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Chez Delhaize, nous sommes très attachés à une alimentation saine et équilibrée et nous veillons constamment à prendre soin des personnes qui nous entourent. Nos producteurs, nos communautés et nos collaborateurs suivent de près les aspects suivants :
- Notre engagement pour une alimentation saine et équilibrée
- Le respect des conditions de travail
- Le bien-être de nos collaborateurs
- Nos relations avec nos communautés
1. Notre engagement pour une alimentation saine et équilibrée
Une alimentation saine et équilibrée ainsi qu’une activité physique régulière diminuent le risque de maladies chroniques et contribuent à une société dynamique. Il n'est cependant pas toujours facile de manger sainement. C’est pourquoi Delhaize s'engage à vous y aider. Voici quelques exemples de nos initiatives visant à inspirer et à aider nos communautés à manger plus sainement et ce, conformément aux Objectifs de développement durable.
Les initiatives en matière d'étiquetage
Tout d'abord, presque tous nos produits à marque propre comportent un Nutri-Score, un logo résumant les informations nutritionnelles. Comparer deux produits n'a jamais été aussi facile ! Delhaize a été le premier distributeur en Belgique à lancer cette initiative en août 2018. Delhaize est le seul retailer à indiquer le Nutri-Score non seulement sur l'emballage des produits et en ligne mais aussi sur l'étiquette prix en magasin !
Nutri-Score est également privilégié par l'Institut flamand Gezond Leven. Plus d'informations ici.

Initiatives en matière d'amélioration des produits
Delhaize reformule régulièrement ses recettes pour fabriquer des produits moins sucrés ou moins salés, tout en gardant le même goût. Chaque année, 1 500 produits sont réexaminés, et si nécessaire, reformulés et améliorés ! Des panels de dégustation permettent de s’assurer que tout reste savoureux, bien entendu. Nous avons par exemple revu nos céréales pour petit déjeuner à marque propre : il suffit de regarder l'emballage pour constater qu'elles ont un meilleur Nutri-Score que les autres marques.
Lors de la sélection et de la reformulation des produits, nous examinons également la taille et la composition des portions, en collaboration avec nos fournisseurs de marques propres. On peut se demander, par exemple, s'il y a suffisamment de légumes dans un plat préparé.
Notre Magazine Delhaize mentionne également les informations nutritionnelles par portion, ainsi que le Nutri-Score par 100 g.
En 2012, Delhaize s'est bien sûr engagée à souscrire à la Convention Alimentation Équilibrée. Via ce lien, vous pouvez également trouver des exemples spécifiques à Delhaize.
L’offre de produits alimentaires sur le marché belge est devenue plus équilibrée au fil des ans. Plus d'informations ici.
En outre, via Delhaize.be, nous offrons également à nos clients la possibilité de trouver des gammes spécifiques, par exemple sans gluten, sans lactose, vegan, etc.
Parce que les bonnes habitudes s'acquièrent dès le plus jeune âge
Nous essayons également de promouvoir une alimentation saine et équilibrée dans les campagnes destinées au grand public. Vous vous souvenez de notre campagne sur les légumes magiques ou les animaux en peluche Vitaminis ? Même lors de notre campagne ‘back to life’, Delhaize a veillé à ce que l’alimentation soit non seulement plus équilibrée, mais aussi plus simple et moins chère. Au cours du mois de septembre 2019, les produits ayant un Nutri-Score A ou B ont bénéficié d'une réduction pouvant atteindre 50 %. Depuis fin 2020, le programme de fidélité a été renouvelé et les produits frais ayant un Nutri-Score A ou B bénéficient d'une réduction permanente de 10 % (plus de détails ici). Si ça, ce n'est pas une incitation à mieux manger !
Bien manger s'apprend dès le plus jeune âge ! Pour expliquer aux enfants des écoles primaires l'importance des fruits et légumes, Delhaize a développé le projet GoodCook en collaboration avec GoodPlanet Belgium. Ce projet vise à faire découvrir aux enfants une alimentation saine grâce à des légumes locaux et de saison et ce, de manière ludique. Depuis 2017, nous organisons des ateliers « GoodCook » ; jusqu'à présent, ce sont environ 60 500 élèves âgés de 8 à 12 ans répartis dans plus de 1 200 écoles à travers le pays qui y ont participé.
