Des nouvelles promotions chaque jeudi
Vos courses partout et tout le temps
Retrait gratuit en magasin à partir de €150
Livré à votre porte d'entrée de 7h à 21h
Offres personnalisées grâce à votre carte SuperPlus

Information:dans un souci d’amélioration continue de votre expérience sur delhaize.be, le site sera en maintenance pendant quelques heures à partir de 23h ce soir.

#LesMotivésDuMieux
Better Planet

Du pain transformé en bière (et inversement)

15/10/2020

Initiative #61 - Babylone, la première bière brassée à base de pain frais recyclé

Jeter le pain qui n’a pas été vendu ? Depuis 2015, ce n’est plus nécessaire. Le Brussels Beer Project a eu l’idée de donner une seconde vie à nos pains frais invendus… et d’en faire une bière unique. Bye bye gaspillage de pain, hello Babylone !

 

Comment est-ce possible ?

Chaque jour, l'asbl bruxelloise Groot Eiland collecte les invendus de pain dans 3 magasins Delhaize, à Bruxelles. Le pain est séché, réduit en farine et mélangé avec du malt d'orge. Et voilà, l'ingrédient secret de la bière Babylone est prêt !

 

De la bière transformée en pain

Et ce n’est pas tout. La drêche de bière – résidu de brassage – a, elle aussi, droit à une seconde vie. Elle est séchée et broyée en farine, avec laquelle les boulangeries artisanales du quartier préparent un délicieux pain : le Bruxsel. Bon appétit ! (Ou plutôt… Santé !)

Résultat ? Grâce au Brussels Beer Project et à Delhaize, 12 tonnes de pain sont sauvées, chaque année, du gaspillage alimentaire. Avec ces 12 tonnes de pain, ils brassent 100.000 litres de Babylone. Autrement dit, 2 tranches par bouteille. On entend parfois qu’une bière, c’est 2 tartines… Avec la Babylone, ils ont pris la blague au pied de la lettre.

Un résultat épatant, mais aussi indispensable... car 12% du gaspillage alimentaire global vient du pain. Ce projet contribue de manière créative et savoureuse à y trouver une solution. Et le plus beau dans tout ça, c’est qu’il s’agit d’une collaboration entre divers partenaires locaux.

Article intéressant ? En savoir plus sur les sujets suivants :