Tortue aux kiwis et spéculoosPT45M4 Portionshttps://static.delhaize.be/medias/sys_master/hf2/h91/9173021851678.jpg2 c. à s. de confiture d'abricots1 c. à c. rase d’épices à spéculoos1/2 sachet de baking powder (10 g)50 g de farinepincée de sel70 g de cassonade de candi blonde3 œufs, à température ambiante3 oreillons d'abricots au sirop lourd5 petits kiwis20 g de fécule de maïs1/2 pêche au sirop2 mikados200 g de spéculoos10 cl de lait entier100 g de beurre mou + pour le moule
Cuisine toujours sous la surveillance d’un adulte.
Préchauffe le four sur th. 5/6 – 160°C.
Réduis les spéculoos en miettes (au robot, ou en les enfermant dans un sachet-congélation sur lequel tu tapes avec une louche).
Prépare la pâte en la mélangeant au fouet électrique, chaque fois que tu ajoutes une série d’ingrédients. Commence par la cassonade et le beurre mou. Ajoute ensuite 1/3 des œuf, la farine, la fécule de maïs, le baking powder, le sel et les épices à spéculoos ; mélange bien. Pour finir, ajoute les œufs restants et les spéculoos moulus. Fouette encore et ajoute le lait, petit à petit.
Beurre les parois d’un petit plat à four ovale et tapisse le fond d’un papier-cuisson, découpé à mesure. Verse-y la pâte et fais cuire 35 à 40 min. au four.
Laisse tiédir un peu et démoule le gâteau sur le plat de service. Laisse refroidir.
Verse la confiture dans une tasse et fais-la chauffer 1 min. au microonde, à 800 W. Badigeonnes-en le gâteau, avec un pinceau.
Épluche les kiwis et coupe-les en tranches fines. Dispose-les sur le gâteau, en commençant par les côtés. Ajoute la demi-pêche pour faire la tête de la tortue ; enfonce-y 2 bouts de mikados pour faire les yeux. Utilise les demi-abricots coupés en 2 pour les pattes et la queue.
Voilà, il ne reste plus qu’à se régaler !
Conseil culinaire
Cuisine toujours sous la surveillance d’un adulte.
Pour savoir si ton gâteau est cuit, pique-le avec un cure-dent ou un couteau pointu : s’ils en ressortent secs, c’est bon ! Si non, laisse cuire encore un peu.