#LesMotivésDuMieux
Better Planet

Connaissez-vous déjà ces astuces de tri ?

26/11/2019

Initiative #31 - Chaque petit geste fait avancer le tri !

Chaque semaine, nous mettons à l'honneur les initiatives que nous prenons afin de réduire notre empreinte écologique. Mais vous pouvez aussi apporter votre pierre à l'édifice !

Une fois votre sac poubelle sorti, c’est tout un processus qui se met en marche. Tout d'abord, une entreprise de traitement spécialisée trie vos déchets avant de les acheminer vers divers centres de recyclage chargés de transformer les matériaux qu'ils reçoivent. Vous pouvez contribuer à simplifier ce processus ! Vous vous demandez comment ? Voici quelques conseils pratiques :

  • Ne jetez que des déchets vides
    Videz complètement vos bouteilles ou vos boîtes de conserve avant de les mettre dans le sac PMC. Les résidus alimentaires présents dans les emballages contaminent le flux des déchets et compliquent les opérations de tri effectuées par les entreprises de transformation. Par ailleurs, ils attirent également les mouches ou dégagent des odeurs désagréables.
  • N'éliminez que des mono-matières
    Certains emballages sont composés de plusieurs matières. Séparez-les les unes des autres et jetez-les séparément.
  • Ne mettez pas les emballages les uns dans les autres
    Les centres de tri distinguent tous les emballages par matériau. Ne les mettez donc pas les uns dans les autres pour gagner de la place dans votre sac. S'ils sont séparés, ils rejoindront beaucoup plus facilement l'entreprise de recyclage appropriée.
  • Écrasez les bouteilles
    Attention : la longueur des bouteilles aplaties doit être conservée pour que les systèmes la reconnaissent. Car si vous écrasez une bouteille dans le sens de la longueur, elle ne sera pas reconnue automatiquement et les trieurs devront la recycler manuellement.
  • Réemploi
    Réutilisez les bocaux en verre de confiture et de choco pour conserver des sucreries, des herbes aromatiques, du granola ou de la confiture maison.
  • Laissez les bouchons sur les bouteilles
    Il vaut mieux laisser les bouchons sur les bouteilles. De cette façon, ils atteindront certainement leur destination finale ! L'entreprise de recyclage veille à ce que la bouteille et le bouchon soient recyclés.

Nombre de ces conseils nous ont été donnés par le centre de tri Valtris, une entreprise de traitement des déchets PMC de Charleroi. Vous pouvez trouver plus d'informations sur notre plateforme ! Vous aussi, vous voulez nous faire part d'un conseil ?

Vous aussi, vous voulez nous faire part d'un conseil ? Parlez-nous-en et, qui sait, peut-être figurera-t-il bientôt ici !

Article intéressant ? En savoir plus sur les sujets suivants :