Les bases d'une vie saine sont posées dès le plus jeune âge, notamment grâce à une alimentation équilibrée. Parce que les enfants de moins de 12 ans ne sont pas encore en mesure d'appréhender la publicité et le marketing de manière suffisamment critique, Fevia, en collaboration avec UBA et COMEOS, a lancé le « Belgian Pledge », une initiative d'autorégulation pour un marketing responsable envers les enfants. Les signataires du Belgian Pledge, dont Delhaize fait partie, s'engagent à ne pas faire de publicité destinée aux enfants de moins de 12 ans, sauf pour les aliments et les boissons qui répondent à des critères nutritionnels spécifiques. Cet engagement s'applique à la publicité dans les écoles primaires ainsi qu'à la publicité à la télévision, à la radio, dans la presse écrite et sur internet. Des partenaires indépendants contrôlent également le respect des engagements.
De plus amples informations sur le Belgian Pledge sont disponibles à l'adresse suivante : www.belgianpledge.be.

2. Le respect des conditions de travail tout au long de la chaîne d'approvisionnement
Delhaize ne se préoccupe pas seulement de la qualité de ses produits, mais aussi de la manière dont ils sont cultivés ou produits. Delhaize s'impose des normes éthiques élevées et exige la même chose de ses fournisseurs. Delhaize se préoccupe également des conditions de travail chez ses fournisseurs.

1. Analyse de risque
Chaque année, nous effectuons un travail d'analyse de risques pour identifier les produits et les chaines d'approvisionnement qui méritent notre attention. Cette analyse de risque, appelée aussi Due Diligence, est la première étape du cadre décrit par le UN Guiding Principles on Business and Human Rights (UNGPs).
2. Processus internes
Ensuite, seul ou avec Ahold Delhaize, nous rédigeons des politiques de durabilité indiquant la problématique que nous souhaitons résoudre, le pourquoi et le comment. Ces politiques d’achat sont ensuite ajoutées à nos contrats et procédures d’achat. Voici trois exemples :
1. Notre engagement en faveur d’un salaire décent pour les travailleurs dans les plantations de bananes.
2. Notre gamme de produits certifiés Fairtrade.
3. Notre exigence d’un rapport d’audit social indépendant pour les fermes et les usines situées dans les pays jugés à risque. Nous engageons une entreprise pour lire ces rapports et nous informer en cas de pratiques inacceptables.
3. Mesures
La troisième étape ce sont les actions que nous entreprenons pour prévenir et atténuer les impacts. Nous avons plusieurs outils à notre disposition. Le plus complet est le « Human Rights Impact Assessment » HRIA. Ce sont des recherches très poussées, réalisées par des experts externes, le long des chaînes d’approvisionnement pour investiguer les pratiques sociales et s’assurer du respect des droits de l’homme tout le long de la chaine.
Delhaize commande de plus en plus d’évaluations HRIA, chez des fournisseurs que nous choisissons méticuleusement. Notre souhait est de comprendre, même si la réalité est parfois complexe, et d’accompagner le changement pour assurer le respect des droits de l’homme.
Pour la publication du rapport annuel d’Ahold Delhaize, nous prévoyons d’inclure certaines communications sur les HRIA, mais la publication du rapport de recherche complet n’est possible qu’avec l’approbation des fournisseurs. Par conséquent, veuillez prendre en compte que cela ne sera pas possible pour tous les HRIA.
Un autre outil intéressant, est de ne pas agir tout seul, mais de faire des groupes de travail avec l’industrie. Ainsi, l’industrie tout entière se préoccupe et s’améliore. Nous faisons cela règlement pour des produits complexes tels que le cacao, les bananes, les fruits et légumes. Ce sont les programmes Beyond Chocolate, Beyond bananas et SIFAV.
