hubclimatique

Bienvenue au hub climatique !

L'alimentation est responsable d'une part importante des gaz à effet de serre au niveau mondial. C'est un grand défi, mais aussi une opportunité d'innovation et de partenariat. Chez Delhaize, nous sommes sérieux et ambitieux pour lancer le mouvement vers une planète durable. Avec les scientifiques de l'initiative Science Based Target (SBTi), Delhaize a décidé de réduire de 45% les gaz à effet de serre dans ses chaînes d'approvisionnements d'ici 2030 ( et par rapport à 2018). Pour y arriver, nous souhaitons collaborer avec tous nos fournisseurs et les inviter, à eux-aussi, fixer leurs propres objectifs climatiques et à communiquer leurs progrès annuellement.

Delhaize demande à tous ses fournisseurs de:

  1. S'engager dans l'initiative Science Based Targets (SBTi) avant le 30 septembre 2023. Cet engagement est une étape importante pour établir vos propres objectifs scientifiques et les faire valider par l'initiative SBTi dans les 24 mois qui suivent l'engagement.
     
  2. Faire état de leurs émissions Scope 1-2-3 de 2022 et de transmettre ce rapport à Delhaize pour le 30 septembre 2023. Ce rapport fera ensuite partie d'un processus annuel où tous les fournisseurs déclareront leurs émissions de l'année précédente avant le 30 juin.
    a) Les fournisseurs des marques nationales seront invités à faire ce rapport via le référentiel climatique international CDP.
    b) Les fournisseurs de marques propres font leur rapport via une plateforme mise à disposition par Delhaize et qui s'appelle ImpactBuying.

Par où commençer ?

Sur ce site web, nous mettons à votre disposition des outils pour commencer. Il y a trois chapitres : le bilan carbone, la définition d'objectifs climatiques et l'etat des lieux annuel, communement appelé le reporting.

Utilisez les questions ci-dessous pour naviguer correctement sur le site web :

1. Votre organisation est-elle engagée dans l'initiative Science Based Targets ?

  • Oui. Fantastique. Vérifiez tout de même si vos engagements répondent aux exigences stipulées dans la section "Fixer des objectifs climatiques" et ensuite, vous pouvez passer à la section "Rapport annuel sur le climat".
  • Non, pas encore. Dans ce cas, commencez avec la rubrique "Définition des objectifs climatiques".

2. Avez vous deja un bilan carbone qui calcule vos émissions des scopes 1-2 et 3 ?

  • Oui. Super, nous aimerions en savoir plus. Vous pouvez directement aller à la section "Rapport annuel sur le climat".
  • Non, pas encore. Nous allons vous guider dans cet exercice avec les étapes 1 à 4 (et plus tard également 5 à 7) dans la section "Empreinte Carbone"

Pour rappel, vous trouverez ici une lettre envoyée par Delhaize à tous ses fournisseurs en juin 2023 pour les inviter, entre autres, à fixer des ambitions climatiques.