Passer
Delhaize logo

Bienvenue

Vers mon profil

Jusqu'au 13 novembre, profitez des frais collect gratuits en introduisant le code promo COLFREE !Voir les conditions

People

Chez Delhaize, nous sommes très attachés à une alimentation saine et équilibrée et nous veillons constamment à prendre soin des personnes qui nous entourent. Nos producteurs, nos communautés et nos collaborateurs suivent de près les aspects suivants :

  1. Notre engagement pour une alimentation saine et équilibrée
  2. Le respect des conditions de travail
  3. Le bien-être de nos collaborateurs
  4. Nos relations avec nos communautés

1. Notre engagement pour une alimentation saine et équilibrée

Une alimentation saine et équilibrée ainsi qu’une activité physique régulière diminuent le risque de maladies chroniques et contribuent à une société dynamique. Il n'est cependant pas toujours facile de manger sainement. C’est pourquoi Delhaize s'engage à vous y aider. Voici quelques exemples de nos initiatives visant à inspirer et à aider nos communautés à manger plus sainement et ce, conformément aux Objectifs de développement durable.

Les initiatives en matière d'étiquetage
Tout d'abord, presque tous nos produits à marque propre comportent un Nutri-Score, un logo résumant les informations nutritionnelles. Comparer deux produits n'a jamais été aussi facile ! Delhaize a été le premier distributeur en Belgique à lancer cette initiative en août 2018. Delhaize est le seul retailer à indiquer le Nutri-Score non seulement sur l'emballage des produits et en ligne mais aussi sur l'étiquette prix en magasin !
Nutri-Score est également privilégié par l'Institut flamand Gezond Leven. Plus d'informations ici.

Initiatives en matière d'amélioration des produits
Delhaize reformule régulièrement ses recettes pour fabriquer des produits moins sucrés ou moins salés, tout en gardant le même goût. Chaque année, 1 500 produits sont réexaminés, et si nécessaire, reformulés et améliorés ! Des panels de dégustation permettent de s’assurer que tout reste savoureux, bien entendu. Nous avons par exemple revu nos céréales pour petit déjeuner à marque propre : il suffit de regarder l'emballage pour constater qu'elles ont un meilleur Nutri-Score que les autres marques.

Lors de la sélection et de la reformulation des produits, nous examinons également la taille et la composition des portions, en collaboration avec nos fournisseurs de marques propres. On peut se demander, par exemple, s'il y a suffisamment de légumes dans un plat préparé.

Notre Magazine Delhaize mentionne également les informations nutritionnelles par portion, ainsi que le Nutri-Score par 100 g.

En 2012, Delhaize s'est bien sûr engagée à souscrire à la Convention Alimentation Équilibrée. Via ce lien, vous pouvez également trouver des exemples spécifiques à Delhaize.

L’offre de produits alimentaires sur le marché belge est devenue plus équilibrée au fil des ans. Plus d'informations ici.

En outre, via Delhaize.be, nous offrons également à nos clients la possibilité de trouver des gammes spécifiques, par exemple sans gluten, sans lactose, vegan, etc.

Parce que les bonnes habitudes s'acquièrent dès le plus jeune âge
Nous essayons également de promouvoir une alimentation saine et équilibrée dans les campagnes destinées au grand public. Vous vous souvenez de notre campagne sur les légumes magiques ou les animaux en peluche Vitaminis ? Même lors de notre campagne ‘back to life’, Delhaize a veillé à ce que l’alimentation soit non seulement plus équilibrée, mais aussi plus simple et moins chère. Au cours du mois de septembre 2019, les produits ayant un Nutri-Score A ou B ont bénéficié d'une réduction pouvant atteindre 50 %. Depuis fin 2020, le programme de fidélité a été renouvelé et les produits frais ayant un Nutri-Score A ou B bénéficient d'une réduction permanente de 10 % (plus de détails ici). Si ça, ce n'est pas une incitation à mieux manger !

