
Contexte
Nous voulons améliorer sans cesse tout ce que nous entreprenons au niveau social et environnemental, et cela tout en poursuivant notre croissance économique. Nous considérons que l’entreprenariat durable contribue à améliorer les prestations économiques de notre entreprise. Découvrez ici :- Notre stratégie de développement durable
- Nos responsabilités
- Nos résultats annuels
- Notre engagement pour une alimentation saine et équilibrée
Notre stratégie de développement durable
Delhaize fait partie du groupe international Ahold Delhaize qui propose une stratégie de développement durable. La stratégie de Delhaize s’aligne sur celle du groupe, et parfois, elle est encore plus ambitieuse, par exemple, sur le plan environnemental.Etablir une stratégie de développement durable est un long processus de réflexion. Nous avons écouté les attentes de chacune de nos parties prenantes et analysé les sujets sur lesquels nous pouvons faire la différence. Les 4 axes prioritaires sur lesquels nous concentrons nos efforts sont :
- Promouvoir une alimentation saine et équilibrée pour nos clients et pour nos collaborateurs
- Réduire drastiquement le plastique dans nos rayons
- Combattre le gaspillage alimentaire
- Atteindre la neutralité carbone en 2021
Nos responsabilités
En tant que distributeur, nous sommes conscients que nous avons un rôle indispensable à jouer tant dans la protection de notre planète que dans celle des hommes et des femmes qui nous entourent. En effet, Delhaize est l’interface entre les producteurs et les consommateurs. Nous avons dès lors la responsabilité d’assurer que les ressources naturelles soient préservées, que les pratiques employées pour la production soient respectueuses des hommes et de la planète, et que nos consommateurs aient accès à des produits durables et sains. Cette responsabilité, nous la prenons à cœur au quotidien.Nous voulons nous améliorer continuellement pour répondre aux enjeux sociaux et environnementaux actuels et ainsi contribuer aux « Sustainable Development Goals » : 17 objectifs fixés par les Nations Unies pour atteindre un monde plus juste d’ici 2030.
Les 12 SDGs auxquels Delhaize contribue sont : SDG n° 2,3,5,8,10,11,12,13,14,15,16,17 (Image).

Par exemple, nous participons au SDG 12 ‘Partenariats pour la réalisation des objectifs’ en collaborant avec de nombreux partenaires, d’une part internationaux :
- Roundtable on Sustainable Palm Oil (RSPO)
- Roundtable on Responsible Soy (RTRS)
- Forest Stewardship Council (FSC)
- Rainforest Alliance
- …
Nos résultats annuels
Chaque année, Delhaize présente ses résultats de manière visuelle. Vous les trouverez ici : Notre fiche de durabilité :Notre engagement pour une alimentation saine et équilibrée
Une alimentation saine réduit le risque de maladies chroniques et contribue à une société plus résiliente et énergique. Pourtant, il n’est pas toujours facile de manger sainement et Delhaize s’engage à vous aider. Voici quelques exemples de nos initiatives visant à inspirer et supporter les gens de nos communautés à adopter un régime alimentaire plus sain. Tout cela dans le respect des objectifs du développement durable.Les initiatives en matière d’étiquetage
Tout d’abord, la plupart de nos produits affichent un Nutri-Score, un logo qui résume les informations nutritionnelles. Comparer deux produits n’a jamais été aussi simple ! Delhaize a été le premier distributeur en Belgique à lancer cette initiative en août 2018. Nous sommes également les seuls à informer ce Nutri-Score non seulement sur l'emballage et en ligne, mais aussi sur l'étiquette prix en magasin !
Nutri-Score est également le meilleur choix du ‘Vlaams Instituut Gezond Leven’. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Depuis 2014, vous pouvez également trouver le “label Extra” sur nos marques propres. Le verso du tableau nutritionnel mentionne également les informations par portion.
Initiatives en matière d'amélioration des produits
Delhaize reformule régulièrement ses recettes pour obtenir des produits moins sucrés ou moins salés, tout en gardant le même goût. Chaque année, 1500 produits sont reformulés et améliorés ! Vous pouvez désormais, par exemple, tester nos céréales avec 10% de sucres en moins ou notre pain 25% moins salé.
Nous pouvons effectuer des reformulations également pour des initiatives telles que ‘Mieux pour tous’. Les porcs élevés dans ce réseau sont principalement nourris aux graines de lin, naturellement riches en oméga 3. Cette alimentation est plus équilibrée pour les animaux et améliore la qualité de la viande. Quand les porcs sont bien nourris, vous aussi, vous mangez mieux.
Lors de la sélection et de la reformulation des produits, nous examinons également la taille et la composition des portions, en collaboration avec nos fournisseurs de marques propres. On peut se demander, par exemple, s'il y a suffisamment de légumes dans un repas préparé.
