Des nouvelles promotions chaque jeudi
Vos courses partout et tout le temps
Retrait gratuit en magasin à partir de €150
Livré à votre porte d'entrée de 7h à 21h
Offres personnalisées grâce à votre carte SuperPlus

Message importantRappel de produits - Delhaize demande à ses clients de ne pas consommer et de ramener au magasin des "Jambon à l’os 150g" de la marque Delhaize.En savoir plus >

Hello génération du mieuxUne meilleure planèteThe Lion's FootprintMoins de CO2Comment un changement d'emballage permet de réduire les émissions de CO₂.
#LesMotivésDuMieux
Better Planet

Première chaîne de supermarchés neutres en CO₂ de Belgique

08/10/2020

L’ambition que nous avons avec notre plan d’action durable est claire: réduire au maximum notre empreinte écologique. Comment? En n'utilisant le plastique que dans le cas extrême où il est encore nécessaire ou recyclable, traiter tous nos déchets alimentaires pour éliminer le gaspillage qu’ils représentent et réduire nos émissions en carbone. Les émissions quoi? Ah, le CO2! Nous en entendons parler tous les jours mais concrètement par qui est-il généré? Quel est son impact sur notre planète? Que fait Delhaize pour limiter son empreinte écologique? Et puis surtout, comment pouvons-nous, chacun à notre échelle, faire des efforts pour le réduire?

Trop, c’est trop

Petite explication: le gaz carbonique, dit CO2, est naturellement produit par la faune, la flore ainsi que par les hommes. Une partie de ces émissions de CO2 sont absorbées par les plantes et les arbres, puis reconverties en oxygène. En raison de notre mode de vie planétaire (consommation, expansion industrielle, etc.), la quantité de CO2 rejetée dans l'atmosphère a considérablement augmenté ces 100 dernières années et trop de gaz carbonique n’est évidemment pas bon pour notre planète. En effet, cette sur-production de CO2 a des conséquences négatives graves telles que le réchauffement climatique qui fait fondre les glaciers. Ce constat s’impose à nous et demain, nous ne pourrons plus dire, comme les générations précédentes, “nous ne savions pas”. Nous avons l’obligation d’agir en prenant des mesures fortes, et nous le faisons avec enthousiasme en vous associant à notre projet.

Près de 70% de carbone en moins sur les 12 dernières années

Parmi nos nombreuses initiatives, notre priorité est de réduire au strict minimum notre production de carbone. Et nous y sommes parvenus en nous fournissant en énergie verte, en remplaçant l’éclairage de nos magasins par des LED, en équipant nos magasins de frigos écoresponsables ainsi que de panneaux solaires. Le résultat? Près de 70% de carbone en moins sur les 12 dernières années avec une accélération importante ces 2 dernières années. Cependant nous devons rester réalistes: malgré tous ces efforts, la technologie actuelle n’offre pas de solutions pour réduire nos émissions de CO2 à zéro. Donc tout – absolument tout - ce que nous ne pouvons pas réduire, nous le compensons. Cela nous permet donc de soutenir de nombreux projets environnementaux grâce à notre partenariat avec CO2Logic..

Faire ses courses chez Delhaize, c’est prendre soin de la terre

Grâce à tous ces efforts, nous sommes (très!) fiers de pouvoir vous annoncer qu’en Belgique, nos 763 magasins (supermarchés Delhaize, AD Delhaize, Proxy et Shop&Go) deviennent aujourd’hui, tous, CO2-neutres. En choisissant de faire vos courses dans nos magasins, vous participez donc également à ce mouvement essentiel pour protéger notre planète. Et sachez que nos efforts ne s’arrêtent pas à nos magasins: nos bureaux ainsi que tous nos entrepôts suivent le même mouvement et deviennent, eux aussi, neutres en carbone. Finalement, nous pouvons confirmer que l’impact écologique du transport généré par nos camions depuis nos centres de distribution jusqu’à nos magasins deviendra, lui aussi, bientôt neutre en carbone. Motivés du mieux? Oh que oui! Et nous aimerions vous impliquer un maximum dans ce trajet parce que nous sommes convaincus, qu’ensemble, pas à pas, nous pouvons faire la différence pour notre planète!!

Comment rendre 763 magasins neutres en CO2 ?

Article intéressant ? En savoir plus sur les sujets suivants :