Bien manger s'apprend dès le plus jeune âge ! Pour expliquer aux enfants des écoles primaires l'importance des fruits et légumes, Delhaize a développé le projet GoodCook en collaboration avec GoodPlanet Belgium. Ce projet vise à faire découvrir aux enfants une alimentation saine grâce à des légumes locaux et de saison et ce, de manière ludique. Depuis 2017, nous organisons des ateliers « GoodCook » ; jusqu'à présent, ce sont environ 60 500 élèves âgés de 8 à 12 ans  répartis dans plus de 1 200 écoles à travers le pays qui y ont participé.

Les bases d'une vie saine sont posées dès le plus jeune âge, notamment grâce à une alimentation équilibrée. Parce que les enfants de moins de 12 ans ne sont pas encore en mesure d'appréhender la publicité et le marketing de manière suffisamment critique, Fevia, en collaboration avec UBA et COMEOS, a lancé le « Belgian Pledge », une initiative d'autorégulation pour un marketing responsable envers les enfants. Les signataires du Belgian Pledge, dont Delhaize fait partie, s'engagent à ne pas faire de publicité destinée aux enfants de moins de 12 ans, sauf pour les aliments et les boissons qui répondent à des critères nutritionnels spécifiques. Cet engagement s'applique à la publicité dans les écoles primaires ainsi qu'à la publicité à la télévision, à la radio, dans la presse écrite et sur internet. Des partenaires indépendants contrôlent également le respect des engagements.
De plus amples informations sur le Belgian Pledge sont disponibles à l'adresse suivante : www.belgianpledge.be.

2. Le respect des conditions de travail tout au long de la chaîne d'approvisionnement

Delhaize ne se préoccupe pas seulement de la qualité de ses produits, mais aussi de la manière dont ils sont cultivés ou produits. Delhaize s'impose des normes éthiques élevées et exige la même chose de ses fournisseurs. Delhaize se préoccupe également des conditions de travail chez ses fournisseurs. Tous les fournisseurs signent une charte introduite en 2009 qui reprend les conventions de base de l'Organisation internationale du travail (OIT).

Notre charte est basée sur la charte de la BSCI (Business Social Compliance Initiative), dont nous sommes membres, et couvre les sujets suivants :

  • Le respect de la législation ;
  • La liberté d'association et le droit aux négociations collectives ;
  • L’interdiction de discrimination - Le niveau de rémunération - Le nombre d'heures de travail ;
  • Un lieu de travail sain et sûr - L’Interdiction de recourir au travail des enfants ;
  • L’interdiction de recourir au travail forcé et d’utiliser des mesures disciplinaires ;
  • Le respect de l'environnement ;
  • Un système de management transparent et éthique, exempt de corruption.

Depuis 2014, nous contrôlons le respect de ces règles au moyen d'audits sociaux. Nous désignons des auditeurs indépendants pour visiter les usines et les exploitations de fruits et légumes. Après chaque visite (annoncée ou non), Delhaize reçoit un rapport avec les remarques de l'auditeur. Sur cette base, et avec l'aide de la BSCI, nous aidons nos fournisseurs dans leurs efforts pour améliorer les conditions de travail.

La priorité est donnée aux usines et à toutes les exploitations agricoles opérant dans des pays que nous considérons comme à risque. Il s'agit principalement de pays en dehors de l’Union européenne.

Cela implique des responsabilités en ce qui concerne les personnes travaillant dans la chaîne, le bien-être des animaux ou l'environnement. Nous voulons être en mesure d'identifier et de traiter les questions relatives aux droits de l'homme et à l'environnement de la manière la plus proactive possible. De cette manière, nous avons plus de contrôle et pouvons apporter des changements plus rapidement à nos produits de marque propre. Ces mesures s'appuient sur une politique existante de notre société mère, Ahold Delhaize, qui procède actuellement à un contrôle préalable à l'échelle mondiale pour toutes ses marques. Les résultats seront annoncés prochainement.

Fairtrade pour un commerce mondial plus équitable
Delhaize et Fairtrade sont partenaires depuis plus de 20 ans. Delhaize a été le premier supermarché à vendre du café certifié Fairtrade en 1999. L’objectif ? Contribuer à un commerce plus équitable et offrir une vie meilleure aux producteurs du Sud.

