Delhaize logo

undefined

Par catégorie

Par thème

Fermer

Fairtrade, qu’est-ce que c’est ?

Fairtrade est une ONG qui met en relation les producteurs, l’industrie et les consommateurs afin de promouvoir une économie durable. Si vous voyez le label Fairtrade sur un produit, c’est qu’il est issu du commerce équitable !
 
Le label Fairtrade vous indique que le produit répond à des critères stricts sur le plan social et environnemental, comme la protection des ressources naturelles et de la biodiversité, de meilleures conditions de travail et l’interdiction du travail des enfants. Vous avez également la certitude que les agriculteurs touchent un prix correct, et peuvent donc prendre leur avenir en main.

Les principes de Fairtrade

Les agriculteurs certfiés Fairtrade sont organisés en coopératives. Ils peuvent ainsi investir ensemble dans les moyens techniques, et se trouvent dans une position plus forte pour négocier.

Pour assurer un revenu correct et durable, Fairtrade a établi une série de conditions commerciales strictes :
  • Le prix minimum : Les acheteurs qui se fournissent auprès des coopératives certifiées Fairtrade doivent payer un prix minimum pour la matière première. Celui-ci couvre les frais de production et est un filet de sécurité si le prix du marché baisse. Et si le prix du marché est supérieur au prix minimum, les producteurs reçoivent bien entendu le prix le plus élevé.
  • La prime Fairtrade : Les coopératives reçoivent une prime Fairtrade en plus du prix d’achat de la matière première. Les agriculteurs décident démocratiquement de l’utilisation de la prime. Souvent, elle sert au développement de l’entreprise, par exemple pour améliorer la productivité, la qualité et l'infrastructure.
  • Critères sociaux et environnementaux : Les agriculteurs et les coopératives sont eux-mêmes soumis à des exigences. Fairtrade est un label de production et de développement durable. Cela repose sur une culture écologique, le respect du droit du travail et un fonctionnement démocratique des coopératives.

Pourquoi acheter les produits Fairtrade ?

Tout Motivé du Mieux qui se respecte veut des produits Fairtrade :
  • parce qu’ils tiennent compte des normes sociales
  • parce qu’ils répondent aux normes environnementales et tendent vers la production biologique
  • parce qu’ils sont cultivés, la plupart du temps, dans des pays exotiques, et que ça fait voyager vos papilles
  • parce qu’ils garantissent un prix honnête aux agriculteurs, qui peuvent donc investir dans l’avenir de tous
Bref, vos achats contribuent à un meilleur avenir !
 

Fairtrade chez Delhaize

Il y a plus de 30 ans, Delhaize était le premier détaillant en Belgique à proposer des produits Fairtrade. Aujourd’hui, vous trouverez dans nos rayons plus de 95 produits Fairtrade de la marque Delhaize ! Des produits de qualité et abordables. Voici 4 de nos meilleures références :

Latitude 28

La mission de Latitude 28 ? Maintenir la diversité des cafés ! Parce que le réchauffement climatique menace plusieurs sortes de café qui poussent entre 28° de latitude nord et 28° de latitude sud.

Le café de la gamme Latitude 28 est acheté aux coopératives de café pour un prix correct. Cela leur permet d’investir dans la production durable, et de continuer à cultiver les diverses sortes de café que nous aimons tant.

Envie d’une touche gourmande avec Latitude 28 ? Essayez ce café frappé !
 

Bananes

Savez-vous que plus d’une banane sur quatre vendues en Belgique, est certifiée Fairtrade ? Les nôtres viennent du Pérou, et elles ne sont pas uniquement Fairtrade mais aussi bio ! Le fermier reçoit un prix honnête et une prime Fairtrade. Les coopératives de bananes peuvent donc investir dans des projets durables qui profitent à toute la communauté et respectent l’environnement. Elles soutiennent plus de 800 membres, investissent dans des moyens de production et construisent des installations d’emballage.

Des crêpes avec nos bananes ? Par ici la recette !

Chocolat

L’assortiment de chocolats Fairtrade de Delhaize compte pas moins de 5 variétés. Pour le cacao, nous travaillons avec des coopératives de cacao de République Dominicaine. Elles investissent la prime Fairtrade dans la qualité de leur produit et dans des pratiques agricoles durables.
 
Coopérative de cacao Conacado
Jusqu’il y a peu, la récolte du cacao en République Dominicaine était vraiment une affaire d’hommes, et nombreux étaient les cacaoculteurs non scolarisés. Grâce à la prime Fairtrade, des bourses ont été accordées et des formations ont été organisées sur les techniques de production de cacao, la création d’une terre cultivable organique, l’égalité hommes-femmes et tout ce qu’on peut faire en plus avec le cacao et les cacaoyers.
 
Avec notre chocolat Fairtrade, vous pouvez créer de vrais délices ! Comme ce brownie, par exemple.

Thé

Les conditions de travail et les revenus des producteurs de thé sont souvent mauvais. Alors, choisissez nos 3 thés Fairtrade. Vous aurez la certitude que les producteurs touchent un meilleur prix et une prime Fairtrade. Ce qui leur permet d’investir dans des techniques de production durable et d’améliorer leurs conditions de travail.

Envie de découvrir une savoureuse boisson à base de thé ? Cette recette est ultra simple !