4. Mécanismes de suivi
La quatrième étape est la mise en place des mécanismes de suivi, tels que les lignes Speak Up, pour vérifier que les mesures sont efficaces dans le temps.
Nous attendons aussi de nos fournisseurs qu’ils mettent en place des mécanismes de suivi adéquats pour leurs travailleurs. Chaque politique de durabilité à des indicateurs qui permette de suivre le progrès. Par exemple, le nombre de fermes et d’usine dans un pays à risque qui a un rapport d’audit acceptable. En interne, nous discutons de l’évolution de ces indicateurs biannuellement. Ils nous permettent de s’assurer que ces aspects sont bel et bien pris en compte lors des achats.
5. Communication externe
Enfin, la dernière étape est celle de la communication externe. Le groupe Ahold Delhaize rend compte des progrès dans le rapport annuel, qui couvre à la fois nos propres opérations et notre chaîne d’approvisionnement. Certaine demande encore plus de transparence, et nous devons trouver un juste milieu pour démontrer que nous prenons le sujet à bras le corps. Et en même temps, garder une déontologie de ne pas divulguer trop d’informations sur nos chaines d’approvisionnement.
Tous les fournisseurs signent une charte introduite en 2009 qui reprend les conventions de base de l'Organisation internationale du travail (OIT).
Notre charte est basée sur la charte de la BSCI (Business Social Compliance Initiative), dont nous sommes membres, et couvre les sujets suivants :
- Le respect de la législation ;
- La liberté d'association et le droit aux négociations collectives ;
- L’interdiction de discrimination - Le niveau de rémunération - Le nombre d'heures de travail ;
- Un lieu de travail sain et sûr - L’Interdiction de recourir au travail des enfants ;
- L’interdiction de recourir au travail forcé et d’utiliser des mesures disciplinaires ;
- Le respect de l'environnement ;
- Un système de management transparent et éthique, exempt de corruption.
Depuis 2014, nous contrôlons le respect de ces règles au moyen d'audits sociaux. Nous désignons des auditeurs indépendants pour visiter les usines et les exploitations de fruits et légumes. Après chaque visite (annoncée ou non), Delhaize reçoit un rapport avec les remarques de l'auditeur. Sur cette base, et avec l'aide de la BSCI, nous aidons nos fournisseurs dans leurs efforts pour améliorer les conditions de travail.
La priorité est donnée aux usines et à toutes les exploitations agricoles opérant dans des pays que nous considérons comme à risque. Il s'agit principalement de pays en dehors de l’Union européenne.
Pour les fruits et légumes, nous avons décidé d’introduire des audits sociaux pour les sites de production situés dans des pays à risque moyen, et nous exigeons également un rapport d’audit social réalisé par un tiers indépendant, conforme au Code de conduite amfori BSCI ou à une norme équivalente.
Fairtrade pour un commerce mondial plus équitable
Delhaize et Fairtrade sont partenaires depuis plus de 20 ans. Delhaize a été le premier supermarché à vendre du café certifié Fairtrade en 1999. L’objectif ? Contribuer à un commerce plus équitable et offrir une vie meilleure aux producteurs du Sud.
Nous sommes fiers de proposer l’assortiment le plus large de produits certifiés Fairtrade, soit environ 70 produits, permettant à chacun de choisir. Les produits sont reconnaissables aux labels Fairtrade. Delhaize propose également des produits Fairtrade atypiques, comme des noix de cajou, du miel, du vin ou des cotons-tiges.
Le label Fairtrade garantit que les produits respectent certaines normes sociales, économiques et environnementales. Les principales sont les suivantes : un prix minimum équitable pour les produits, une prime supplémentaire, pas de travail des enfants ni de travail forcé, des pratiques agricoles respectueuses de l'environnement, des relations commerciales durables et le développement des communautés. En achetant des produits portant le label Fairtrade, vous soutenez ces normes et contribuez à créer un commerce mondial plus équitable et plus durable.
Cliquez ici pour découvrir notre gamme de produits certifiés Fairtrade et ici pour lire les témoignages des producteurs.
