#LesMotivésDuMieux
Better Living
Mangez comme un champion

Mangez mieux, courez plus vite

Vous êtes inscrit aux 10 miles à Anvers ou une autre course à pied ? Félicitations ! Vous vous entraînez sans doute régulièrement mais suivez-vous un programme alimentaire adapté ? Et que mangez-vous avant, pendant et après la course ? Laissez-vous inspirer par les trucs et astuces d'Energy Lab... et également par nos recettes pour sportifs !

Recettes pour sportifs

Lorsque vous essayez d'atteindre un objectif sportif, l'énergie est importante mais l'équilibre et le repos le sont tout autant. Nous vous proposons un menu hebdomadaire, pour sportifs, composé de 7 recettes rapides et équilibrées qui vous aideront à mieux manger....et à mieux vous entraîner. Bon appétit !

Que faut-il manger avant un gros effort ?

Constituez vos réserves de glycogènes 1 à 2 jour(s) avant une compétition en suivant un régime riche en glucides. Choisissez des glucides faciles à digérer comme le pain blanc, les pâtes blanches et le riz blanc. Conseil : prenez votre dernier repas 3 à 4 heures avant la course. Ne mangez pas trop, car votre "réserve de glucides" est déjà bien remplie avec les glucides supplémentaires que vous avez mangés les jours précédents. Un autre conseil ? Vous pouvez toujours manger un petit en-cas comme une banane mûre, une barre énergétique ou des Energy Balls faites maison.

Pendant l'effort

Pendant l'effort physique, n'oubliez pas de vous hydrater suffisament. Lors d'une course courte, choisissez de l'eau et lors d'une course plus longue, optez pour une boisson isotonique, qui vous aidera à compenser les pertes en eau, glucides et minéraux. 

Essayez de boire une moyenne de 500 à 750 ml.

Conseil : vous devez consommer environ 60 à 90 grammes de glucides par heure. Un autre conseil ? Pendant votre entraînement, testez ce que votre estomac peut tolérer!

Que faut-il manger après l'effort ?

Vous avez atteint la ligne d'arrivée ? Félicitations ! N'oubliez pas de profiter de votre réussite pour récupérer. Buvez une boisson de récupération dans les 30 minutes et mangez un repas de récupération dans les 2 heures. Choisissez de préférence de la viande ou du poisson accompagné de pommes de terre, de pâtes ou de riz ... ainsi que des légumes. Autre option : du pain avec de la viande maigre ou du fromage ... et des légumes. Conseil : Continuez à boire suffisamment d'eau ou des boissons pour sportifs pour le reste de la journée !

Mangez comme un champion.

Mieux manger = Mieux bouger. Mais quels ingrédients doivent se retrouver dans le menu d'un sportif ? Et à quoi ressemble le menu ? Pas de panique, nous avons demandé à 4 athlètes de haut niveau de nous donner quelques conseils et astuces, afin que vous puissiez adopter un mode de vie (encore) plus équilibré et sportif. Ils vous partagent leurs recettes de champions ! Et bien sûr, Delhaize vous offre de nombreuses promotions de champions.

Rencontrez nos champions

A la rencontre de nos champions

La #TeamBelgium compte beaucoup de champions. Loïc Van Impe a réussi à en coincer 4 d'entre eux dans son foodtruck. Rencontrez Jaouad Achab (taekwondo), Hanne Claes (athlétisme), Kevin Borlée (athlétisme) et Joachim Gérard (tennis en fauteuil roulant). Ces athlètes de haut niveau partagent avec enthousiasme leurs produits, recettes et work-outs préférés avec vous. Leur objectif ? Manger mieux pour bouger mieux et vivre mieux. #HelloMotivésduMieux, laissez-vous inspirer par leur superbe mentalité de gagnant. C’est maintenant... ou jamais !

Qui est Jaouad Achab ?

Voici Jaouad Achab. On le reconnait à ses yeux rieurs ... et à ses chigis redoutables. Chi quoi ? Un chigi est un coup en taekwondo. Cet art martial coréen n'a le statut olympique que depuis 2000 mais, quasi immédiatement, les Belges ont marqué des points (ou plutôt des chigis bien envoyés) dans cette discipline olympique. Jaouad a déjà remporté plusieurs médailles aux championnats européens et il a même été champion du monde en 2015. Décrochera t-il bientôt aussi sa première médaille olympique ?

