About DelhaizeDéveloppement durableApprovisionnement local : un choix gagnant de la terre à l’assiette

Approvisionnement local : un choix gagnant de la terre à l’assiette

Engagé sur la voie de la durabilité, Delhaize maintient et renforce ses initiatives. Comment ? En intensifiant la promotion des produits sains, abordables et locaux auprès des consommateurs. En réduisant ses émissions de gaz à effet de serre grâce à des initiatives pour la régénération des sols. Et en travaillant plus que jamais avec les agriculteurs  

 Premier maillon de la chaîne alimentaire, Delhaize sait que sa volonté de durabilité repose sur une collaboration étroite avec les agriculteurs. Cette collaboration est déjà bien établie dans plusieurs filières et continue de s’étendre à d’autres secteurs. Concrètement ?  

L’approvisionnement local : bon pour les agriculteurs

  • Dans la filière porcine, nous avons lancé, en coopération avec des agriculteurs, une race spéciale et une nourriture adaptée pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Pour subvenir aux coûts liés à ce projet, nous avons versé une compensation financière.  
  • Dans la filière bovine, afin de limiter les intermédiaires, des collaborations directes avec des agriculteurs et des coopératives telles que "Les éleveurs Belges » et « En Direct de mon Elevage » sont établies. Grâce à ces accords à long terme, nous pouvons offrir des perspectives financières optimales aux agriculteurs et assurer une stabilité des quantités de produits proposés pour les consommateurs. Une confiance mutuelle que nous préservons en nous réunissant ponctuellement pour discuter des défis et nouvelles initiatives. 
  • Pour le bœuf bio nous avons une collaboration directe avec la coopérative GVBOB.  
  • Dans la filière du lait bio, en 2023, nous avons célébré nos 5 ans de collaboration avec la coopérative biomilk.be. Ce partenariat concerne le lait bio ainsi que les produits dérivés : crème glacée bio, beurre bio, yaourt bio, fromage bio. 
  •  Autre exemple, pour les pommes et poires, la majeure partie de notre assortiment provient d’une coopération en direct avec un nombre limité de producteurs belges. Le reste nous vient des coopératives Hoogstraten, REO et BelOrta. 

Cette transition nécessite du temps et représente un investissement financier significatif auprès des agriculteurs. Il faut, par exemple, deux ans pour qu’un bœuf arrive à maturité et cinq ans pour une femelle. Afin d’amortir ces adaptations, nous apportons un soutien financier en partageant les coûts avec nos partenaires stratégiques, établissant ainsi des relations de long terme. Cette approche garantit aux agriculteurs que leurs efforts seront récompensés et qu’ils pourront maintenir une collaboration stable et fructueuse avec Delhaize.  

Nous souhaitons aussi, plus largement, aider nos fournisseurs à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. A cette fin, nous avons développé une plateforme éducative, Le Hub Climatique. Via cette dernière, nos collaborateurs expliquent très simplement comment mesurer son empreinte carbone et proposent des outils et conseils pratiques.  

L’approvisionnement local : bon pour les consommateurs  

Depuis toujours, Delhaize s’efforce de proposer à ses clients une offre à la fois large, qualitative et, autant que possible, d’origine locale. Pourquoi ? L’approvisionnement local garantit aux consommateurs une chaîne d’approvisionnement courte, de la transparence et de la traçabilité, des produits frais et durables ainsi qu’un prix correct. Aujourd’hui, 70% de l’assortiment Delhaize est belge et nous avons l’ambition de continuer à l’augmenter. Chaque année, nous investissons 3 millions d’euros dans les produits belges, allant de la viande aux fruits en passant par la crémerie, la moutarde, le chocolat ou encore la bière.  

 Envie d’en savoir plus ? Nous invitons nos clients à consulter notre site internet pour découvrir nos partenaires locaux. Vous pourrez notamment y lire le portrait de Karin et Hans, cultivateurs de tomates à Oud-Turnhout ou Raf De Gusseme, éleveur bovin à Lede. Outre une présentation des acteurs du changement, des idées pour cuisiner les produits de chez nous sont suggérées. Ces recettes, ainsi que des conseils et informations pratiques, sont également disponibles dans le magazine Delhaize.  

L’approvisionnement local : bon pour la planète

S'il en manquait encore une, la voici. Consommer local, au-delà des agriculteurs et des consommateurs, est aussi bénéfique pour la planète. En utilisant un camion électrique dans notre logistique, Delhaize réduit encore ces émissions de CO2, soit de 58 tonnes par an. Ce dernier sert au transport quotidien des fruits et légumes depuis les entrepôts de notre partenaire Bakker à Boom, jusqu'aux entrepôts de Delhaize à Zellik. 

 Ces initiatives visant à renforcer l’engagement de Delhaize pour un avenir plus durable sont pérennes et évoluent grâce à un dialogue ouvert et des rencontres périodiques avec les différents acteurs du secteur agricole.