Nos produits sont très souvent certifiés et Delhaize va au-delà de la certification. Les certifications que nous choisissons comportent un aspect social qui, selon le programme, garantit un salaire décent.
Vous trouverez plus d’informations sur la page Planète dans la section qui explique les produits certifiés.
Mécanisme de plainte
Les lignes Speak Up d’Ahold Delhaize sont également accessibles aux tiers faisant partie ou étant liés à nos chaînes d’approvisionnement, ainsi qu’au grand public.
Dans la dernière version de nos Standards of Engagement (Normes d’engagement), nous avons mis à jour nos exigences envers les fournisseurs concernant les mécanismes de signalement et l’interdiction stricte des représailles. Nous avons également insisté que les défenseurs des droits humains doivent pouvoir travailler en toute sécurité en toutes circonstances.
Nous collaborons avec des organisations sectorielles et des comités de normalisation externes, notamment amfori Business Social Compliance Initiative (BSCI), pour promouvoir la mise en place de mécanismes de réclamation efficaces chez nos fournisseurs. Le programme amfori Speak for Change est dorénavant disponible au Vietnam, en Turquie, au Bangladesh, en l’Inde et au Cambodge. Prochainement d’autres pays seront encore ajoutés. Vous trouverez plus d’informations ici amfori Speak for Change | amfori
Women’s School of Leadership
Delhaize apporte un soutien financier annuel à la « Women’s School of Leadership »
Le projet "Women’s School of Leadership" est actuellement mis en œuvre en Côte d’Ivoire et comprend des activités visant à sensibiliser aux questions de genre, ainsi qu’à accompagner les organisations de producteurs pour mieux comprendre et intégrer les femmes dans leurs adhésions et processus de décision.
Vous trouverez plus d’informations ici Women’s School of Leadership – Fairtrade Africa
Agrofair et AsoGuabo
Delhaize est un fier partenaire du Banana living wage Commitment et collabore, entre autres, avec l’importateur européen AgroFair, pionnier dans l’importation de bananes Fairtrade.
AgroFair est le distributeur des bananes de AsoGuabo, une coopérative de 120 petits producteurs de bananes basée à El Guabo, en Équateur. Ce que nous aimons c’est que AsoGuabo adopte un modèle démocratique, où chaque producteur a voix au chapitre, y compris dans AgroFair, dans laquelle ils détiennent une participation. La coopérative perçoit une prime Fairtrade qu’elle utilise pour financer divers projets qui bénéficient à la communauté. Ces projets sont également décidés de manière démocratique ; quelques exemples : amélioration des infrastructures, accès aux soins médicaux et au matériel scolaire.
Café
Depuis décembre 2024, Delhaize et ses fournisseurs ADCC (Ahold Delhaize Coffee Company) et Sucafina, ont lancé un projet au Rwanda visant à augmenter le revenu des petits producteurs de café.
Le renouvellement des caféiers est indispensable pour augmenter leur rendement et ainsi améliorer la stabilité des revenus des agriculteurs.
Sur place, Kahawatu Foundation et 100 Weeks nous aident dans ce projet.
SIFAV (Sustainability Initiative for Fruit and Vegetables).
Depuis 2020, Delhaize est membre de SIFAV, une initiative qui rassemble beaucoup d’acteurs du monde des fruits et légumes, dans le but d’accroitre la transparence tout le long de la chaine.
Une attention particulière est donnée aux sujets suivants :
• Des salaires décents pour les agriculteurs et les travailleurs.
• Des conditions de travail sûres et saines sur le terrain et dans les centres de transformation.
• Des audits indépendants et des procédures de réclamation afin de prévenir et d’aborder les violations des droits humains.
Sur chacun de ces sujets, Delhaize a pris des engagements d’ici 2030 afin de garantir des meilleurs salaires, des lieux de travail plus sûrs et des pratiques agricoles durables.
L’avantage de travailler avec tous les acteurs du monde des fruits et légumes est que tout le monde fournit des efforts en même temps pour changer les pratiques en faveur de chaînes alimentaires internationales plus justes.
