• Des nouvelles promotions chaque jeudi
  • Vos courses partout et tout le temps
  • Retrait gratuit en magasin à partir de €150
  • Livré à votre porte d'entrée de 7h à 21h
  • Offres personnalisées grâce à votre carte SuperPlus
  • Vers mon shopping rapide
  • Mes listes  
Info: En raison des circonstances, nous rencontrons une forte demande de livraisons et de retraits. Nous vous invitons à faire vos courses avec quelques jours d’avance ou de vérifier la disponibilité des autres points collect de votre région.  
Message important: Rappel de produits - Delhaize demande à ses clients de ne pas consommer et de ramener au magasin le produit avec "Biscotte Multigraines" de la marque Delhaize  En savoir plus >

“Tous les produits reçoivent-ils un Nutri-Score ?” -Michel, Liège

Pas tous, mais presque. En fait, tous les produits alimentaires peuvent afficher un Nutri-Score, à une condition : l’emballage doit mentionner l’information nutritionnelle, conformément à la loi.

Il y a deux exceptions :
  1. Les boissons alcoolisées. Quand une boisson contient plus de 1,2 % d’alcool - une bière, par exemple - , la valeur nutritive ne doit pas apparaître sur l’emballage. Par conséquent, on ne peut pas calculer de Nutri-Score.
  2. Les aliments pour bébé. Ces produits sont soumis à une législation spécifique, car les bébés et enfants jusqu’à 3 ans ont des besoins nutritionnels spécifiques.

“Pourquoi ne puis-je pas comparer le Nutri-Score d’une lasagne et de céréales pour le petit-déjeuner ?” -Inge, Anvers

En bref : parce que la chance est faible que vous hésitiez entre la lasagne et les céréales pour votre lunch.

Bon, entrons tout de même dans les détails.

Le Nutri-Score a été conçu pour comparer les valeurs nutritionnelles de 3 groupes de produits :
  1. Des produits similaires de différentes marques. Cela vous permet de comparer deux marques de céréales au chocolat.
  2. Différents produits au sein d’une même catégorie. Dans la catégorie “céréales pour le petit-déjeuner”, vous pouvez donc comparer le muesli avec les corn flakes au chocolat.
  3. Différents produits avec un mode de consommation similaire. Vous pouvez donc comparer du yaourt avec du pudding, car ils conviennent tous deux pour un goûter. Par contre, la lasagne et les céréales du petit-déjeuner, vous ne les consommez pas au même moment. Et vous ne pouvez donc pas comparer leur Nutri-Score.

Pour les comparaisons ci-dessus, vous pouvez vous fier au Nutri-Score. Les codes de couleur sur l’emballage s’appuient sur plus de 30 publications dans des revues scientifiques internationales, cautionnées par des pairs. Vous souhaitez lire ces articles ? Rendez-vous sur le portail du Ministère français des Solidarités et de la Santé.

 

“Comment est-il possible qu’une lasagne obtienne un Nutri-Score A ?” -Natacha, Bruxelles

Les plats préparés, comme la lasagne, peuvent obtenir un score A, B ou C. Cela s’explique facilement. Le plat est préparé avec plusieurs ingrédients en quantités diverses. Une lasagne peut A contenir plus de légumes qu’une lasagne B. La teneur en sauce, en viande, en sel, en graisses… peut aussi varier d’une lasagne à l’autre. Tous ces éléments déterminent la valeur nutritionnelle et, par conséquent, le score final du produit.

 

“Comment est-ce possible que des frites surgelées obtiennent un bon Nutri-Score ? -Catherine, Bruges

Vous voulez dire les frites surgelées qui ne sont pas précuites ? En fait, ce sont tout simplement des pommes de terre épluchées. C’est pourquoi elles obtiennent un Nutri-Score A, fixé pour 100 g. Les frites précuites, elles, affichent un Nutri-Score B. Au moment de l’achat, c’est un bon score.

Nous ne savons pas comment vous allez les préparer par après, chacun préparant ses frites à sa manière. Les frites précuites conservent leur Nutri-Score B lorsqu’on les cuit au four. Si vous les cuisez dans une friteuse, le Nutri-Score passera à C, voire D, selon l’huile que vous utilisez et la quantité de sel.

Mais vous avez raison. Quand on parle de frites, tout le monde pense à des frites dorées à souhait. En d’autres termes, au produit préparé.

Il est possible d’indiquer le Nutri-Score du produit préparé selon le mode de préparation (four, friteuse, avec sel, sans sel…). Si un fabricant ou un supermarché choisit cette option, la loi l’oblige à mentionner la préparation exacte (type d’huile, quantité de sel…). Et la table nutritionnelle au verso doit afficher les chiffres du produit préparé. Mais ce n’est pas obligatoire. L’emballage doit mentionner uniquement les informations nutritionnelles du produit tel qu’il est vendu en magasin, et non selon la manière dont on peut le préparer.