Mangez et bougez comme Jaouad

Jaouad Achab sait ce qu'il veut : gagner. Il a très vite réalisé que ce n’était pas seulement une question d’entraînement. Mieux manger mène aussi à la victoire.  Le menu de Jaouad comprend invariablement des ingrédients riches en protéines et en fibres, comme des œufs (what else ?) et des barres de céréales. Mais les athlètes sont aussi des hommes. Le plaisir coupable de Jaouad ? La pizza ! Pour plus de conseils et astuces sportifs de notre champion Jaouad , poursuivez votre lecture !

 

Toute la journée, je bois de l'eau : avant, pendant et après l'entraînement. L'hydratation est très importante pour permettre à un athlète de bien prester... et récupérer. Bref, ma gourde et moi, on est inséparable !

Je veille à être au top aussi bien physiquement que mentalement en entraînant mon corps et ma tête. Pour ce faire, je combine différents entraînements qui me stimulent à plusieurs niveaux.

A côté de la forme physique, de la puissance et de la tactique, la souplesse est également très importante pour un taekwondoka. J'étire donc mes muscles aussi souvent que possible. Yep, même quand je joue à la Playstation, je fais mon stretching.

Qui est Hanne Claes ?

Faites la connaissance de Hanne Claes. C’est l’athlète à suivre. Encore faudrait -il pouvoir la suivre ! Hanne est multiple championne nationale au 200 et 400 mètres haies. Lors des Championnats d'Europe 2018 à Berlin, elle a terminé quatrième au 400m haies et au relais 4 x 400m. Comment fait cette incroyable nana pour sprinter et sauter si vite ? Découvrez comment elle mange, s’entraîne et vit dans la vidéo ci-dessous !

 

“Au menu du lunch, il y a souvent du poulet. C’est bon, riche en protéines et facile à digérer. Exactement ce qu’il faut pour se sentir légère comme le vent et sprinter encore plus vite !”

 

“Ce qu'on mange est quasi aussi important que le moment où on mange. Surtout pour un sportif. Je ne mange plus rien au moins 2 heures avant une course pour ne plus devoir consacrer d’énergie à ma digestion.”

 

“Vous voulez courir plus vite ? N’utilisez pas que vos jambes, mais aussi vos bras et vous aurez plus de puissance. Cela vaut d’ailleurs pour d’autres sports aussi. ”

 

Qui est Kevin Borlée ?

Qui ne connaît pas Kevin Borlée ? C'est un sprinter né. Comme son frère jumeau Jonathan, son frère Dylan, sa sœur Olivia... et son père Jacques qui les entraîne. Kevin a été champion de Belgique du 200, 400 et 4 x 400 mètres. Il a également participé aux Jeux Olympiques à trois reprises et battu deux records nationaux en 2008 à Pékin. Le meilleur score olympique de Kevin est la 4ème place ... Fera-t-il ENCORE mieux cette année ? On croise les doigts !

 

« Du poulet, des pâtes, des légumes, c’est la base. Mais on mange aussi avec les yeux. Mon conseil : manger frais, varié et coloré. Et ne pas s’interdire un petit plaisir APRÈS l’effort ! »

 "Pourquoi les sprinteurs démarrent avec un starting block ? Pour prendre la position optimale qui va permettre un départ explosif au coup de feu. Parce que chaque millième de seconde compte. »  

« Avant un entraînement ou une compétition, il faut préparer son cœur à encaisser l’effort qu’on va lui demander. La technique idéale, c’est de trottiner pour faire monter son rythme cardiaque. »

Qui est Joachim Gerard ?

Découvrez Joachim Gérard. Ce joueur de tennis en fauteuil roulant originaire d'Uccle excelle en simple et en double. Depuis l'âge de 12 ans, il a déjà raflé de nombreux titres et trophées. Sa plus grande réussite à ce jour ? Il y en a tellement ! Joachim a été champion du monde chez les juniors en 2006 et 8e aux Jeux paralympiques de Pékin en 2008. Il a également remporté quatre titres du grand chelem en double et son premier titre du grand chelem en simple à l'Open d'Australie cette année.

 

J'aime les assiettes bien remplies. Mais remplies de bonnes choses. Avec une bonne répartition entre les légumes, les protéines et les céréales. 

 

La préparation à un bon match commence à côté du terrain. Ma raquette doit être au top et je dois être bien échauffé. Le secret : un bon stretching. 

Il n'y a pas de secret : pour résister à l'effort, c'est super important de boire pour rester bien hydraté.