Vous pouvez en lire davantage sur le programme et nos progrès sur le site web de SIFAV SIFAV | Sustainability Initiative Fruit and Vegetables
Depuis des années déjà, Delhaize offre une gamme de poissons très durable environnementalement. Notre analyse de risque indique que le volet social est aussi à prendre en compte dans les chaînes d’approvisionnement des produits de la mer, en particulier pour le thon et les crevettes. Pour ces deux produits, Delhaize vérifie scrupuleusement tous les maillons de la chaîne. Nous connaissons le nom de chaque bateau de pêche ou le nom de chaque ferme d’aquaculture.
A ce sujet, nous nous entourons des partenaires suivants :
Global Tuna Alliance : Un groupe indépendant de détaillants et d'entreprises de la chaîne d'approvisionnement travaillant à améliorer les conditions sociales et environnementales dans les chaînes d'approvisionnement du thon.
Seafood Task Force : Initiative multipartite sur les droits humains dans les chaînes d'approvisionnement en thon et en crevettes, avec un certain accent sur la conversion des écosystèmes.
3. Le bien-être de nos collaborateurs
En tant qu'employeur responsable, Delhaize accorde une attention particulière au bien-être de ses collaborateurs. Tout d'abord, nous voulons nous assurer que nos collaborateurs peuvent faire leur travail en toute sécurité et sans compromis. Nous les encourageons également à mieux manger en leur proposant des fruits au travail et des conseils pour une alimentation plus équilibrée. Les collaborateurs peuvent participer gratuitement à plusieurs événements sportifs tels que les 20 km de Bruxelles, les 10 miles d'Anvers, etc. Nous trouvons important de bouger plus ensemble. En proposant des vélos d'entreprise et des gourdes sur nos lieux de travail, nous contribuons tous ensemble aux défis climatiques. Bref, chez Delhaize, nous faisons chaque jour un peu plus pour une alimentation plus saine, un style de vie plus équilibré et un avenir pérenne.
Et ce n'est pas tout ! Parce qu'il ne suffit pas de vivre mieux pour se sentir bien dans son travail. Le développement personnel de nos collaborateurs occupe également une place importante. C'est pourquoi nous proposons un large éventail de formations et d'opportunités de carrière. Nous les encourageons également à élaborer un plan de développement avec leur manager. Parce que le marché du travail évolue rapidement et que nous voulons leur donner toutes les chances d'acquérir de nouvelles compétences.
Chez Delhaize, nous voulons que chacun soit le bienvenu, qu'il soit client ou collaborateur. Delhaize s'engage à offrir à chaque citoyen des chances égales d'accès au marché du travail et s'efforce d'offrir à tous ses collaborateurs des opportunités de développement personnel et professionnel passionnantes, constructives et gratifiantes, indépendamment de leur sexe, leur origine ethnique, leur religion, leur orientation sexuelle, leur âge, une éventuelle grossesse, leur origine nationale, leur état civil, un éventuel handicap ou de tout autre statut protégé par la loi. Tous les managers et autres collaborateurs sont tenus de respecter la législation applicable et les règles de conduite de l'entreprise en matière d'égalité des chances et de non-discrimination.
Vous trouverez ici toutes les opportunités de carrière que nous offrons.
Chaque jour, pas à pas. Chez Delhaize, nous sommes engagés à créer un environnement de travail inclusif où chacun peut être soi-même. Nous valorisons et encourageons la diversité en termes de culture, genre, âge, parcours et talents.
Dans nos communautés Delhaize, telles que Young Delhaize (YD), FAN (Female Alliance Network) et Lion Pride, des collaborateurs enthousiastes se rassemblent autour de thèmes spécifiques qui apportent une valeur ajoutée à notre organisation et à nos collaborateurs. Chaque collaborateur est le bienvenu pour participer.
Avec ces initiatives, nous visons à créer un environnement de travail qui reflète notre société. Un lieu où chacun se sent chez soi et où chaque talent dispose des mêmes opportunités pour évoluer. Fier de pouvoir soutenir cela au sein de notre entreprise !
