Saviez-vous que pas moins de 33 % de tous les aliments produits finissent sous forme de déchets ? Ces produits ne parviennent pas au consommateur et sont détruits ou transformés de diverses manières. Par exemple, une partie des déchets alimentaires sert de compost ou de biométhane. Mais Delhaize, en collaboration avec son partenaire Wastech, souhaite aller plus loin. Nous voulons en effet réutiliser ces surplus alimentaires en utilisant ... larves de mouches ! De cette manière, nous poursuivons non seulement la lutte contre le gaspillage alimentaire, mais nous réduisons également les émissions de CO2. Vous trouverez les détails du comment, du quoi et du pourquoi de cette initiative sur cette page.
#LesMotivésDuMieux
Delhaize et Wastech luttent contre le gaspillage alimentaire à l’aide de larves de mouches.
Comment cette initiative permet-elle de lutter contre le gaspillage alimentaire ?
- Les invendus alimentaire de Delhaize, tels que les fruits et légumes qui ne sont plus aptes à la consommation humaine, sont collectés par notre partenaire Wastech et stockés dans de grands conteneurs.
- Les larves de mouches sont ensuite rajoutées et se nourrissent des excédents alimentaires dans ces grands incubateurs d’insectes de haute technologie. Les larves de la mouche ""soldat noir"" n'ont qu'un seul but: manger autant que possible.
- Les larves de mouches, riches en protéines et en graisses, sont ensuite transformées pour être utilisées dans les aliments pour animaux. Pensez par exemple à la nourriture pour poulets et poissons. Les déchets produits par les larves de mouches sont également recyclés en engrais pour les plantes dans l'agriculture.
Lutte contre le gaspillage alimentaire et les émissions de CO2
Les larves de mouches cultivées par Delhaize et Wastech sont une bonne alternative au soja, un produit couramment utilisé dans l'alimentation animale. Bien que le soja soit d’origine végétale, son empreinte écologique est souvent importante. En effet, la production de soja (du moins en Amérique du Sud) implique une déforestation importante et une consommation d'eau élevée. Avec ce nouveau projet, nous visons donc à lutter à la fois contre le gaspillage alimentaire et les émissions de CO2. Un conteneur de production de larves de mouches produit autant de protéines que 52 000 m² de champs de soja !
Un projet pilote qui a de l’avenir
Delhaize et Wastech ont déjà mené un premier projet test avec un conteneur de production de larves de mouches. Entre-temps, notre partenaire travaille d'arrache-pied à la mise en place d'une usine complète. Nous faisons de notre mieux pour traiter ainsi tous les déchets de fruits et légumes de Delhaize d'ici mi-2025 et mettons tout en œuvre pour lutter contre le gaspillage alimentaire. En utilisant cette initiative à grande échelle, nous pourrons véritablement changer la donne pour l'ensemble du secteur de la distribution.