#LesMotivésDuMieux
Oups ! J'ai une fringale... C'est grave ?
Une envie subite, entre deux repas, d’une barre chocolatée, de galettes de riz, de chips... on a beau être Motivé(e) du mieux, tout le monde connaît ça ! Question : satisfaire nos fringales (et celle de nos enfants), est-ce vraiment une bonne idée ? Comment distinguer “besoin” de manger et “envie” de manger ? “En s’écoutant”, répond Nicolas. Envie de vous mettre quelques bons conseils sous la dent ? C’est parti !
NICOLAS GUGGENBüHL
Senior Nutrition Expert chez Karott et Professeur de Nutrition et Diététique à la Haute École Léonard de Vinci Nicolas est un épicurien (et gourou belge de l’alimentation). Chez Delhaize, on adore travailler avec lui ! Son truc, c'est de corriger les idées reçues en matière de nutrition. Intarissable au sujet des fringales, il plaide pour manger plus, moins souvent. Intéressant !
À quoi sont dues les fringales ?
Aux variations du taux de sucre dans notre sang (la fameuse glycémie). Quand on mange des aliments sucrés (p. ex. au petit-déjeuner), notre glycémie augmente rapidement. En réaction à ce “pic”, et pour calmer le jeu, notre organisme fabrique une masse d’insuline... et ça marche ! Résultat : une chute rapide de notre glycémie, qui provoque l’envie de manger, et souvent, de manger sucré. C’est une spirale infernale.
Comment éviter cette spirale ?
En mangeant plus (de certaines choses), moins souvent. En effet, un vrai repas, bien composé, entraîne une montée plus lente de la glycémie, et évite les envies de grignotages.
Et si la fringale arrive quand même ?
Posez-vous la question : est-ce une vraie faim, de la fatigue, de l’ennui ? Si le repas qui précède était complet et rassasiant, votre corps peut “tenir” pendant 6 ou 7 heures sans problème ! Donc attendez que ça passe, buvez un verre d’eau, et ne vous inquiétez pas ‒ votre corps est capable de mettre en place ce qu’il faut pour remonter la glycémie, vous n’allez pas tomber dans les pommes (clin d’œil).
Quid des collations des kids ?
Ça peut étonner, mais la collation du matin n’est pas nécessaire, et même déconseillée. Par contre, donner un goûter est une bonne idée (le laps de temps entre deux repas est plus long l’après-midi), mais veillez à donner une collation adaptée : fruits (frais ou secs), produit laitier, céréales...
Les conseils antifringale
> 3 vrais repas par jour
Composés d’un féculent (de préférence à base de céréales complètes), de fruits et/ou de légumes, d’une source de protéines (animales ou végétales), de bonnes graisses. Bon à savoir : les légumineuses (lentilles, pois chiches...) diffusent leur énergie de façon progressive... Si vous ajoutez une céréale complète (pâtes, riz...), vous évitez l’envie de grignotage, et vous avez de l’énergie pour des heures et des heures !
> Savourez votre repas
Prenez le temps de manger, installez-vous au calme, mâchez bien, prenez plaisir à savourer chaque bouchée. Et surtout : évitez de manger devant votre ordinateur en checkant vos mails !
Le bon moment pour manger les fruits ?
Les Belges mangent trop peu de fruits, donc je dirais : avant le repas, après le repas, ou entre les repas... peu importe, du moment que vous en mangez plus !
6H
C’est le temps durant lequel l’organisme n’a pas vraiment faim après un repas complet et bien composé.
IG et modes de cuisson
L’indice glycémique d’un aliment peut varier selon son mode de cuisson. Exemples : > Les pâtes al dente ont un IG plus bas (et donc diffusent leur énergie plus longtemps) que les pâtes bien cuites. > Les pommes de terre cuites à l’eau ont un IG plus bas quand vous les mangez froides en salade le lendemain.