Code éthique : Chez Delhaize, nos valeurs communes soutiennent une culture éthique et constituent la base de notre engagement à mener nos activités en faisant ce qui est juste, chaque jour. Notre code éthique soutient cet engagement en définissant quatre principes éthiques applicables dans notre travail quotidien : nous nous respectons les uns les autres, nous respectons la loi, nous agissons de manière éthique avec toutes nos relations, nous avons le courage de prendre la parole
La ligne Speak Up : Chez Delhaize, nous faisons en sorte que l’environnement de travail encourage chacun à signaler les mauvaises pratiques. Nous croyons au pouvoir de la communication et savons que votre voix compte. En signalant les irrégularités et les comportements inappropriés de manière ouverte et transparente, nous garantissons ensemble la croissance et la santé de notre entreprise.
Associate engagement survey : Delhaize soutient une culture où tous les collaborateurs sont respectés, et nous interagissons avec eux pour mesurer cette culture grâce à l’enquête annuelle d’engagement des collaborateurs, dans laquelle nous avons utilisé des indices tels que l’engagement, la croissance et l’inclusion.
4. Nos relations avec nos communautés
Delhaize veut se rapprocher des communautés où elle est présente et faire partie de leur vie. En soutenant nos collaborateurs dans nos communautés, nous créons un lien avec eux tout en donnant un sens à leur travail. En outre, les collaborateurs apprécient ces expériences de volontariat car elles leur permettent de développer de nouvelles compétences, mais aussi de renforcer leur motivation, leur satisfaction au travail et leur engagement envers l'entreprise.
Nous nous rapprochons des communautés où nous sommes présents et y contribuons en établissant des relations personnalisées et respectueuses et en leur offrant notre temps, nos compétences et notre énergie.
Depuis 2017, Delhaize s’associe à GoodPlanet Belgium pour sensibiliser les plus jeunes à une alimentation saine et durable à travers le programme GoodCook. Et cette année encore, le succès était au rendez-vous !
Grâce à des ateliers interactifs organisés dans plus de 2.800 classes à travers le pays, plus de 70.500 enfants âgés de 9 à 12 ans ont déjà pu enfiler leur tablier et découvrir le monde coloré des fruits et légumes de saison, tout en apprenant à cuisiner de manière responsable.
De même, nous sommes partenaires de Think Pink depuis 2011 et organisons des campagnes internes pour soutenir cette association.
Delhaize s'engage activement dans la lutte contre le cancer pédiatrique et soutient avec fierté l'organisation KickCancer depuis 2022. Cette organisation finance la recherche scientifique et l’innovation afin d’offrir un avenir meilleur aux enfants malades.
Depuis 2024, Delhaize soutient la recherche de l’UZ Brussel et de la Vrije Universiteit Brussel dans le cadre de l’étude FORX, qui analyse l’impact d’une alimentation végétale et riche en fibres sur l’efficacité de l’immunothérapie chez des patients atteints de cancer. Chaque semaine, nos équipes livrent gratuitement des colis de fruits, légumes, céréales, noix et graines aux patients participants, accompagnés de conseils nutritionnels.
Delhaize est également partenaire de plusieurs fédérations sportives - comme le COIB, la fédération de hockey et celle de gymnastique - afin d’encourager les jeunes et les moins jeunes à faire de l'exercice et de donner aux meilleurs athlètes l'occasion de percer aux niveaux national et international.
Nous encourageons également nos collaborateurs à participer à River Cleanup et nous organisons diverses activités telles que les « Lunch & Learn » où la contribution de chaque participant va à des associations qui nous tiennent à cœur.
Delhaize rejoint la Clean Air Alliance, un réseau belge de partenaires qui collaborent pour améliorer la qualité de l’air via un partage de données et une ventilation intelligente. Nous contribuons ainsi au bien-être de nos collègues et clients, et nous préparons aux normes plus strictes qui entreront en vigueur en 2027. Plus d’info sur www.cleanairalliance.be