page.

Pour réduire les déchets, nous soumettons nos emballages à des analyses critiques. Nous avons élaboré des directives sur les emballages que nous suivons et que nous imposons également à tous nos fournisseurs. C’est la règle des 4 R :

  • Réduire : utiliser le moins d’emballage possible
  • Réutiliser : favoriser les emballages réutilisables tant au niveau de la matière que du design
  • Recycler : Utiliser des matières recyclables
  • Renouveler : Privilégier des matières qui sont issues du recyclage, telles que du R-PET ou du papier recyclé


Réduire

Delhaize a déjà mis en œuvre de nombreuses initiatives pour réduire ses emballages. Par exemple, contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’emballage des produits bio est souvent nécessaire. Il permet de différencier ceux-ci des produits conventionnels, mais également d’éviter qu’ils entrent en contact. Certes, l’utilité est prouvée mais la question subsiste : existe-t-il une autre solution ?

Delhaize y a réfléchi et a mis en place le « natural branding ». En marquant les fruits et les légumes du label bio à l’aide d’un laser naturel n’affectant ni le goût ni la conservation des produits, Delhaize peut facilement distinguer ces produits des produits conventionnels et les séparer. On préserve alors l’intégrité des produits biologiques tout en évitant l’emballage, ce qui se traduit par une économie de 13 tonnes de plastique par an !

Malheureusement, certains produits, comme les tomates bios, sont trop sensibles pour le marquage naturel. Pour ces produits, nous devons trouver une alternative. Le vrac est malheureusement impossible car selon les règles du biologique, les produits bios doivent rester distincts des produits non-bios. Dans certains magasins, nous testons des “bionières”. Ce sont des espaces dédiés aux produits bios, pour éviter la coexistence entre les produits bios et non-bios.

La réduction des emballages va de pair avec la réduction de plastique. Le plastique est perçu comme un démon aujourd’hui, alors qu’il a tout de même de nombreuses vertus. On nous demande souvent d’enlever tout le plastique de notre packaging, mais ce n’est pas une bonne idée. Certains plastiques sont très utiles pour protéger la conservation d’un produit. Mais nous sommes d’accord, l’excès nuit en tout.

Tous les produits en plastique à usage unique seront progressivement supprimés de nos magasins et bien avant la date requise par le projet de directive européenne. Qu’est-ce qu’un plastique à usage unique ? La directive européenne a identifié les produits suivants: les bâtonnets de coton-tige, couverts, assiettes, pailles, bâtonnets mélangeurs pour boissons et tiges pour ballons de baudruche.

Réduire le plastique dans les emballages est un réel défi. Le plastique qui semble superflu ne l’est parfois pas et il est également difficile de trouver des alternatives avec des propriétés identiques. Par exemple, en pâtisserie, tout le monde aime voir l’apparence du gâteau à travers l’emballage et il existe peu d’alternative légère, pas chère et transparente. Acceptons le défi et allons de l’avant. Par exemple, Delhaize a déjà retiré les cuillères en plastique de notre gamme de yaourts « on the go », et les pommes Delhaize Granny Smith sont emballées dans du carton, avant emballées dans du plastique. Vous trouverez ici toutes les améliorations que nous mettons en œuvre pour retirer le plastique.

Vous vous demandez également sans doute pourquoi nous utilisons encore autant de papier pour les tickets de caisse par exemple ? Il s’agit en fait d’une obligation légale mais nous essayons tout de fois de minimiser l’utilisation du papier et d’utiliser au maximum du papier recyclé. L’idéal serait de fournir une version électronique de ces tickets, ce que nous envisageons.
 

Réutiliser

Chaque année, nos clients utilisaient 80 millions de sacs en plastique pour transporter les fruits et légumes. Mais depuis 2018, c’est fini ! Nous les avons remplacés par du papier et, maintenant, aussi par des sacs en coton réutilisables. Le coton est un matériau naturel, et les sacs sont en outre certifiés Fairtrade. Ceux-ci sont disponibles dans le rayon fruits et légumes. Une solution simple qui fait une grande différence. Résultat ? 1600 tonnes de plastique en moins par an.

Nous introduisons petit à petit le même concept pour la boulangerie. L’alternative à l’emballage en papier est un sac en coton. Les bénéfices sont pour la planète, mais aussi pour vous, car le sac en coton conserve très bien le pain.

