Résultats de la recherche recetteBûche-souche d’arbre au chocolat et à la mousse chocolat-noisettes
Delhaize logo
  • Bûche-souche d’arbre au chocolat et  à la mousse chocolat-noisettesD

Bûche-souche d’arbre au chocolat et à la mousse chocolat-noisettes

Difficulté

Moyen

Temps

> 60 min.

Budget

Note

Pas encore d'avis
Noël
Dessert
Bûche-souche d’arbre au chocolat et  à la mousse chocolat-noisettesD

Ingrédients pour 10 Portions

10 Portions
  • 5 dl de crème fraîche à 35% de M.G. (pour la mousse au chocolat au lait et noisette)
  • 8 biscuits aux amandes artisanaux (‘Amandines’) (pour la finition)
  • 50 g de massepain (pour la finition)
  • 1 c. à s. de pâte à tartiner aux noisettes bio Fairtrade (pour la finition)
  • 3 c. à s. de cacao en poudre bio Fairtrade (pour la finition)
  • 200 g de chocolat noir bio Fairtrade (pour la finition)
  • 50 g de sirop de Liège
  • 90 g de pâte à tartiner aux noisettes bio Fairtrade (pour la mousse au chocolat au lait et noisette)
  • 250 g de chocolat au lait et noisettes bio Fairtrade (pour la mousse au chocolat au lait et noisette)
  • 9 œufs à température ambiante
  • 1 pincée de sel
  • 150 g de beurre
  • 3 c. à s. de cacao en poudre bio Fairtrade
  • 150 g de chocolat noir bio Fairtrade
  • 150 g de sucre fin
  • 1/2 sachet de poudre à lever
  • 80 g de farine
  • 85 g d’amandes en poudre

Commencez à cuisiner

Temps de préparation : 1 h. 20 min. + 40 min. de cuisson + 7h de réfrigération

  1. Préparez le gâteau : préchauffez le four à 160 °C. Tapissez de papier cuisson 2 moules ronds démontables de 18 cm de diamètre. Dans un poêlon, faites fondre tout doucement le beurre coupé en morceaux, puis mettez le chocolat haché par-dessus. Retirez du feu, laissez reposer 5 min. et mélangez doucement au fouet pour obtenir un mélange lisse. Transvasez dans un bol. À part, mélangez les amandes en poudre, la farine, la poudre à lever, le cacao et le sel. Réservez. Dans un très grand saladier bien large, fouettez les œufs et le sucre pendant 10 min., à grande vitesse, jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux et triple de volume. Ajoutez le mélange sec en plusieurs fois, en tamisant et en mélangeant délicatement, à la spatule. Ajoutez le chocolat fondu (il ne doit pas être chaud !) en plusieurs fois, en mélangeant immédiatement pour ne pas le laisser couler dans le fond. Mélangez soigneusement, toujours à la spatule. Versez dans les moules et faites cuire 35 à 40 min. au four (à contrôler en piquant), le dessus doit craquer un peu. Laissez reposer 10 min., puis démoulez et laissez refroidir complètement sur une grille.
  2. Préparez l’écorce : faites fondre le chocolat haché au bain-marie ou au micro-ondes. Pliez 2 feuilles de papier cuisson en 2. Tracez 2 lignes parallèles espacées de 10 cm sur un côté de chaque feuille. Étalez le chocolat à la spatule entre les lignes, en dépassant un peu. Pliez les feuilles en 2 et enroulez-les sur des rouleaux d’essuie-tout vides (ou sur un fin rouleau à pâtisserie). Maintenez fermé avec un élastique et faites durcir quelques heures au frigo.
  3. Préparez le sirop : portez 5 cl d’eau et le sirop de Liège à ébullition, retirez du feu et laissez refroidir dans un bol.
  4. Préparez la mousse et le montage : faites fondre le chocolat haché au micro-ondes ou au bain-marie. Versez dans un bol, ajoutez la pâte à tartiner et mélangez bien. Supprimez une fine couche sur le dessus des gâteaux pour les égaliser, puis coupez-les en 2 horizontalement. Montez la crème en chantilly souple et mélangez-la soigneusement avec le chocolat fondu (il ne doit pas être chaud !), à l’aide d’une spatule souple. Réservez 200 g de mousse dans un bol, couvrez et mettez au frigo. Posez une base de gâteau sur le plat de service et badigeonnez-la de sirop. Entourez-la avec un cercle à pâtisserie haut, réglable, tapissé d’une bande de papier cuisson de 13 cm de large. (Si vous n’en n’avez pas, fabriquez un cylindre en carton souple de 13 cm de haut, en l’ajustant au diamètre du gâteau et tapissez-le d’une bande de papier cuisson). Recouvrez avec ¼ de la mousse restante (à la cuillère ou avec une poche à douille lisse). Posez une deuxième couche de gâteau dessus et répétez les différentes opérations, jusqu’à poser la quatr!ème couche de gâteau. Ne la badigeonnez pas de sirop, mais étalez-y directement la mousse. Formez des spirales en surface pour créer les cercles du tronc d’arbre. Couvrez délicatement et faites prendre 6 h. au frigo.
  5. Pour la finition : retravaillez un peu la mousse réservée et recouvrez-en les côtés du gâteau. Déroulez les rouleaux de chocolat : vous obtenez des longs copeaux un peu incurvés. Coupez-les à la hauteur du gâteau et disposez-les tout autour. Brossez-les avec un peu de cacao. Laissez reposer encore au moins 1 h. au frigo.
  6. Préparez les champignons : façonnez des pieds en massepain et collez-y les amandines avec un peu de pâte à tartiner. Décorez-en le dessus et le pourtour de la bûche, puis servez.

Astuce : Évitez de préparer la pâte au robot : leurs bols sont rarement assez grands et ils sont de toute façon trop hauts et étroits. Il ne faut surtout pas que les éléments les plus lourds restent dans le fond de la pâte.

Information nutritionnelle

Par 100 g : Énergie : 398 kcal - Lipides : 28 g - Glucides : 27,2 g - Fibres : 3,7 g - Protéines : 7,4 g 
Informations sur le Nutri-Score
Le Nutri-Score est calculé par 100g/100ml de votre recette, telle que préparée selon les étapes reprises dans la recette. Notre calcul du Nutri-Score vise à se rapprocher au plus près des valeurs nutritionnelles réelles de votre recette. Toutefois, certains facteurs peuvent avoir pour effet de créer une divergence entre notre calcul et les valeurs réelles. Notre calcul du Nutri-Score de votre recette est effectué sur base des valeurs nutritionnelles des matières premières composant cette recette, auxquelles des facteurs de conversion ont dû être appliqués pour tenir compte du mode de préparation des ingrédients (ex : le poids du riz ou des pâtes cuits dans l’eau, le retrait des épluchures ou noyaux, etc.). Ces facteurs de conversion sont repris du Manuel de quantification standardisée des denrées alimentaires (Poids et mesures) du Conseil Supérieur de l’Hygiène belge (CSH). Ce calcul ne tient pas compte du sel absorbé par les aliments lors de la cuisson à l'eau, ni du sel éventuellement ajouté à table.
Note
Pas encore d'avis
Avez-vous déjà essayé cette recette?
Dites-nous si la recette vous a goûté!
Noël
Dessert
  • Bûche-souche d’arbre au chocolat et  à la mousse chocolat-noisettesD