Nous sommes fiers de proposer l’assortiment le plus large de produits certifiés Fairtrade, soit environ 70 produits, permettant à chacun de choisir. Les produits sont reconnaissables aux labels Fairtrade. Delhaize propose également des produits Fairtrade atypiques, comme des noix de cajou, du miel, du vin ou des cotons-tiges.
Le label Fairtrade garantit que les produits respectent certaines normes sociales, économiques et environnementales. Les principales sont les suivantes : un prix minimum équitable pour les produits, une prime supplémentaire, pas de travail des enfants ni de travail forcé, des pratiques agricoles respectueuses de l'environnement, des relations commerciales durables et le développement des communautés. En achetant des produits portant le label Fairtrade, vous soutenez ces normes et contribuez à créer un commerce mondial plus équitable et plus durable.
Cliquez ici pour découvrir notre gamme de produits certifiés Fairtrade et ici pour lire les témoignages des producteurs.

3. Le bien-être de nos collaborateurs

En tant qu'employeur responsable, Delhaize accorde une attention particulière au bien-être de ses collaborateurs. Tout d'abord, nous voulons nous assurer que nos collaborateurs peuvent faire leur travail en toute sécurité et sans compromis. Nous les encourageons également à mieux manger en leur proposant des fruits au travail et des conseils pour une alimentation plus équilibrée. Les collaborateurs peuvent participer gratuitement à plusieurs événements sportifs tels que les 20 km de Bruxelles, les 10 miles d'Anvers, etc. Nous trouvons important de bouger plus ensemble. En proposant des vélos d'entreprise et des gourdes sur nos lieux de travail, nous contribuons tous ensemble aux défis climatiques. Bref, chez Delhaize, nous faisons chaque jour un peu plus pour une alimentation plus saine, un style de vie plus équilibré et un avenir pérenne.

Et ce n'est pas tout ! Parce qu'il ne suffit pas de vivre mieux pour se sentir bien dans son travail. Le développement personnel de nos collaborateurs occupe également une place importante. C'est pourquoi nous proposons un large éventail de formations et d'opportunités de carrière. Nous les encourageons également à élaborer un plan de développement avec leur manager. Parce que le marché du travail évolue rapidement et que nous voulons leur donner toutes les chances d'acquérir de nouvelles compétences.

Chez Delhaize, nous voulons que chacun soit le bienvenu, qu'il soit client ou collaborateur. Delhaize s'engage à offrir à chaque citoyen des chances égales d'accès au marché du travail et s'efforce d'offrir à tous ses collaborateurs des opportunités de développement personnel et professionnel passionnantes, constructives et gratifiantes, indépendamment de leur sexe, leur origine ethnique, leur religion, leur orientation sexuelle, leur âge, une éventuelle grossesse, leur origine nationale, leur état civil, un éventuel handicap ou de tout autre statut protégé par la loi. Tous les managers et autres collaborateurs sont tenus de respecter la législation applicable et les règles de conduite de l'entreprise en matière d'égalité des chances et de non-discrimination.

Vous trouverez ici toutes les opportunités de carrière que nous offrons.

4. Nos relations avec nos communautés

Delhaize veut se rapprocher des communautés où elle est présente et faire partie de leur vie. En soutenant nos collaborateurs dans nos communautés, nous créons un lien avec eux tout en donnant un sens à leur travail. En outre, les collaborateurs apprécient ces expériences de volontariat car elles leur permettent de développer de nouvelles compétences, mais aussi de renforcer leur motivation, leur satisfaction au travail et leur engagement envers l'entreprise.

Nous nous rapprochons des communautés où nous sommes présents et y contribuons en établissant des relations personnalisées et respectueuses et en leur offrant notre temps, nos compétences et notre énergie.

Par exemple, nous organisons des ateliers GoodCook en collaboration avec GoodPlanet Belgium. 

De même, nous sommes partenaires de Think Pink depuis 2011 et organisons des campagnes internes pour soutenir cette association. 

Delhaize est également partenaire de plusieurs fédérations sportives  - comme le COIB, la fédération de hockey et celle de gymnastique - afin d’encourager les jeunes et les moins jeunes à faire de l'exercice et de donner aux meilleurs athlètes l'occasion de percer aux niveaux national et international.

Nous encourageons également nos collaborateurs à participer à River Cleanup et nous organisons diverses activités telles que les « Lunch & Learn » où la contribution de chaque participant va à des associations qui nous tiennent à cœur.