Dans la même lignée, dans certains magasins, nous offrons de plus en plus de produits en vrac tels que les pâtes, les fruits et les lentilles. Chacun peut choisir la quantité qu’il souhaite et venir avec son propre contenant.

Nous aimerions étendre cette politique à tous les produits. Pour certaines catégories, c’est possible et nous y travaillons – par exemple pour les fruits et légumes. Pour la viande et le poisson, c’est beaucoup plus compliqué car les règles d’hygiène sont très strictes et nous devenons responsables de propreté du contenant que vous amenez. Nous cherchons et nous testons des solutions, vous pouvez nous encourager et suivre nos efforts sur cette page.

Recycler

Cela nous semble acquis, mais en comparaison à d’autres pays, la Belgique a un système de récupération de déchets et de recyclage très enviable. Des progrès sont toujours en œuvre et Delhaize est très impliquée avec les compagnies de recyclage telle que Fost Plus.

Dans nos activités, nous recyclons presque 100% de nos déchets. Chaque magasin comporte une presse à papier pour faire des ballotins bien serrés. Cela participe à nos efforts de recyclage. A côté du papier, nous avons plus d’une quinzaine de flux en place. En effet, chaque type de déchet requiert un flux logistique distinct.

Nous souhaitons également aider nos clients à bien trier leurs déchets à la maison. C'est ainsi que nous avons ajouté des pictogrammes pratiques à tous nos emballages. Voici les pictogrammes et la poubelle adéquate pour jeter vos déchets.

Renouveler

Dans nos activités, nous privilégions des circuits fermés et des matériaux réutilisables ou recyclables. Par exemple, dans notre logistique, nos cartons sont faits de papier recyclé et les palettes en bois sont certifiées PEFC ou FSC. De plus, nous les utilisons de très nombreuses fois. Il en est de même pour nos bacs pliables et nos armoires à roulette qui servent à remplir les rayons.

ous participons également à l’économie circulaire en créant une demande pour les matériaux issus du recyclage. Ils sont de plus en plus nombreux. Tout le monde connait le papier recyclé, mais il y a aussi le R-PET qui utilise des bouteilles usagées ou du R-plastic car oui, certains plastiques se recyclent.

Les bouteilles en plastique sont de plus en plus fabriquées à partir de PET, qui peut être facilement recyclé, et contiennent également de plus en plus de R-PET. Ceci rend les bouteilles en plastique plus durables et souvent préférables aux bouteilles en verre. Le saviez-vous ? Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les bouteilles en verre ont une empreinte écologique. En effet, celles-ci sont plus lourdes et plus volumineuses que les bouteilles en plastique. Transportées et lavées parfois jusqu’à 12 fois, leur impact en matière d’électricité, eau et CO2 n’est pas négligeable.

Cependant, nous devons être très vigilants, car les matières recyclées gardent des résidus de leurs premières vies. Par exemple, il n’est pas conseillé d’emballer des aliments dans du papier recyclé si celui-ci contient encore des traces d’encre. Pour les produits non-alimentaires, cette restriction est moins contraignante et nous avons passé toute la gamme des produits Delhaize ECO en R-PET. Vous trouverez l’histoire complète ici.

Notre engagement pour la neutralité carbone & efficacité énergétique

Parce que nous n‘avons qu’une planète et que pour faire face au réchauffement climatique, il faut prendre des actions urgentes, Delhaize veut atteindre la neutralité carbone d’ici 2021. Cela implique de réduire au maximum l’empreinte carbone de nos activités et de compenser ce que nous ne pouvons pas éviter en finançant des projets qui absorbent du carbone. Pour atteindre notre objectif, nous menons plusieurs batailles à la fois et à plusieurs niveaux : dans nos bureaux, dans les magasins, avec nos fournisseurs et bien entendu, dans nos chaines de logistique, c’est-à-dire, dans le transport des marchandises. Nous avons déjà réduit nos émissions de 44% depuis 2008 et nous n’allons pas nous arrêter là.

Afin de calculer notre empreinte et d’établir un plan de réduction, nous collaborons avec CO2logic. Nous allons diminuer la consommation de nos bureaux et de nos magasins grâce aux nouvelles technologies, aux équipements, à l’énergie verte. Par exemple, en 2019, nous avons changé tous nos contrats et nous avons opté pour de l’énergie verte.