Notre Delhaize Magazine mentionne également les informations nutritionnelles par portion, ainsi que le Nutri-Score par 100 g.
Delhaize s'est bien sûr engagé à souscrire à la Convention Alimentation Équilibrée.
Via ce lien, vous pouvez également trouver des exemples spécifiques à Delhaize.
L'offre de produits alimentaires sur le marché belge est plus équilibrée qu'il y a 5 ans. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Parce que les bonnes habitudes s'acquièrent dès le plus jeune âge
Nous essayons également de promouvoir une alimentation saine et équilibrée dans les campagnes destinées au grand public. Vous souvenez-vous de la campagne des légumes magiques et des peluches vitaminis ?
Même lors de notre campagne ‘back to life’, Delhaize a veillé à ce que l’alimentation soit non seulement plus équilibrée, mais aussi plus simple et moins chère. Au cours du mois de septembre 2019, les produits ayant un Nutri-Score A ou B ont bénéficié d'une réduction pouvant atteindre 50 %.
Bien manger, ça s’apprend jeune ! Pour inculquer aux enfants du primaire l’importance de consommer des fruits et des légumes, Delhaize a développé le projet GoodCook en partenariat avec GoodPlanet Belgium. Ce projet vise à initier les enfants à une alimentation équilibrée, à travers la découverte des légumes locaux et de saison, dans la bonne humeur. Depuis 2017, nous avons organisé des ateliers 'GoodCook’ pour quelques 20.120 écoliers de 8 à 12 ans.


Vous souhaitez inscrire vos classes de la 4ème à la 6ème primaire aux ateliers GoodCook ? Retrouvez le formulaire d’inscription ici.
Delhaize distribue également dans certains de ses magasins des fruits gratuits pour les enfants. Le saviez-vous ? Il est recommandé de manger 200g de fruits par jour pour un enfant à partir de 9 ans.
Delhaize participe aussi au projet 'Snack & Chill', dans lequel les écoles secondaires qui veulent offrir des snacks sains à leurs élèves peuvent s'inscrire. Ce projet du ‘Vlaams Instituut Gezond Leven’ et de ses partenaires apporte à l'école des fruits, des légumes et de l’eau aromatisée pour un prix modique, dans un cadre agréable.
Les bonnes habitudes en matière de mode de vie s’acquièrent dès le plus jeune âge, notamment pour ce qui concerne l’alimentation. Les enfants de moins de 12 ans n’ont pas suffisamment de recul pour aborder la publicité et le marketing de manière critique. C’est pour cette raison que la Fevia, COMEOS et l’UBA ont lancé le ‘Belgian Pledge', une initiative volontaire concernant le marketing responsable envers les enfants. Les signataires du ‘Belgian Pledge’, dont Delhaize, s’engagent à ne faire aucune publicité destinée aux enfants, sauf dans le cas de produits alimentaires ou des boissons qui répondent à certains critères nutritionnels précis. Cet engagement s’applique aussi bien aux écoles primaires mêmes qu’à la publicité à la télévision, dans la presse écrite, à la radio et sur Internet. Le respect de ces engagements est contrôlé par des partenaires externes et indépendants.
Pour plus d’informations, surfez sur www.belgianpledge.be.
Delhaize distribue également dans certains de ses magasins des fruits gratuits pour les enfants. Le saviez-vous ? Il est recommandé de manger 200g de fruits par jour pour un enfant à partir de 9 ans.
Delhaize participe aussi au projet 'Snack & Chill', dans lequel les écoles secondaires qui veulent offrir des snacks sains à leurs élèves peuvent s'inscrire. Ce projet du ‘Vlaams Instituut Gezond Leven’ et de ses partenaires apporte à l'école des fruits, des légumes et de l’eau aromatisée pour un prix modique, dans un cadre agréable.
Les bonnes habitudes en matière de mode de vie s’acquièrent dès le plus jeune âge, notamment pour ce qui concerne l’alimentation. Les enfants de moins de 12 ans n’ont pas suffisamment de recul pour aborder la publicité et le marketing de manière critique. C’est pour cette raison que la Fevia, COMEOS et l’UBA ont lancé le ‘Belgian Pledge', une initiative volontaire concernant le marketing responsable envers les enfants. Les signataires du ‘Belgian Pledge’, dont Delhaize, s’engagent à ne faire aucune publicité destinée aux enfants, sauf dans le cas de produits alimentaires ou des boissons qui répondent à certains critères nutritionnels précis. Cet engagement s’applique aussi bien aux écoles primaires mêmes qu’à la publicité à la télévision, dans la presse écrite, à la radio et sur Internet. Le respect de ces engagements est contrôlé par des partenaires externes et indépendants.
Pour plus d’informations, surfez sur www.belgianpledge.be.