Résultats de la recherche recetteRôti de dinde à la normande en robe croustillante
Delhaize logo
  • Rôti de dinde à la normande en robe croustillanteC

Rôti de dinde à la normande en robe croustillante

Difficulté

Facile

Temps

30-60 min.

Budget

Note

4 sur 5
Autre
Fêtes de fin d'année
Sauce
Rôti de dinde à la normande en robe croustillanteC

Ingrédients pour 4 Portions

4 Portions
  • 1 c. à s. de farine
  • 10 cl de crème fraîche
  • 16 tranches de lard petit-déjeuner
  • 1 bouteille de cidre normand brut
  • 150 g de moutarde à l'ancienne
  • 1 rôti de dinde non ficelé de 750 g
  • 4 pommes Jonagold
  • 2 c. à s. de sucre semoule
  • 20 c. à s. de beurre
  • 3 échalotes

Commencez à cuisiner

  1. Préchauffez le four sur th. 6 - 180°C.
  2. Beurrez légèrement un plat à four allongé. Déposez-y les tranches de lard en deux rangées de 8, retombant vers l’extérieur et se chevauchant au milieu sur environ 5 cm. Badigeonnez généreusement une face du rôti de moutarde à l’ancienne, puis retournez-le sur le lard. Badigeonnez-le entièrement de moutarde et repliez les tranches de lard sur le rôti, de manière à l’envelopper complètement.
  3. Arrosez de 15 cl de cidre et faites cuire 45 min. au four en le retournant à mi-cuisson pour qu’il soit bien croustillant de partout. Si nécessaire, arrosez-le encore d’un peu de cidre.
  4. Pendant ce temps, faites revenir à feu doux les échalotes finement hachées dans un poêlon contenant une noix de beurre. Après 5 min., saupoudrez de farine, mélangez 30 sec. et versez ½ bouteille de cidre (37,5 cl). Portez à ébullition et laissez  mijoter 10 min. sur feu très doux. Ajoutez la crème et une grosse cuillerée de moutarde. Poursuivez la cuisson 5 min. supplémentaires et rectifiez l’assaisonnement.
  5. D’autre part, pelez les pommes, taillez-les en dés et faites-les revenir à feu vif dans une grande poêle contenant 30 g de beurre. Saupoudrez de sucre et faites légèrement caraméliser.
  6. Servez le rôti taillé en tranches d’1 cm d’épaisseur, avec les pommes et la sauce. Accompagnez de mini-röstis et de cressonnette.

Conseil culinaire

  • Dressez les dés de pomme sur les assiettes à l’aide d’un emporte-pièce, c’est beaucoup plus joli !
  • Pour un résultat plus fin, vous pouvez passer la sauce au mixer.

Information nutritionnelle

Pour 100g de recette préparée: énergie (kJ): 644; énergie (kCal): 155; lipides (g): 10,3; acides gras saturés (g): 5,6; glucides (g): 4,9; sucres (g): 3,6; fibres (g): 0,9; protéines (g): 9,2; sel (g): 0,6. Énergie (kcal/portion): 1113,21
Informations sur le Nutri-Score
Le Nutri-Score est calculé par 100g/100ml de votre recette, telle que préparée selon les étapes reprises dans la recette. Notre calcul du Nutri-Score vise à se rapprocher au plus près des valeurs nutritionnelles réelles de votre recette. Toutefois, certains facteurs peuvent avoir pour effet de créer une divergence entre notre calcul et les valeurs réelles. Notre calcul du Nutri-Score de votre recette est effectué sur base des valeurs nutritionnelles des matières premières composant cette recette, auxquelles des facteurs de conversion ont dû être appliqués pour tenir compte du mode de préparation des ingrédients (ex : le poids du riz ou des pâtes cuits dans l’eau, le retrait des épluchures ou noyaux, etc.). Ces facteurs de conversion sont repris du Manuel de quantification standardisée des denrées alimentaires (Poids et mesures) du Conseil Supérieur de l’Hygiène belge (CSH). Ce calcul ne tient pas compte du sel absorbé par les aliments lors de la cuisson à l'eau, ni du sel éventuellement ajouté à table.
Note
Avez-vous déjà essayé cette recette?
Dites-nous si la recette vous a goûté!
Autre cuisine du monde
Autre
Fêtes de fin d'année
Diner
Toute saison
Sauce
  • Rôti de dinde à la normande en robe croustillanteC