 

“Le saumon frais et le saumon fumé n’ont pas le même Nutri-Score. Comment cela se fait-il ?” -Stéphanie, Arlon

Un morceau de filet de saumon frais affiche un Nutri-Score A, le meilleur. Le saumon fumé a été préparé et salé. C’est pourquoi il obtient un Nutri-Score plus élevé.

 

“Le Nutri-Score ? Une invention des supermarchés et des fabricants. Ce n’est donc pas objectif.” -Jeroen, Hasselt

Ce n’est pas vrai, Jeroen. Le Nutri-Score a été conçu par un institut scientifique français indépendant. Plusieurs instances officielles, comme le SPF Santé publique belge, ont stimulé les supermarchés et les fabricants pour qu’ils affichent le Nutri-Score sur les emballages. C’est une bonne initiative, car le Nutri-Score permet aux consommateurs de comparer des produits en un clin d’œil. Découvrez-le ici.

 

“Le Nutri-Score tient-il compte des pesticides, additifs… ?” -Nathalie, Frasnes

Non, le Nutri-Score se réfère uniquement à la valeur nutritive des produits. Il ne tient pas compte des additifs, des éventuels pesticides ou du degré de préparation des aliments.

Le Nutri-Score n’a pas non plus pour vocation d’attirer l’attention du consommateur sur un risque quelconque pour la santé. Ce serait très intéressant, mais on ne note pas encore de consensus scientifique en la matière. Aucune équipe de chercheurs n’est parvenue à développer un indicateur de santé qui puisse synthétiser les multiples aspects.

Cela remet-il en question la valeur du Nutri-Score ? Pas du tout ! Le Nutri-Score représente la qualité nutritionnelle des produits, et c’est déjà un excellent indicateur. Si un produit contient beaucoup de sel ou d’acides gras saturés, cela donnera un Nutri-Score faible. À l’inverse, les fruits et légumes assurent généralement un bon Nutri-Score.

L’attribution d’un code couleur n’a rien d’approximatif. Le Nutri-Score se base sur les recommandations nutritionnelles de plusieurs instances scientifiques en charge de la santé.

 

“Comment est-ce possible qu’un produit change de Nutri-Score ?” -Alain, Wevelgem

Tout simplement parce que nous améliorons nos produits chaque jour. Nous réduisons la quantité de sucre, de sel et d’acides gras saturés, et cela sans altérer le goût. Un produit peut donc obtenir un meilleur Nutri-Score, au vu et au su de vos papilles !

Quelques exemples :
  • La gamme de confitures Delhaize est passé du Nutri-Score D au C. Nous avons adapté la recette : plus de fibres, moins de sucre et plus de fruits.
  • Les corn flakes bio Delhaize sont passés du Nutri-Score C au A. Comment ? Il a suffi d’un petit changement : abaisser la teneur en sel de 1,75 % à 1 %.
  • La soupe de potiron Delhaize à la coriandre (surgelée) a vu son Nutri-Score passer de B à A. Et c’est logique, puisque nous avons augmenté la teneur en légumes.
  • Les tranches veggies Mediterrano et Picantino ont, elles aussi, sauté deux étapes, passant du Nutri-Score D au B. Comment ? La teneur en légumes est passée à 50 %. Avec un double bénéfice à la clé : une réduction de la teneur en sel et en graisse, et une augmentation de la teneur en protéines et en fibres.

Découvrez nos reformulations.

 

“Existe-t-il une app qui affiche le Nutri-Score ?” -Tamara, Beersel

L’app My Delhaize bien sûr .

Notre app vous permet de voir le Nutri-Score de chaque produit. Vous pouvez aussi scanner des produits en magasin afin de découvrir leur Nutri-Score.

Mais soyons honnêtes, il y d’autres apps qui vous donnent le Nutri-Score des produits. Cependant, nous n’avons aucune idée de la manière dont les données sont utilisées les . Et comme nous ne savons pas exactement comment elles les exploitent, nous ne pouvons pas garantir la fiabilité du résultat. Télécharger l’app My Delhaize ( disponible dans le Playstore ou dans l’Apple store.

 

Quiz : Envies de tester vos connaissances sur le Nutri-Score ?

Faites le quiz !

Ajouter à la liste de courses
On dirait que vous n'avez pas encore de liste de courses. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en créer une nouvelle.
Ce produit est déjà présent dans cette liste de courses
Produit ajouté à la liste de courses