Atteindre la neutralité carbone est un long chemin, qui implique une vraie recherche d’efficacité énergétique. En 2018, nous avons installé 1400 panneaux solaires. Savez-vous que 2 magasins intégrés sur 3 utilisent des réfrigérants naturels ? Et que les parkings de certains de nos magasins disposent de bornes électriques où les clients peuvent recharger gratuitement leurs véhicules électriques ? La borne permet de recharger jusqu'à 80% d’une batterie en 20 minutes, ce qui correspond précisément au temps nécessaire pour faire ses courses. Ce service est disponible dans nos magasins de Asse, Marche-en-Famenne, Karreveld, Kontich, Jambes, Arlon, Braine-l’Alleud, Middelkerke, Kessel-Lo, Eeklo, Melsbroek, Dendermonde, Hasselt, Roeselare, Jette et Ostende. C’est bon à savoir !

Delhaize a signé son adhésion au Science Based Target Initiative (SBTI), pour contribuer à la définition d’objectifs climatiques conformes au besoin mondial de réduction des émissions de carbone. Cette initiative a pour but de préciser l’intensité et la vitesse à laquelle les entreprises doivent réduire leurs émissions de gaz à effet de serre pour rester dans la limite maximale d’augmentation de 2° C de la température mondiale. Suivez nos efforts pour atteindre la neutralité carbone ici.

Transport/Mobilité

Vu le nombre de magasins Delhaize, la logistique est un élément clé de notre business. Et pourtant, nous nous engageons à optimiser nos transports, ceux de nos fournisseurs, de nos clients et de nos collaborateurs.

Tout d’abord, nous comptons revoir et optimiser encore notre chaîne d’approvisionnement en favorisant les nouvelles technologies dans nos moyens de transport et en introduisant des nouveaux modes de livraison. Par exemple, nous favorisons les camions à deux étages.

Un autre exemple concerne les produits qui ont besoin de transport réfrigéré, relativement énergivore. Pour ceux-ci, nous utilisons la technologie CryoTech, une solution utilisant un réfrigérant naturel recyclé. Un troisième exemple est notre partenariat avec Urbike. Grâce à eux, les derniers kilomètres de livraison vers notre nouveau concept de convenance Fresh Atelier bruxellois se fait en vélo cargo.

Dès que nous aurons atteint la neutralité carbone dans nos activités, nous nous attaquerons à l’empreinte carbone de nos produits et dans nos chaines d’approvisionnement. Cela ne sera pas une mince affaire ! Néanmoins, nous acquérons déjà un peu d’expérience grâce à notre gamme de café qui est déjà CO2 neutre.

Biodiversité

La préservation de la biodiversité est en partie une conséquence d’autres actions telles que l’augmentation de notre gamme biologique et nos exigences strictes en matière de pesticides. Néanmoins, il y a aussi des actions concrètes que nous pouvons entreprendre et vous aussi.

Si vous vous souciez de la nature, vous pouvez acheter notre gamme de produits Delhaize éco. Il y a 25 produits dont la qualité est égale à celle des grandes marques mais ils sont plus soucieux de l’environnement. Par ailleurs, ils sont 15 à 35% moins chers et la plupart sont certifiés par un Ecolabel. C’est un label écologique européen qui indique les produits satisfaisant à une série de critères pour assurer le respect de l’environnement.

Aujourd’hui, 80% des emballages de la gamme ECO dans les produits de nettoyage sont entièrement composés de plastique recyclé (rPET). Et très bientôt, ce changement sera appliqué sur toute la gamme ! 100% clean, pour les produits d’entretien.

De notre côté, nous prenons aussi des initiatives. Par exemple, nous avons installé des ruches sur le toit de 3 magasins pour mesurer la qualité de l’air et de la biodiversité autour de nos magasins.

L’eau est aussi une ressource précieuse et nous voulons la préserver le plus possible ! Nous essayons de réduire l’usage d’eau au maximum dans nos opérations. Nous avons également installé des fontaines à eau dans nos bureaux et dans certains de nos magasins. De plus, les agriculteurs avec lesquels nous travaillons sont certifiés Global Gap pour assurer que des bonnes pratiques agricoles, comme la préservation de l’eau, soient pratiquées.

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