Hello génération du mieuxUne meilleure planèteThe Lion's FootprintMoins de CO2Un emballage plus écologique pour 4 produits de pâtisserie
#LesMotivésDuMieux
Better Planet

Nos produits neutres en CO₂

06/04/2021

Grâce à ces produits, nous continuons à réduire notre empreinte écologique !

Saviez-vous que nous émettons près de 40 milliards de tonnes de CO2 dans le monde ? D'où proviennent ces émissions excessives ? Des industries, des animaux et des hommes. Tous émettent du CO2. Une partie de ces émissions de CO2 est absorbée par les plantes et les arbres et transformée en oxygène. Mais trop, c'est trop. En raison de notre mode de vie, la quantité de CO2 dans l'atmosphère a fortement augmenté au cours des 100 dernières années, entraînant un essoufflement de notre planète. La terre se réchauffe et il est plus que jamais temps de faire quelque chose. Pour nous et pour les générations suivantes. Chez Delhaize, nous voulons agir. Et nous le faisons déjà de nombreuses façons comme en rendant nos magasins neutres en CO2Découvrez concrètement ce que cela signifie.

Comment rendre nos produits neutres en CO2 ?

 Nous calculons l’empreinte carbone du produit

 Nous examinons comment nous pouvons réduire le CO2 sur l’ensemble du processus. De la culture du produit jusqu’à son arrivée en magasin, nous veillons à ce que la démarche soit la plus verte possible. Au jour le jour, nous étudions comment rendre le transport, l’emballage et la consommation d’énergie plus durable.

 Les émissions que nous ne pouvons pas réduire, nous les compensons en soutenant des projets durables (tels que la lutte contre la destruction de la forêt tropicale). Car non seulement nos émissions, mais aussi nos responsabilités dépassent nos frontières.

Découvrez notre assortiment neutre en CO2

On trouve déjà dans les supermarchés Delhaize des produits zéro carbone. Et l’assortiment va s’agrandir à l’avenir. Nous n’avons pas fini de nous y engager !

 

Nos bananes Be Climate bio et fair trade

Une banane éthique, biologique et respectueuse du CO2 : Pour assurer la neutralité en carbone de nos bananes, nous soutenons deux projets climatiques à l’étranger.

 

Nous investissons dans le programme Improved Kitchen Regimes en Ouganda. La consommation d’eau non potable est la plus grande cause de mortalité dans de nombreux pays d’Afrique. Il faut donc d’abord faire bouillir l’eau sur des feux de bois, ce qui augmente les émissions de CO2 et le déboisement. Et ce n’est pas le seul problème : la fumée de ces feux provoque des maladies qui touchent principalement les femmes et les enfants. Ce projet vise donc non seulement la réduction du CO2, mais aussi une amélioration de la santé de la population. Comment ? En réhabilitant d’anciens puits à eaux qui sont réparés et entretenus, on doit bouillir moins d’eau. Cela permet de réduire les émissions de CO2, d’améliorer les conditions de vie de la population locale et de préserver les forêts.

Mais ce n’est pas tout. Nous soutenons également un projet qui va protéger une grande partie de la forêt tropicale au Pérou. Pourquoi est-ce si important ? La forêt amazonienne n’est pas seulement l’habitat de nombreux peuples, on y trouve aussi la plus grande biodiversité au monde. Nous voulons donc participer à la préservation.

 Voici ce que nous avons économisé tous ensemble : 3,5 millions de tonnes de CO2 en moins par an !

Nos bananes Be Climate

En janvier 2020, nous avons lancé, avec notre partenaire Be Climate, la toute première banane neutre en CO2 d’Europe ! Un succès obtenu en travaillant aussi écologiquement que possible. Et pour compenser les émissions de CO2 qui subsistent, nous soutenons notre projet d’eau potable au Cambodge.

Un quart des 16 millions de Cambodgiens n’a pas accès à l’eau potable et doit donc d’abord faire bouillir son eau. Il faut pour cela faire un feu avec du bois ou du charbon de bois. Le problème, c’est que cela augmente les émissions de CO2 et entraîne le déboisement. Delhaize soutient la subsidiation d’un système de filtration de l’eau qui permet à 1,7 million de personnes de disposer d’eau potable.

 Voici ce que nous avons économisé tous ensemble : 7.110 tonnes de CO2 en moins par an ! (soit 20 millions de km en voiture).

Notre café Delhaize et Latitude 28

Nous avons rendu pas un, mais deux de nos assortiments de café neutres en carbone. Celui de Latitude 28 et celui de notre propre marque Delhaize.

Comment avons-nous fait pour Latitude 28 ? Le changement climatique menace la diversité des variétés de café qui poussent entre les latitudes 28° nord et sud. Pour garantir l’écoresponsabilité de notre petit café du matin, Delhaize s'engage à trouver des solutions durables pour les petits producteurs locaux. Notre délicieux café doit aussi être produit à un prix équitable.

Nous nous sommes donc associés à une coopérative de commerce fair trade pour aider les petits agriculteurs à cultiver le café de manière plus durable et plus efficace. Donc principalement à la main. Cela permet de réduire les émissions de CO2 et de mieux préserver les variétés de café sensibles. Nous veillons aussi à réduire les émissions tout au long du processus (production, transport, torréfaction, emballage, utilisation). Du grain à la tasse.

Pour réduire au minimum les émissions de notre café (qui dépassent nos frontières et de ce fait, nos responsabilités) Delhaize soutient des projets de protection climatique à l’étranger. Comme Gyapa Cookstoves au Ghana.

Au Ghana, les méthodes de cuisson traditionnelles sont inefficaces, malsaines et dangereuses. 4 millions de personnes meurent chaque année des suites des complications des voies respiratoires que causent la cuisson au feu de bois. Celle-ci a aussi des conséquences environnementales. Le ramassage du bois et la production du charbon de bois au Ghana a déjà entraîné une diminution de 60% de sa forêt tropicale primaire. Delhaize apporte un soutien financier au projet Gyapa Cookstoves. Celui-ci conçoit des cuisinières plus efficaces et très faciles à produire. Elles permettent de sauver des millions d’arbres, de protéger la santé des familles et stimulent l’activité économique locale.

 Résultat ? 10.389 tonnes de CO2 en moins par an!

Article intéressant ? En savoir plus sur les sujets suivants :