Hello génération du mieuxUne meilleure planèteThe Lion's FootprintMoins de CO2Première européenne : Delhaize est le premier distributeur belge à proposer des bananes neutres en CO₂
#LesMotivésDuMieux
Better Planet

Première européenne : Delhaize est le premier distributeur belge à proposer des bananes neutres en CO₂

16/01/2020

Initiative #37 - Une compensation et réduction annuelle de 7.110 tonnes de CO2, soit l'équivalent de 20 millions de km en voiture

Dans le cadre de son ambition d’atteindre un bilan carbone neutre d'ici fin 2021, Delhaize propose dès janvier 2020 des bananes Be-climate 100 % neutres en carbone.

Comment rendre une banane neutre en CO2 ?

 En collaboration avec Port International, Delhaize a d’abord calculé la quantité de CO2 émise par une banane. D’après ces calculs, un kilo de banane émet, en moyenne, 0,9 kilo de CO2. Si l’on considère le volume total des ventes annuelles, ce chiffre atteint 7.110.000 kilos d’émissions carbone.

  Delhaize s'est alors penchée sur la manière de réduire les émissions de CO2 tout au long de la chaîne d'approvisionnement. L’ensemble du processus est pris en considération et ce, de la culture à la livraison en magasin.
Ce processus est principalement axé sur la réduction des émissions de CO2. Ainsi, Delhaize veille à organiser le transport de manière plus écologique et plus durable, à opter pour un emballage durable et à utiliser de l’énergie verte.

 Notre objectif est de toujours compenser les émissions que nous ne pouvons pas réduire afin de devenir neutres en carbone. Pour ce faire, nous soutenons des projets pour la protection du climat.

Une des projets que nous soutenons vise à offrir de l’eau potable au Cambodge. Un quart des 16 millions de Cambodgiens ne dipose pas d’eau potable. Ils doivent d’abord la faire bouillir au-dessus d’un feu de bois ou de charbon, ce qui non seulement dégage du CO2 mais contribue aussi à la déforestation car ils abattent des arbres pour se procurer le bois nécessaire pour faire du feu. Delhaize subsidie l’approvisionnement de systèmes de filtration en céramique permettant ainsi à 1,7 millions de Cambodgiens de ne plus devoir faire bouillir de l’eau et de dégager de grandes quantités de CO2 pour avoir de l’eau potable.

Résultat ? 7.110 tonnes de CO2 en moins par an. (soit l'équivalent de 20 millions de km en voiture par an !)

Article intéressant ? En savoir plus sur les sujets suivants :