Un grain de café é(x)quitable : Latitude 28
Latitude 28 est une marque de café exclusive de Delhaize, axée sur la durabilité et le commerce équitable. Le café é(x)quitable est délicieux pour nous et offre une juste récompense aux producteurs.
Le nom Latitude 28 fait référence à la zone géographique située entre les 28 degrés de latitude nord et sud, une région où l’on cultive beaucoup de café. Cependant, cette région est confrontée à des défis majeurs comme le changement climatique et l’appauvrissement des sols. Avec Latitude 28, Delhaize contribue à une solution durable à ces problèmes.
Comment ? En soutenant les petits producteurs locaux afin qu’ils puissent continuer à cultiver différentes variétés de café, à un prix juste et selon des méthodes durables et efficaces. L’initiative permet aussi de réduire l’empreinte carbone des cultures tout en préservant les variétés de café les plus fragiles.
À chaque tasse de Latitude 28, vous vous offrez un moment de plaisir… tout en posant un geste concret pour le climat et les communautés locales. Savoureux et équitable : c’est tout l’esprit Delhaize.
Toutes sortes de recettes avec le café Latitude 28
Les recettes exquitables 'Barista@home'

Cappuccino à la mousse d'amandes et au spéculoos
Pour 1 verre :
-
Chauffez du lait d’amande « Barista » avec une pincée d’épices de spéculoos et mixez brièvement pour obtenir une belle mousse.
-
Remplissez une tasse (ou un verre à double paroi) à moitié avec du café Latitude 28.
-
Complétez avec la mousse et saupoudrez éventuellement d’un peu d’épices.
À accompagner évidemment d’un spéculoos !

Latte macchiatto aux amandes
Pour 1 verre :
- Versez une cuillère de sirop de caramel dans un grand verre épais.
- Ajoutez du lait entier chaud (± 2,5 dl) en le faisant couler délicatement sur le dos d’une cuillère.
- Utilisez la même technique pour ajouter le café (l’équivalent d’une petite tasse).
- Ajoutez quelques éclats d’amandes grillées (caramélisez-les avec un peu de sirop d’agave dans une poêle).
- Décorez avec une tranche d’orange séchée… et savourez !

Café con hielo
Pour 1 verre :
- Versez votre café préféré, sucré ou non, encore bien chaud, dans un verre avec quelques glaçons.
Aussi simple que ça ? Oui ! Goûtez et vous comprendrez tout de suite : c'est super rafraîchissant et le contraste entre le chaud et le froid permet vraiment à la saveur du café de s’exprimer.
Un café labellisé Rainforest Alliance
Le café de la marque Latitude 28 porte le label Rainforest Alliance, une organisation engagée en faveur du développement durable sur le plan social, économique et écologique. En d’autres termes, il œuvre pour la protection des écosystèmes, mais aussi pour les communautés et les espèces animales qui en dépendent. Le label garantit ainsi que le café a été cultivé de manière durable, dans le respect de l’environnement et des producteurs locaux.
Ce label ne s’obtient pas facilement. Les producteurs de café doivent répondre à des critères stricts en matière de gestion forestière, de préservation de la nature et des ressources en eau, et de pratiques agricoles durables. Des conditions de travail justes et sûres sont également exigées.
Les plantations certifiées sont régulièrement contrôlées afin de garantir la qualité et l’intégrité du label. Le petit logo en forme de grenouille verte apposé sur le café Latitude 28 est la preuve que vous pouvez savourer votre tasse de café durable à 100 %. Mmm !
Pourquoi choisir Latitude 28 ?
À chaque gorgée de Latitude 28, vous appréciez les arômes uniques d’un café artisanal. Mais ce n’est pas tout : vous contribuez aussi à préserver la diversité du café dans une région particulièrement exposée au changement climatique. Et grâce au label Rainforest Alliance, vous soutenez des pratiques agricoles durables et aidez à améliorer les conditions de vie des producteurs et de leurs communautés. On vous sert une tasse ?
Sumatra
Sur l'île indonésienne de Sumatra, le café pousse sur des terres volcaniques entre 1100 et 1600 m d’altitude. C'est ce qui lui donne son goût légèrement terreux et des arômes de chocolat noir... Un accord parfait ! Le café est séché selon la méthode traditionnelle du « giling basah ». Elle permet de raccourcir le processus de séchage et diminue l'acidité du café tout en lui donnant plus de structure. Et ça se goûte : il est plus corsé et parfumé.
Huehuetenango
Bienvenue au paradis du café ! Ici, les plantes poussent à l'ombre des arbres. Et elles adorent ça. Résultat : un café d’une qualité exceptionnelle. Huehuetenango est la région caféière la plus haute perchée. Protégés du gel par des vents chauds et secs venus du Mexique, les grains acquièrent une saveur à la fois complexe et rafraîchissante. Idéal pour un coup de boost matinal !
Éthiopie
L'Éthiopie est le berceau de l'or noir (= le café !). Notre variété provient de la région de Sidamo. Les fèves y sont cultivées à une altitude de 1400 à 2000 m. En Éthiopie, chaque région produit son propre café et offre un profil aromatique unique. Pour Latitude 28, nous cueillons les grains à la main. Et ça contribue à donner au café son goût délicieusement fleuri et doux.
Lungo et espresso
Les café Lungo et Espresso sont issus d'un mélange de cafés bio provenant du Mexique, de Colombie et du Pérou. Notre torréfacteur est très pointilleux ! Il contrôle la température de torréfaction au degré près et ne torréfie son café ni trop ni trop peu. C'est le secret qui se cache derrière ces deux cafés au goût unique.
Lungo
Quoi de plus doux que de poser ses lèvres sur la mousse onctueuse d'un café bien chaud ? Nos grains de café bio sont torréfiés lentement. C'est ce qui leur donne cette belle longueur en bouche, et leur caractère doux et onctueux. Mmmm… Derrière ces cafés d'exception se cache le principe des 4 M : Miscela, Macinadosatore, Macchina e Mano. L’assemblage, la torréfaction, la machine à café et la main du barista. C'est comme ça que nous produisons un café au goût équilibré avec une longueur en bouche irrésistible.
Espresso
L'art du café est intimement lié aux gestes de l’homme (ou de la femme!) qui se cache derrière. Les grains bio de notre espresso puissant sont cueillis à la main et ça se goûte! Cette technique traditionnelle nous permet de sélectionner les grains les plus mûrs et les plus doux. Et, c'est un super moyen de garantir un bon niveau de vie aux agriculteurs. Après la cueillette, les grains sont torréfiés lentement pour permettre à leurs arômes de se développer. Un vrai petit shot d'énergie. Yiha !