Résultats de la recherche recetteTarte rustique aux nectarines et à la frangipane
Delhaize logo
  • Tarte rustique aux nectarines et à la frangipaneD

Tarte rustique aux nectarines et à la frangipane

Difficulté

Facile

Temps

> 60 min.

Budget

Note

4 sur 5
Dessert
Tarte rustique aux nectarines et à la frangipaneD

Ingrédients pour 6 Portions

6 Portions
  • 1 œuf
  • 650 g de nectarines
  • 1/2 citron
  • 100 g d'amandes en poudre
  • 2 c. à s. de pignons de pin
  • 280 g de farine
  • 60 g de sucre de canne
  • 100 g de miel liquide
  • 8 cl d'eau
  • 225 g de beurre
  • 3 brins de romarin
  • 1 pincée de sel

Commencez à cuisiner

Temps de préparation : 30 min. + 50 min. de cuisson (+ 30 min. de repos)

  1. Mettez la farine, le sucre de canne, le sel et 125 g de beurre coupé en petits dés dans un saladier. Travaillez-les du bout des doigts, en effritant, comme pour une pâte à crumble. Ajoutez l’eau froide, mélangez avec un couteau à tartiner, puis malaxez avec les mains, jusqu’à obtention d’une pâte souple. Enveloppez-la de film fraîcheur et laissez reposer au moins 30 min. au frigo.
  2. Mélangez les amandes en poudre avec l’oeuf, 100 g de beurre ramolli et 100 g de miel, jusqu’à obtention d’une crème frangipane homogène.
  3. Préchauffez le four à 180°C. Étalez la pâte avec un rouleau fariné, sur une feuille de papier cuisson, sans chercher à obtenir un rond parfait. Déposez-la avec le papier sur une plaque de four. Recouvrez la pâte de frangipane en laissant le bord libre sur 3 à 4 cm. Disposez par-dessus les nectarines dénoyautées et coupées en quartiers. Arrosez de jus de citron et de 2 c. à s. de miel, puis parsemez de romarin et de pignons de pin. Rabattez les bords et cuisez 50 min. au four.
  4. Servez tiède, avec une boule de glace vanille, ou à température ambiante (tel quel ou avec du yaourt grec).

Astuce : Une tarte encore plus waouh, c’est possible ? Mais oui : 10 min. avant la fin de la cuisson, badigeonnez le bord d’oeuf battu et saupoudrez-le d’amandes effilées. Si vous n’avez pas le temps de faire la pâte vous-même, achetez une pâte sablée toute prête.

Information nutritionnelle

Pour 100g de recette préparée: énergie (kJ): 1163; énergie (kCal): 278; lipides (g): 16,2; acides gras saturés (g): 7,6; glucides (g): 27,8; sucres (g): 13,7; fibres (g): ; protéines (g): 4,9; sel (g): 0,1. Énergie (kcal/portion): 704,45
Informations sur le Nutri-Score
Le Nutri-Score est calculé par 100g/100ml de votre recette, telle que préparée selon les étapes reprises dans la recette. Notre calcul du Nutri-Score vise à se rapprocher au plus près des valeurs nutritionnelles réelles de votre recette. Toutefois, certains facteurs peuvent avoir pour effet de créer une divergence entre notre calcul et les valeurs réelles. Notre calcul du Nutri-Score de votre recette est effectué sur base des valeurs nutritionnelles des matières premières composant cette recette, auxquelles des facteurs de conversion ont dû être appliqués pour tenir compte du mode de préparation des ingrédients (ex : le poids du riz ou des pâtes cuits dans l’eau, le retrait des épluchures ou noyaux, etc.). Ces facteurs de conversion sont repris du Manuel de quantification standardisée des denrées alimentaires (Poids et mesures) du Conseil Supérieur de l’Hygiène belge (CSH). Ce calcul ne tient pas compte du sel absorbé par les aliments lors de la cuisson à l'eau, ni du sel éventuellement ajouté à table.
Note
Avez-vous déjà essayé cette recette?
Dites-nous si la recette vous a goûté!
Dessert
  • Tarte rustique aux nectarines et à la frangipaneD